Bois dur d'ingénierie vs plancher de bois franc massif: lequel choisir?

Lequel sera-t-il: un plancher de bois massif ou un plancher de bois d'ingénierie ? Par le passé, les fabricants de planchers de bois ont qualifié les planchers de bois d'ingénierie de substitut raisonnable, mais pas tout à fait adéquat, aux planchers de bois franc à 100%. Le bois dur massif était considéré par les consommateurs et même par certains fabricants comme le seul et unique parquet en bois, avec un stand-in pâle. Maintenant, la marée s'est déplacée. Le bois d'ingénierie représente une part majoritaire du marché des planchers de bois et les deux types de revêtements de sol sont souvent mentionnés dans le même souffle.

Aucun type de sol ne peut être qualifié de «meilleur», mais vous pouvez en trouver un que vous pouvez appeler meilleur pour vous .

Plancher de bois franc massif Plancher de bois d'ingénierie
C'est Bois franc massif et bois dur seulement, produit homogène de haut en bas et d'un côté à l'autre. Produit stratifié constitué d'une tranche de bois franc réelle mais mince sur une base de contreplaqué de haute qualité.
Épaisseur Habituellement 3/4 ". 3/8 "à 1/2"
Largeur 3.25 "est la largeur standard La largeur de planche commence à 5" et peut aller jusqu'à 11 "de large. Comme pour le bois franc massif, les largeurs standard sont de 3,25 ", avec des dimensions de planches commençant à 5".
Espèces de bois Beaucoup plus de choix d'essences de bois que le bois d'ingénierie. Le chêne rouge et blanc, l'érable, le hickory et le pin sont les solides les plus populaires. Moins de choix qu'avec du bois franc massif. Le chêne rouge, le hickory et le cerisier brésilien sont les espèces de bois les plus populaires pour les planchers d'ingénierie.

Pré-fini ou site-fini

Le pré-fini est de plus en plus la finition de choix pour les solides. Les sites finis (également appelés non finis) représentent environ 25% des bois durs d'aujourd'hui. La plupart des planchers de bois d'ingénierie sont préfinis. Il est possible de trouver quelques revendeurs qui vendent des planchers en bois d'ingénierie, Hurst Hardwoods étant l'un d'entre eux.
Peut être poncé? Oui, plusieurs fois. Finalement, le bois dur deviendra trop fin après des années de ponçage, compromettant son intégrité structurale. Oui, mais seulement une ou deux fois à la légère, avant que la mince couche supérieure ne s'use.
Facilité d'installation Les bois durs sont cloués ou agrafés. Le bois franc massif n'est jamais installé sur une base flottante. Plus facile que le bois massif car vous disposez d'une plus grande gamme de méthodes d'installation: agrafage ou clouage, clic ou colle.
Valeur de revente Excellent . Tant que le plancher est en bon état, il est à égalité avec les planchers de bois d'ingénierie. Excellent. Parce que les planchers de bois d'ingénierie sont en bois véritable, ils peuvent être annoncés comme tels dans le matériel de marketing immobilier, ce qui les rend plus attrayants pour les acheteurs.
Durabilité globale Excellent. Le bois franc solide bien entretenu durera des décennies. L'humidité est l'ennemi de ce produit biologique. Les planchers de bois ont une chance d'être récupérés après les inondations , mais ils ne reviendront jamais parfaitement à leur forme initiale. Bon, mais pas aussi longtemps que le bois dur solide. Parce que la surface est mince, il peut devenir ébréché ou dé-laminé si stressé au-delà des conditions normales. Pourtant, sa capacité à résister à l'humidité limitée contribue à augmenter sa cote de durabilité.
Résiste à l'humidité Pauvre. Jamais recommandé pour les salles de bains, sous - sols ou autres endroits où l'humidité est prédominante ou même attendue. Pourtant, le bois dur peut résister à l'humidité. Par contre, les planchers de bois finis sur place (par opposition aux panneaux préfinis) ont une couche supérieure scellée qui peut éliminer l'humidité. Bien; mieux que le bois franc massif. Sa base de contreplaqué est dimensionnellement stable , ce qui signifie qu'elle se déforme et fléchit moins facilement au contact de l'humidité que le bois massif. Les fibres en contreplaqué sont en couches transversales, une structure beaucoup plus stable que les fibres parallèles du bois massif.
Dureté Le bois dur massif englobe une plus grande gamme de dureté du bois que l'ingénierie. La dureté varie de extrêmement doux et approprié seulement pour les secteurs d'utilité (par exemple, sapin de Douglas pour des ateliers) à extrêmement dur (par exemple, noix brésilienne). Les feuillus durs sont les plus durables: beaucoup d'espèces exotiques sud-américaines ou indonésiennes, ainsi que le bouleau, l'érable et le noyer. Les bois durs comme le pin ne seront pas trouvés dans le format en bois d'ingénierie.
Où installer Meilleur dans les espaces de vie, chambres, couloirs, salles à manger. Bien qu'il soit judicieux d'éviter le bois massif dans les cuisines, l'installation peut être acceptable si des tapis imperméables sont placés près de l'évier et du lave-vaisselle. La plupart du temps pas correct d'installer dans les salles de bains, mais serait bien dans une salle d'eau . N'installez jamais de plancher en bois massif sous la pente . Toutes les zones mentionnées pour les planchers en bois massif. Encore une fois, le mieux est d'éviter tout type de matière organique dans les cuisines, mais il peut être fait pour travailler avec les précautions appropriées. Les salles d'eau sont bien. Peut être installé en sous-sol avec un sous-plancher approprié et aussi longtemps que le sous-sol n'a absolument aucun problème d'humidité.
Bottom Line Le bois dur massif est pour les puristes qui ont des perspectives à long terme à l'esprit, mais ne dérange pas l'installation de différents types de revêtements de sol dans différentes parties de la maison, selon le besoin. Le bois massif rapportera de la valeur de nombreuses années sur la route. Le bois d'ingénierie est pour ceux qui veulent le look du bois mais qui ont un pli pratique. Le bois d'ingénierie vous permet de l'installer dans quelques pièces de la maison plus que ce que vous pouvez avec du bois massif. Il retournera la valeur, mais n'aura pas la longévité que le bois solide a.