Comment dimensionner un ventilateur d'extraction de salle de bains

Les ventilateurs d'évacuation de la salle de bains ou les ventilateurs d'évacuation font deux choses importantes: ils éliminent l'air chaud et humide et ils éliminent les odeurs. L'air chaud et humide conduit à la croissance des moisissures, et les odeurs conduisent à des désagréments généraux. Les codes du bâtiment exigent des ventilateurs dans toutes les salles de bains neuves et rénovées, et ils sont tout aussi importants dans les anciennes salles de bains, même celles qui ont des fenêtres pour ventiler (qui ne sont pas si chaudes en hiver et n'absorbent jamais l'humidité).

Mais l'installation d'un ventilateur faible et sous-dimensionné ne vaut presque pas l'effort, même si le ventilateur répond aux exigences minimales. Utilisez les conseils suivants pour obtenir le bon dimensionnement.

Dimensionnement standard du ventilateur

Les ventilateurs d'évacuation de salle de bains sont évalués pour la quantité d'air qu'ils peuvent déplacer, mesurée en pieds cubes par minute, ou cfm . Le dimensionnement standard des ventilateurs s'applique aux salles de bains de 100 pieds carrés ou moins. La règle générale est que vous avez besoin d'au moins 1 cfm par pied carré de la superficie de la pièce. Pour déterminer la superficie de votre salle de bain, multipliez la longueur par la largeur. Par exemple, si votre salle de bain est de 6 pieds de large et 9 pieds de long, sa superficie est de 54. Par conséquent, il devrait avoir un ventilateur évalué à au moins 54 cfm. Mais avant de commencer à magasiner, il y a quelques points à considérer. Tout d'abord, c'est une bonne idée de surdimensionner un peu le ventilateur. Dans l'exemple ci-dessus, vous devriez obtenir au moins un ventilateur de 60 cfm pour faire bonne mesure. Deuxièmement, si votre salle de bain a une baignoire à jets ou des pièces séparées ou des alcôves, vous voudrez peut-être plus d'un ventilateur (voir ci-dessous).

Et troisièmement, la taille minimale du ventilateur autorisé est de 50 pi3 / min, donc si votre salle de bain est, disons, seulement 42 pieds carrés, vous avez toujours besoin d'un ventilateur de 50 pi3 / min.

Dimensionnement pour les grandes salles de bain

Pour les salles de bains de plus de 100 pieds carrés, les ventilateurs d'extraction peuvent être dimensionnés en fonction du nombre de luminaires dans la pièce. Pour calculer à l'aide de cette formule, additionnez les valeurs de cfm requises pour tous les appareils:

Par conséquent, avoir une douche et une toilette dans une salle de bain nécessiterait un ventilateur de 100 pi3 / min, tandis qu'une salle de bain avec baignoire à remous, toilettes et douche nécessite un ventilateur de 200 pi3 / min.

Un autre calcul est utile pour les grandes pièces avec de hauts plafonds (plus de 8 pieds): Multipliez la superficie par la hauteur du plafond, divisez par 60 (minutes en une heure), puis multipliez par 8 (nombre d'échanges d'air recommandé par heure). Par exemple, pour une pièce de 120 pieds carrés avec un plafond de 10 pieds:

120 x 10 = 1 200

1 200/60 = 20

20 x 8 = 160 cfm

Avez-vous besoin de plus d'un ventilateur?

Si votre salle de bain est équipée d'une toilette ou d'une douche, il est conseillé d'installer un ventilateur d'extraction séparé pour cette zone. Si l'espace est petit, un ventilateur de 50 cfm devrait suffire. Sinon, utilisez le calcul approprié en fonction de la taille de la pièce. Un ventilateur séparé est particulièrement efficace lorsque l'espace clos a une porte. Rappelez-vous juste que le ventilateur a besoin d'air pour faire son travail. Si la porte est fermée et qu'il n'y a pas d'espace au bas de la porte, le ventilateur sera privé d'air «de maquillage» et fonctionnera mal. L'écart doit être d'au moins 5/8 pouce, ou vous devez laisser la porte entrouverte lorsque le ventilateur est en marche.