Comment enlever les taches de l'acier inoxydable

L'acier inoxydable est parfois taché.

Malgré le fait qu'on l'appelle "acier inoxydable", ce matériau de travail pour les appareils de cuisine et les accessoires de cuisine ne tient parfois pas son nom. Sur un évier en acier inoxydable, par exemple, vous avez peut-être eu un accident de nettoyage qui a laissé des taches brunes sur le métal. Des taches peuvent également parfois se produire lorsqu'un nettoyant en aérosol est appliqué sur le métal mais n'est pas rincé correctement. Et il y a d'autres erreurs que vous pouvez faire avec de l' acier inoxydable qui peut laisser des taches.

Ces taches peuvent être tenaces, mais il existe des moyens de les nettoyer.

La chimie de l'acier inoxydable

Le métal connu sous le nom d'acier inoxydable est un alliage d'acier contenant au moins 10,5% de chrome, mesuré en masse. Le chrome confère à l'acier une certaine résistance à la corrosion (la corrosion, ou la rouille, est la forme de coloration la plus courante sur l'acier). Le degré de protection contre la corrosion augmente avec le pourcentage de chrome dans l'alliage. Plutôt que de s'oxyder et de se décolorer lorsqu'il est exposé à l'air ou à l'eau, le chrome réagit pour former un mince revêtement protecteur sur l'évier ou l'autre appareil. Bien que cette couche protectrice puisse être enlevée, le film protecteur se reforme rapidement, ce qui explique pourquoi les surfaces en acier inoxydable sont presque indestructibles dans une cuisine.

Le fait que cet alliage ne corrode pas et ne rouille pas, en plus du fait qu'il est auto-cicatrisant lorsque le film protecteur est récuré, est la raison pour laquelle ce matériau est connu sous le nom d'acier inoxydable.

Comment enlever les taches de l'acier inoxydable

Le nettoyage de l'acier inoxydable peut parfois sembler difficile car ce matériau brillant peut être facilement rayé. Ceci est moins problématique avec une surface de finition mate, comme celle trouvée sur certains lavabos, mais l'acier inoxydable brillant nécessite quelques précautions pour enlever les taches sans égratigner la finition.

Heureusement, l'acier inoxydable est un matériau très résilient qui répond bien à plusieurs techniques de nettoyage différentes.

Tout d'abord, examinez votre surface en acier inoxydable et déterminez si elle a un motif «grain». Alors que le métal lui-même est solide, le processus par lequel le fabricant a poli la surface peut laisser avec de faibles rayures directionnelles. Chaque fois que vous frottez sur une surface en acier inoxydable, même si vous utilisez des tampons dits "anti-rayures", vous devez frotter les taches dans le même sens que n'importe quel grain déjà présent sur la surface.

Voici quatre méthodes que vous pouvez essayer pour enlever les taches de l'acier inoxydable. Parcourez ces solutions dans l'ordre, car elles sont listées en fonction de la probabilité qu'elles endommagent la surface, en commençant par les solutions les plus sûres.

Nettoyage à la vapeur

Beaucoup de taches seront soulevées de l'acier inoxydable par l'action des vapeurs de vapeur.

  1. Chauffez l'eau à ébullition dans une bouilloire avec un bec qui vous permettra de le verser.
  2. Placez une serviette en papier ou une serviette en microfibre sur la surface colorée.
  3. Verser assez d'eau bouillante sur la serviette en papier pour l'humidifier. Laisser agir à la vapeur pendant cinq à dix minutes.
  4. Une fois que la surface a refroidi, frottez la surface avec la serviette en papier, en se déplaçant avec la direction du grain. Si cela ne supprime pas la tâche, essayez la solution suivante.

Bicarbonate de soude et savon à vaisselle

Le bicarbonate de soude mélangé avec du savon à vaisselle liquide peut faire une bonne pâte pour essuyer délicatement les taches. Le bicarbonate de soude est un abrasif très fin qui ne risque pas de griffer gravement la surface en acier inoxydable.

  1. Appliquer le mélange de bicarbonate de soude et de savon à vaisselle liquide sur un chiffon en microfibre ou un autre chiffon doux, puis frotter à la tache, en se déplaçant d'avant en arrière dans les mêmes directions que le grain dans le métal.
  2. Après le récurage, rincez soigneusement la surface en acier inoxydable et essuyez-la.
  3. Examiner la surface. Si cela n'a pas éliminé la tâche, essayez la technique suivante.

Le vinaigre

  1. Versez un peu de vinaigre blanc ou de vinaigre de cidre de pomme sur la surface tachée.
  2. Laisser reposer pendant quelques minutes; l'acide doux dans le vinaigre peut enlever les taches.
  3. Frottez le teint avec un chiffon doux, en suivant le grain de l'acier.
  1. Rincer abondamment et sécher la surface avec une serviette propre.
  2. Examiner la zone tachée; Si la décoloration est toujours présente, passez à la dernière solution.

Nettoyant pour acier inoxydable

En dernier recours, si les taches ne bougent toujours pas, essayez un nettoyant et une polisseuse en acier inoxydable . Barkeeper's Friend est une telle formule de poudre qui peut nettoyer sans éraflures excessives. Assurez-vous de suivre les instructions, rincer abondamment et sécher à la serviette.

Conseils pour prévenir les taches sur l'acier inoxydable

Plutôt que de supprimer les taches, vous pouvez également prendre des mesures préventives pour éviter le problème en premier lieu. Voici quelques conseils pour vous aider à éviter les taches sur l'acier inoxydable: