Comment enlever le coulis, le mortier et la boue de cloison sèche d'une baignoire

Les baignoires ne sont pas conçues pour être des zones de stockage de débris de construction, d'outils ou de matériaux de construction. Marcher dans beaucoup de nouvelles maisons en cours de construction ou de rénovation de salle de bain et vous trouverez des baignoires débordant de toutes sortes de débris: canettes de peinture, thinset, pâte à joints (boue), coulis, mortier, ordures, tasses à café vides et outils.

Malheureusement, certains entrepreneurs considèrent les baignoires comme une zone fermée pratique où stocker, confiner et déverser leurs débris.

Une des raisons pour lesquelles ils le font est que les nouvelles baignoires sont parfois recouvertes d'un revêtement protecteur en plastique, ce qui semble rendre la surface sécuritaire pour les débris. La plupart des entrepreneurs et des métiers ne le font pas, et ils détestent en entendre parler encore plus, car cela entache la réputation de leur profession.

C'est déjà assez grave de trouver des déchets dans la baignoire. Mais tant que la surface n'est pas rayée, les déchets peuvent toujours être enlevés. Il est tout à fait différent d'enlever cette poubelle et, en dessous, de trouver de grandes mottes séchées de coulis, de mortier ou de composé de cloison sèche . Quelles sont vos options lorsque votre baignoire est revêtue de l'un de ces matériaux?

Nettoyage du composé de cloison sèche

Composé de cloison sèche, ou de la boue, est soluble dans l'eau. Malheureusement, la boue n'est pas aussi soluble dans l'eau que vous pourriez l'espérer. Il ne dissoudra pas par magie l'eau instantanée entre en contact avec elle. Vous devez toujours travailler dessus. En fait, les peintres et les entrepreneurs de cloisons sèches nettoient religieusement leurs outils dès qu'ils finissent de les utiliser, bien avant le séchage de la boue.

Une fois que la boue a séché, il est toujours possible de l'enlever, mais il devient exponentiellement plus difficile.

Si vous nettoyiez des outils de cloison sèche, vous les frapperiez avec de l'eau chaude et vous les gratterez avec un autre outil de cloison sèche. Mais avec une surface de baignoire délicate, vous n'avez pas le luxe de gratter avec une lame de métal.

Après avoir retiré les débris de votre baignoire, remplissez la baignoire avec de l'eau chaude savonneuse et laissez l'eau reposer pendant environ 30 minutes. Égoutter la baignoire. Grattez délicatement avec un grattoir de peinture en plastique, le bord d'une carte de crédit jetée, ou une clé d'hôtel en plastique.

Souvent, l'eau travaillera sous le composé de cloison sèche et le morceau entier se détachera. D'autres fois, le composé reste collé à la surface de la baignoire. L'eau va adoucir la couche supérieure du composé. Vous pouvez travailler sur cette couche supérieure avec le grattoir ou avec un tampon Scotch-Brite . Vous devrez peut-être prendre plusieurs passes à la boue séchée. Après avoir gratté la couche supérieure, vous exposez une couche inférieure dure. Cette couche dure aura besoin d'un autre long trempage dans l'eau chaude. Vous devrez peut-être répéter ce processus plusieurs fois jusqu'à ce que la boue soit complètement partie.

Parce que le composé de cloison sèche contient de la silice, du quartz, du mica et du gypse, c'est un matériau abrasif. Bien qu'il ne soit pas aussi abrasif que le coulis ou le mortier, vous devez toujours faire attention lorsque vous grattez la boue. Évitez les longs mouvements qui déplacent la boue au-delà de la zone touchée.

Nettoyage coulis ou mortier

Pour le mortier ou le mortier, l'enlèvement sera plus difficile et des dommages à la surface de la cuve peuvent se produire. Le coulis et le mortier ne sont pas solubles dans l'eau, donc la méthode de trempage et de raclage (comme vous pourriez le faire pour les composés de cloison sèche) ne fonctionnera pas ici.

Attendez-vous à ce que certains dommages se produisent. Votre but, alors, est de minimiser les dégâts.

Le coulis de carrelage est très abrasif. Premier fabricant de baignoires et de douches American Standard recommande l'utilisation d'un bâton en bois ou d'un abaisse-langue pour enlever le coulis de carrelage. Vous pouvez également acheter des grattoirs en plastique peu coûteux dans un magasin de peinture ou dans un centre de rénovation.

En outre, lorsque vous poussez contre le coulis ou le mortier, évitez de gratter le matériau sur la surface plus loin que nécessaire.

Évitez de balayer le coulis et les débris de mortier, car cela pourrait causer des égratignures. Au lieu de cela, aspirez-le avec un aspirateur.

Lorsque tout est fait, utilisez Spic granulaire et Span mélangé avec de l'eau pour nettoyer le reste. Alternativement, vous pouvez utiliser un tampon Scotch-Brite de qualité cuisine. Évitez les tampons Heavy Duty Scotch-Brite, car ceux-ci sont conçus pour les articles extérieurs tels que les grils et les outils de jardinage.

Enfin, si vous vous retrouvez avec des zones émoussées, vous pouvez les restaurer en les frottant avec un composé de polissage blanc de type automobile et en les cirant avec une cire liquide.