Plancher résilient: plus qu'un euphémisme pour le vinyle

Le revêtement de sol résilient est un terme lâche et fourre-tout qui fait référence aux revêtements de sol qui occupent un terrain d'entente entre les planchers tendres (comme la moquette) et les planchers durs (comme la pierre ou le bois dur).

Les planchers résilients sont définis par les chercheurs de l'Institut de revêtements de sol résilients (RFCI) comme étant des revêtements de sol fermes, mais qui ont un «effet rebondissant».

Ainsi, la moquette n'est pas un revêtement résilient parce qu'elle a «donné» mais n'est pas ferme.

Le plancher de bois franc n'est pas un plancher résilient parce qu'il est ferme mais a peu de «donner».

Certains revêtements de sol qui correspondent à cette définition échappent à la catégorie résiliente. Avec son âme en panneau de particules et sa sous-couche en mousse, le revêtement de sol stratifié procure à la fois fermeté et «ressort». Pourtant, il est considéré comme un revêtement de sol dur.

6 types de revêtements de sol vont sous le nom "résilient"

Selon le groupe industriel Resilient Floor Covering Institute (RFCI), seulement six types de revêtements de sol peuvent être appelés revêtements de sol résilients:

  1. Vinyle : le vinyle constitue la part majoritaire du marché des revêtements de sol résilients. Cela inclut le carreau de composition de vinyle (VCT), le carreau de vinyle solide (SVT) et le vinyle de luxe (LVT).
  2. Linoléum : Ce prédécesseur de revêtement de sol en vinyle est un produit naturel fait d'huile de lin, de bois, de calcaire, de liège et de résines. Le linoléum est pertinent principalement comme un élément rétro ou vintage aujourd'hui.
  3. Le liège : un produit biologique fabriqué à partir de liège mince et tranché des arbres, le liège est devenu un produit de revêtement de sol vert ou écologique.
  1. Caoutchouc : Autrefois faite de caoutchouc organique issu des hévéas, cette catégorie de revêtement de sol est maintenant principalement fabriquée à partir de caoutchoucs synthétiques. Le caoutchouc recyclé est parfois utilisé dans les maisons, le plus souvent pour les planchers de gym ou de yoga .
  2. Asphalt : Pas familier avec celui-ci? La plupart des gens sont. RFCI appelle cela une "unité de revêtement de sol obsolète".
  1. Planchers sans joints coulés polymères : Rarement trouvés dans les résidences et jamais installés en bricolage, ces planchers commencent comme liquide et, comme son nom l'indique, ce liquide est versé pour former une surface dure lors du durcissement.

Qu'est-ce qui n'est pas résilient? Tout le reste.

Tous les types de revêtements de sol non énumérés ci-dessus seraient exclus de la catégorie des revêtements de sol résilients. Cela comprend, sans s'y limiter, les carreaux de céramique et de porcelaine, les planchers de bois d'ingénierie, les planchers laminés, les planchers de bois massif et la pierre naturelle.

Avantages

Les snobs en bois massif et en pierre naturelle oublient souvent que les revêtements de sol souples offrent des avantages distincts, tels que:

Problèmes

Fissure en céramique, gonflement du bois dur lorsqu'il est mouillé, stratifiés dé-laminé. Chaque type de revêtement de sol a sa propre série de problèmes. Le revêtement de sol résilient, aussi, pour tous ses avantages, a quelques inconvénients.

Euphémisme pour les revêtements de sol en vinyle?

Finalement, le terme plancher de vinyle est devenu associé dans les esprits des acheteurs avec un plancher de qualité inférieure. Les fabricants de revêtements de sol et les détaillants ont commencé à remplacer le plancher de vinyle par un plancher résilient .

Récemment, les détaillants et les fabricants ont lentement repris le terme «vinyle». Avec l'introduction de produits haut de gamme comme les revêtements de sol en vinyle de luxe (LVF), une grande partie de la stigmatisation liée au mot «vinyle» semble ne plus être en place.