Pourquoi les oiseaux migrent-ils?

Raisons de la migration des oiseaux

Pour un oiseau de voyager des centaines ou des milliers de miles entre ses aires de reproduction et de non-reproduction est un voyage difficile et périlleux, que tous les oiseaux ne survivent pas. Alors, pourquoi les oiseaux migrent-ils? Quelles raisons envoient des millions d'oiseaux dans le ciel chaque printemps et à l'automne? Il y a plus d'une seule raison pour que différents oiseaux migrent, mais tout se résume à la survie, non seulement pour chaque oiseau, mais aussi pour les familles qu'ils espèrent élever.

Si aucun oiseau n'a migré

Sans raison de migrer, les oiseaux auraient des vies encore plus difficiles que de faire ces voyages atroce. Si aucun oiseau n'émigrait, les réserves alimentaires de son aire de répartition seraient rapidement épuisées pendant la saison de nidification , et de nombreux oisillons et adultes mourraient de faim. La compétition pour les sites de nidification serait féroce et les prédateurs seraient attirés par les concentrations élevées d'oiseaux nicheurs et les repas faciles des oisillons . C'est pour ces deux raisons - la nourriture et l'élevage - que les oiseaux migrent, mais ces raisons sont beaucoup plus compliquées qu'elles ne le semblent.

Migrer pour un repas

Pour tous les oiseaux, l'un des principaux moteurs de la migration est la pénurie alimentaire. Si tous les oiseaux devaient rester dans les mêmes régions tropicales toute l'année, la nourriture se raréfierait et la reproduction aurait moins de succès. Mais à mesure que les sources de nourriture se régénèrent dans le nord chaque printemps, des millions d'oiseaux migrent vers ces régions pour profiter de l'abondance.

À mesure que les réserves alimentaires diminuent à l'automne, elles retournent dans les régions tropicales qui se sont reconstituées entre-temps.

Ce mode de migration pour un repas est vrai non seulement pour les migrateurs néotropicaux, mais aussi pour les oiseaux migrateurs à courte distance qui peuvent se déplacer sur de courtes distances pour poursuivre une source de nourriture. Les irruptions d'oiseaux sont aussi le résultat de changements dans l'approvisionnement alimentaire, avec de plus grandes irruptions survenant dans les années où les réserves de nourriture sont basses pour les oiseaux du Nord.

Cette pénurie les oblige à chercher de la nourriture adéquate plus au sud, bien en dehors de leur aire de répartition typique.

Migration pour la famille

Au cours des millénaires, les oiseaux ont développé différents modèles de migration, le calendrier et les destinations à disperser autour du monde pour se reproduire. Cela aide les oiseaux à profiter d'une grande variété de conditions appropriées pour élever leurs petits, ce qui augmente les chances d'une progéniture saine et viable. Les meilleures conditions d'élevage peuvent varier pour chaque espèce d'oiseau, et peuvent impliquer de nombreux facteurs. Les sources de nourriture spécifiques, les habitats qui fournissent un abri adéquat et les colonies de reproduction qui offrent une plus grande protection qu'une seule paire de parents d'oiseaux sont tous importants pour la dispersion des reproducteurs.

Il peut sembler contradictoire de prétendre que les oiseaux migrent pour aider leur progéniture à survivre. Beaucoup de ces mêmes parents d'oiseaux abandonnent rapidement leurs petits à mesure qu'ils mûrissent, laissant les oiseaux immatures et inexpérimentés faire leur première migration dangereuse sans orientation adulte. C'est précisément parce que les oiseaux ont élevé leurs poussins dans un environnement relativement riche et sûr que cela leur donne l'avantage d'être prêts à faire ce voyage.

Plus de raisons que les oiseaux migrent

La nourriture peut être la clé d'une migration régulière , mais les oiseaux migrent pour d'autres raisons liées à la survie de leur progéniture, y compris ...

En fin de compte, les raisons pour lesquelles les oiseaux migrent tous vers la survie - pas seulement la survie des oiseaux migrateurs eux-mêmes, mais aussi la survie des poussins qu'ils vont élever. Trouver des sources de nourriture plus riches, rechercher des habitats plus sûrs et éviter les prédateurs sont des comportements de migration conçus pour assurer le succès de la reproduction. Une bonne migration permet aux oiseaux de survivre pour une autre génération et permet aux ornithologues amateurs d'assister à la migration d'une autre année.