Avantages et inconvénients des planchers de bois franc préfinis

Traditionnellement, les planchers de bois franc sont installés comme des planches non finies qui sont ensuite colorées et finies avec une couche de surface protectrice sur place. Plus récemment, de nombreux fabricants ont commencé à offrir des produits de planchers de bois franc préfinis qui arrivent avec des traitements de finition déjà appliqués aux matériaux de bois dur afin de les protéger contre les taches, les décolorations et la pénétration de l'eau. Il y a certains avantages à l'achat et à l'installation de planchers de bois franc préfinis, ainsi que plusieurs inconvénients.

Avantages du plancher de bois franc préfini

Durabilité: Lorsque l'usine applique le traitement de finition sur le bois, elle peut utiliser des scellants chimiques très puissants, qui sont appliqués par des procédés commerciaux qui ne sont pas disponibles pour les installateurs sur site. Typiquement, il s'agit de cristaux d'oxyde d'aluminium noyés dans une couche d'uréthane durcie aux UV. Bien que les finitions appliquées sur site soient normalement garanties pendant 3 à 5 ans, les traitements appliqués en usine peuvent avoir une garantie de 5 à 25 ans ou plus.

Installation: Il est beaucoup plus facile et plus rapide d'installer du bois dur préfini que de passer par le processus de ponçage et de coloration du matériau sur place. Le ponçage est une procédure compliquée qui remplit la pièce de poussière de bois, qui doit ensuite être soigneusement nettoyée. Et après cela, l'application de la finition peut laisser une odeur résiduelle dans l'air, nécessitant des heures ou même des jours pour sécher entre les couches. En revanche, les planchers préfinis sont prêts à partir dès qu'ils sont installés.

Facilité d'entretien: Parce que le joint de surface est plus solide et plus durable lorsqu'il est appliqué en usine, la maintenance de ces sols est plus facile. Ils ont tendance à être légèrement plus imperméable aux taches, à l'humidité et à d'autres décolorations que les planchers finis sur place. De plus, le fait que le traitement durera plus longtemps signifie que vous n'aurez pas à passer par le temps, le désordre et les dépenses pour remettre en état les planchers quelques années plus tard.

Le meilleur des deux mondes: Avec les planchers préfinis, vous bénéficiez de tous les avantages du joint de surface extra-durable appliqué en usine ainsi que de l'aspect, de la beauté et de la sensation du bois dur naturel . En même temps, vous avez également toujours la possibilité de poncer plus tard le revêtement d'étanchéité appliqué en usine afin de révéler une fois de plus le bois naturel à la surface. Il peut ensuite être traité avec l'une des techniques de finition de base sur site.

Inconvénients du bois dur fini usine

Coutures: Comme le matériau est fini en usine, aucun agent d'étanchéité n'est appliqué sur les lignes entre les planches lors de leur installation. Cela peut conduire à la saleté et la crasse se coincer dans ces coutures. Les joints peuvent également être sensibles à la pénétration de l'eau, ce qui peut causer la pourriture ou la moisissure se développer sous la surface du sol.

Biseautage: Ce n'est pas nécessairement un inconvénient, mais plutôt un choix de style. Souvent le bois préfini en usine aura des bords biseautés, légèrement arrondis. Cela donne à la planche de bois un aspect plus fini et légèrement fabriqué. Cela peut être bon pour le style de certains intérieurs, mais il peut ne pas correspondre avec des espèces de bois similaires qui ont été installés sur le site avec des bords pleins et carrés.

Hauteur: Avec un sol fini, vous installez le matériau et le poncez à plat.

Cela vous permet d'éliminer les irrégularités de hauteur qui peuvent exister en raison d'un sous-plancher irrégulier. Mais avec les matériaux préfinis, il n'y a pas de processus de ponçage, donc la surface réelle de l'installation reflétera les irrégularités sous la surface qui pourraient être présentes.

Finition: Bien que les planchers préfinis n'aient pas besoin d'être remis à neuf pendant très longtemps, le joint de surface finira par s'estomper, se griffer et se décolorer légèrement. Le problème avec cela est que la nature épaisse et omniprésente de la couche de finition préfinie vous oblige à poncer plus loin dans le matériau afin d'atteindre le bois dur naturel à nouveau. Cela réduit l'épaisseur du plancher et limite le nombre de fois que vous pouvez le remettre en état avant qu'il devienne trop mince.

Réparations: Avec les planchers finis, lorsqu'un morceau de bois est endommagé, vous pouvez souvent le réparer en ponçant doucement l'imperfection.

Sur un plancher préfini, cependant, la couche épaisse d'étanchéité signifie que lorsqu'une section du revêtement de sol est endommagée, la seule façon de la réparer est de poncer la finition sur tout le plancher ou d'enlever et de remplacer la section cassée.

Plus d'articles de plancher de bois dur

Les avantages et les inconvénients des planchers de bambou
Les avantages et les inconvénients du revêtement de sol stratifié

Différents choix dans les planchers de bois franc
Instructions de nettoyage pour bois dur
Informations générales sur les planchers de bois franc