Comment utiliser les couleurs de peinture pour changer le sentiment d'une pièce

La peinture est un moyen peu coûteux d'altérer nos perceptions d'une pièce

Les couleurs de peinture peuvent faire la différence en appréciant ou en se sentant mal à l'aise dans une pièce. La couleur est encore plus excitante quand nous réalisons comment cela affecte la façon dont nous voyons un espace. La couleur peut modifier notre perception de la taille et de la forme d'une pièce. Essayez-vous de déterminer combien de temps pour peindre une pièce? Jetez un oeil à ces conseils pour vous aider dans votre projet de peinture.

Les couleurs de peinture peuvent créer différentes ambiances et perceptions

Différentes couleurs de peinture et même différentes valeurs de la même couleur ont des effets différents.

Dans l'ensemble, les couleurs plus claires et plus froides ont tendance à reculer; ils apparaissent plus loin. Des couleurs plus foncées et des couleurs plus chaudes avancent; ils semblent se déplacer vers nous. Nous pouvons utiliser ce concept pour rendre l'espace plus grand ou plus petit; changer la forme d'un espace; attirer l'attention sur les points focaux et les aspects positifs d'un espace, et cacher ou minimiser les caractéristiques moins attrayantes. Voici juste quelques exemples:

Peindre le plafond peut rendre une pièce plus grande ou plus petite:

Si une pièce est très grande et ne vous semble pas confortable, peignez le plafond d'une couleur plus foncée que les murs pour la faire paraître plus basse, rendant ainsi la pièce plus confortable. Inversement, si l'espace vous rend claustrophobe, peignez le plafond d'une couleur plus claire, ce qui augmentera la hauteur apparente du plafond. En conséquence, la pièce se sentira plus spacieuse. Vous pouvez également peindre les plafonds des espaces extérieurs, tels que le porche. Un bleu doux donnera l'illusion du ciel au-dessus.

Pour agrandir une pièce, utilisez des couleurs de peinture plus claires:

L'agrandissement d'une pièce avec des couleurs plus claires permet à votre œil de voyager continuellement autour de l'espace, rendant la pièce plus spacieuse. Lorsque vous utilisez différentes couleurs, votre œil s'arrête à la ligne où la couleur change. Cela rend les bords, et donc la taille de la pièce, plus apparents.

Vous voyez les limites. Avec la même couleur, vous ne voyez pas les limites et l'espace semble continuer.

Utilisez des couleurs plus sombres pour créer une pièce confortable:

Des couleurs plus sombres peuvent rendre une pièce confortable et agréable. Ne faites pas ces erreurs de peinture et supposez que les couleurs foncées feront toujours de votre pièce une sensation de caverne. Lorsque les murs sont d'une couleur foncée et que l'assiette est blanche ou d'une autre couleur claire, l'œil remarque les limites d'un espace. Si la pièce est petite, cela accentuera le sentiment d'enfermement. Cependant, si la garniture ne se détache pas parce qu'elle est peinte d'une couleur plus foncée, l'œil ne s'arrête pas sur les bords ou les bordures, mais continue dans la pièce. Parce que l'œil n'enregistre pas les bordures, l'espace se sent comme s'il continuait, donc il se sent plus expansif.

Comment utiliser la peinture pour modifier la forme d'une pièce:

Si vous avez un espace long et étroit, peignez les deux murs d'extrémité (les plus courts) une ou deux teintes plus foncées que les autres murs afin que les murs d'extrémité se sentent plus près de vous. En conséquence, la pièce semble être plus d'une forme carrée. Si vous avez de très grands murs nus, brisez l'espace avec du moulage; Peindre différentes couleurs ci-dessus et ci-dessous. Utilisez une couleur plus foncée sur le fond pour rectifier l'espace.

Les bandes de peinture peuvent ajouter un intérêt visuel:

Peindre des rayures verticales donnera plus d'espace à la pièce.

Inversement, les bandes horizontales rendent l'espace plus long.

Il y a tellement de façons d' utiliser la couleur lors de la mise en scène d'une maison pour accentuer les caractéristiques positives et minimiser ou éliminer celles qui sont moins que souhaitable.

Déterminez quel est votre objectif lors de la mise en scène de votre maison avec des couleurs. Tenez compte du nombre de fenêtres laissant entrer la lumière naturelle et reproduisez les meilleures caractéristiques de votre maison grâce à ces simples conseils de couleur de peinture.