Plan d'étage ouvert: défini, pour et contre, et historique

L'expression «plan d'étage ouvert» fait référence à une maison dont les espaces communs n'ont pas de murs ou de murs partiels entre eux. Structurellement, les poutres lourdes supportent le poids de l'étage supérieur, pas les murs. Esthétiquement, un plan d'étage ouvert favorise un sens de l'ouverture et une circulation accrue. Une caractéristique de la conception de la maison moderne du milieu du siècle, les plans d'étage ouverts s'appliquent uniquement aux espaces communs. Les espaces exemptés comprennent les salles de bain, les salles d'eau , les chambres à coucher et les bureaux à domicile .

Exemples

Les plans d'étage ouverts ne signifient pas que toutes les pièces sont connectées, ni que les murs ne sont pas obstrués.

Avantages et inconvénients

Avantages

Les inconvénients

Histoire du plan d'étage ouvert

Un plan d'étage ouvert est un concept relativement nouveau dans la conception de maisons résidentielles.

Les maisons construites jusque dans les années 1940 et 1950 utilisaient des modèles où chaque fonction avait sa propre pièce séparée. La cuisine serait une pièce séparée, un salon une pièce séparée, une salle à manger une pièce séparée, et ainsi de suite.

Changements d'après-guerre

Après la Seconde Guerre mondiale, il est devenu possible pour les propriétaires ordinaires d'avoir des maisons avec des plans d'étage ouverts.

Dans le scénario le plus commun, il y aurait un grand espace ouvert englobant la cuisine, la salle familiale et la salle à manger.

Alors que beaucoup d'entre nous sont habitués à cet arrangement de nos jours, c'était une révélation alors. Ne cuisinait plus une fonction fastidieuse pour se débarrasser simplement de fournir de la nourriture à la famille.

Séparer, mais ensemble

Maintenant, la cuisine devenait une fonction sociale pour que maman puisse cuisiner, que les enfants puissent faire leurs devoirs sur la table de la cuisine, et que Père puisse lire son journal avant l'incendie de la salle familiale. Même si chacun faisait sa propre activité, ils étaient connectés et pouvaient facilement se parler.

Changements technologiques

Les améliorations apportées aux matériaux structuraux ont rendu les plans d'étage ouverts plus faciles à réaliser.

Des poutres structurelles plus fortes et plus compactes, telles que le faisceau microlaminé , facilitent la création de plans d'étage ouverts.

Aujourd'hui, les plans d'étage ouverts sont aussi communs que les garages et les salles de médias au sous-sol. En fait, de nombreux designers se tournent vers le style plus ancien des salles cellularisées pour obtenir une ambiance plus rétro.