Les meilleures méthodes pour nettoyer le coulis de carrelage

Qu'il s'agisse de carreaux de sol ou de carreaux muraux et qu'il soit sale avec de la graisse, de l'écume de savon, de la moisissure ou simplement de la terre, nettoyer le coulis nécessite deux choses: une brosse à coulis et un nettoyant approprié. Une brosse de coulis est une petite brosse en nylon à poils raides, disponible dans les tailles portatives et à long manche. Vous pouvez remplacer une brosse à dents par une pincée, mais ses poils sont trop mous pour faire beaucoup de bien. En ce qui concerne le nettoyeur, beaucoup de formules fonctionnent, de sorte que vous pouvez essayer différentes options pour trouver le meilleur interprète pour votre carrelage.

L'eau de Javel

Une façon traditionnelle de nettoyer les lignes de coulis consiste à utiliser un agent de blanchiment au chlore domestique. Pour une application à pleine puissance, il suffit de tremper le pinceau dans un petit récipient d'eau de Javel, de frotter soigneusement le coulis, puis de le rincer à l'eau. L'agent de blanchiment au chlore est un matériau puissant, et les brosses à coulis ont tendance à éclabousser, alors assurez-vous de porter des lunettes de sécurité et de vieux vêtements. Aussi, ouvrez les fenêtres afin que la zone soit bien ventilée. L'eau de Javel est toxique, libère des vapeurs nocives et peut changer la nuance des lignes de coulis colorées au fil du temps. Compte tenu de ces inconvénients, l'eau de Javel est la meilleure solution de dernier recours pour les taches localisées, plutôt qu'un produit de nettoyage quotidien. Il existe également de très bons produits de Javel sur le marché.

Blanchiment à l'oxygène

Contrairement à l'eau de Javel, l'agent de blanchiment à l'oxygène est non toxique et sans danger pour l'environnement, et il n'a pas une forte odeur chimique. Il ne tache pas non plus les lignes de coulis colorées. Le peroxyde d'hydrogène est une forme d'agent de blanchiment à l'oxygène; Cependant, il est généralement vendu dans des solutions diluées, ce qui en fait un nettoyant relativement inefficace.

L'eau de Javel à l'oxygène est vendue sous forme de poudre qui peut être mélangée avec de l'eau pour créer une pâte que vous appliquez directement au coulis. Laisser reposer 5 à 10 minutes, puis frotter avec une brosse à coulis. Rincez avec de l'eau et essuyez le sol avec un chiffon.

Nettoyants alcalins

Le Tile Council of America (TCA) recommande des nettoyants alcalins pour enlever les taches de coulis.

Les nettoyants alcalins comprennent Spic n 'Span, Super Wash Soda, et Mr. Clean, parmi beaucoup d'autres. Ces nettoyants sont particulièrement bons pour nettoyer les joints de coulis sales et graisseux dans la cuisine. Rincez bien la solution et retirez-la avec un chiffon, une vadrouille ou un aspirateur pour enlever le produit de nettoyage blanc du coulis.

Pourquoi pas le vinaigre ou le bicarbonate de soude?

Les nettoyants alcalins sont recommandés parce que le coulis contient du ciment et peut être dissous par des nettoyants acides, y compris le vinaigre. Ne pas utiliser de vinaigre ou de nettoyants commerciaux à base d'acide sur le coulis, point. Le vinaigre et d'autres acides sont également un non-non pour les carreaux de pierre, car l'acide peut graver la pierre. Un autre nettoyant ménager largement loué, le bicarbonate de soude, est alcalin (pas acide), mais il a très peu d'effet en tant que nettoyant sur le coulis sale. Cela dit, il n'y a aucun mal à utiliser du bicarbonate de soude s'il semble fonctionner pour vous.

Sceller vos lignes de coulis

Le nettoyage des lignes de coulis peut être un processus difficile et physique. Une fois que le coulis a l'air propre et sans taches, l'étanchéité du coulis crée une surface protectrice qui aide à prévenir les taches et facilite le nettoyage du coulis . Il est important de suivre attentivement les instructions du fabricant lors de l'application du scellant à coulis . La tuile doit être propre et complètement sèche, et vous devez laisser le scellant sécher complètement avant d'utiliser la zone carrelée.