Oiseaux et drones

Drones - Utile ou nocif pour les oiseaux?

Tout ce qui vole n'est pas un oiseau, et comme de plus en plus de gens expérimentent des drones à usage professionnel, récréatif et personnel, ces véhicules inhabituels auront plus d'impact sur les oiseaux. Cet impact sera-t-il négatif ou positif?

À propos des drones

Les drones - véhicules aériens sans pilote (UAV) ou systèmes aériens sans pilote (UAS) - sont des avions télécommandés qui transportent souvent des systèmes électroniques sophistiqués, y compris des outils de surveillance, des GPS et des caméras.

Il y a beaucoup de conceptions de drone, qui incluent souvent de multiples lames rotatoires qui rappellent des hélicoptères. Cela donne aux drones une maniabilité exceptionnelle et la capacité de planer.

Les drones ont été utilisés pour des applications militaires pendant de nombreuses années, mais ces dernières années, des conceptions plus petites, plus légères et plus abordables ont rendu les drones plus populaires pour un usage commercial et récréatif. Selon le style, les drones peuvent être utilisés pour la surveillance, les inspections, les enquêtes, la photographie, les vidéos et d'autres applications. Les drones sont utilisés plus fréquemment dans la lutte contre les incendies, la recherche et le sauvetage et d'autres tâches. Les amateurs expérimentent plus fréquemment les drones, et à mesure que de plus en plus de ces véhicules volent dans les airs, les oiseaux risquent d'être mal utilisés par les drones.

Comment les drones peuvent blesser les oiseaux

Il y a plusieurs façons dont l'utilisation irresponsable des drones pourrait causer des dommages aux oiseaux, y compris ...

Comment les drones peuvent aider les oiseaux

Malgré les risques potentiels de l'utilisation des drones, il existe des moyens d'exploiter positivement cette technologie pour être extrêmement utile aux oiseaux, y compris ...

Utilisation du drone responsable

Il reste à voir si les drones sont utiles ou nuisibles à long terme pour les oiseaux, mais un usage responsable peut contribuer grandement à minimiser les impacts négatifs. Les meilleurs drones à utiliser près de toute la faune, y compris les oiseaux, seront de plus petits véhicules conçus pour un vol discret et discret. Ils doivent être prudemment transportés, ne pas s'approcher trop près ou trop rapidement des oiseaux. Les modèles de drones avec des boucliers pour couvrir les lames seront également plus sûrs en cas de collisions accidentelles ou d'attaques d'oiseaux agressives. Les utilisateurs de drones récréatifs devraient toujours garder leurs véhicules à l'écart de la faune et devraient se conformer à toutes les restrictions locales ou lignes directrices pour l'utilisation sécuritaire des drones.

Comme de plus en plus de technologies croisent la faune, il y a un potentiel à la fois de grand mal et de grande aide. En comprenant à la fois les impacts négatifs et positifs que les drones peuvent avoir sur les oiseaux, les ornithologues peuvent tirer le meilleur parti de cette technologie innovante.