Comment enregistrer les graines de concombre de votre jardin

Récolte en préparation de la prochaine plantation

Sauver des graines de variétés anciennes ou de variétés de concombres à pollinisation libre est une merveilleuse façon de s'assurer que vous pouvez continuer à cultiver vos variétés préférées année après année. Encore mieux, vous pouvez sélectionner les graines de ces fruits avec les meilleures qualités, en adaptant la variété aux conditions de votre propre jardin au fil des ans.

Sauver des graines de concombre n'est pas aussi simple que de sauver des graines de haricot, ou même des graines de tomates. Contrairement aux haricots et aux tomates, les fleurs de concombre ne sont pas parfaites - elles doivent être pollinisées par des insectes (ou par le jardinier) pour donner des fruits.

Et, pour compliquer les choses, les concombres se croisent facilement avec d'autres variétés de concombres. Les économiseurs de semences professionnels recommandent d'isoler les variétés de concombre par 1/2 mille pour éviter le croisement. Comme la plupart d'entre nous n'ont pas ce type d'espace de travail, nous devons gérer l'isolement et la pollinisation d'une autre manière.

Isoler les plantes

La première étape à franchir si vous prévoyez conserver les graines de vos concombres est d'isoler les plantes dont vous voulez conserver les graines. Vous pouvez emballer des fleurs femelles individuelles (ce sont celles qui ressemblent à un petit concombre à la base) avant qu'elles ne s'ouvrent dans des sacs de polyester ou de coton filés pour empêcher les insectes de les polliniser. Faites de même avec une fleur mâle. Ensuite, étiquetez la branche avec cette fleur femelle afin que vous sachiez plus tard que ce concombre devrait être sauvegardé pour les graines. L'autre façon d'isoler vos concombres est de construire une cage qui renfermera toute la plante ou les plantes - du bois ou du PVC avec du polyester filé ou un tamis qui fonctionnera.

Fleurs de concombre à la main

Puisque nous ne pouvons pas permettre à ces abeilles hasardeuses de polliniser les concombres, nous devons nous charger de cette tâche. Utilisez une petite brosse pour tamponner une partie du pollen d'une fleur de concombre mâle sur le stigmate (centre) de la fleur femelle. Ensuite, mettez à nouveau la fleur femelle et laissez l'attente commencer.

Une fois que le fruit se forme, vous saurez que votre pollinisation manuelle a fonctionné. Vous pouvez ensuite retirer le sac, mais assurez-vous de garder ce fruit étiqueté ou autrement étiqueté afin qu'il ne finisse pas dans une salade par erreur.

Quand récolter les graines de concombre

Les concombres que vous cultivez pour en conserver doivent être cultivés jusqu'à leur pleine maturité, bien au-delà du point où ils ne sont plus comestibles. Le concombre sera plus grand que la taille de récolte habituelle et commencera à ramollir. Il va également changer de couleur du vert au blanchâtre.

Récolter les fruits, puis les couper en deux dans le sens de la longueur. Sur un bol, évider les graines du centre de chaque moitié. Ajouter environ autant d'eau dans le bol que le nombre de graines, et mettre de côté dans un endroit chaud et abrité à fermenter, comme vous le feriez si vous conserviez des graines de tomate . La fermentation des graines de concombre peut se produire en aussi peu qu'un à trois jours; une fois que la plupart des graines ont coulé au fond du récipient, elles ont fini de fermenter. Ajouter plus d'eau dans le bol à ce stade pour nettoyer vos graines. Les débris et les mauvaises graines vont flotter vers le haut, où vous pouvez les jeter facilement. Les bonnes graines seront au fond. Rincez-les encore quelques fois, puis égouttez-les et placez-les sur des essuie-tout ou des assiettes en papier non couché pour les faire sécher.

Une fois qu'ils sont complètement secs, étiquetez vos graines et rangez-les dans un endroit frais et sec.

Stocke correctement, les graines de concombre resteront viables pendant dix ans. Un réfrigérateur est un endroit idéal pour stocker vos graines.

Sauver des graines de concombre est gratifiant et (oserais-je dire?) Amusant. J'espère que tu vas essayer!