Qu'est-ce qu'un ruban de poisson?

Vous avez probablement entendu le terme «ruban de poisson», mais qu'est-ce qu'il y a dans le monde? En fait, c'est un outil ingénieusement simple que les électriciens utilisent pour tirer le fil à travers un conduit électrique. Un ruban de poisson est long, mince, fil d'acier plat enroulé à l'intérieur d'une roue en forme de beignet avec une poignée robuste. Cela explique une partie du nom, mais qu'en est-il de la partie poisson? Eh bien, je suis content que vous ayez demandé. Parce qu'il est presque impossible de pousser un fil à travers un conduit, vous devez d'abord "pêcher" le ruban à travers le conduit.

À l'autre extrémité, habituellement à une boîte électrique, vous attachez les fils à la bande de poisson afin de les tirer à travers le conduit. En passant, le conduit est un tuyau en métal ou en plastique similaire à un tuyau de plomberie, mais utilisé uniquement pour protéger les fils électriques.

Comment faire fonctionner un ruban de poisson

Les bandes de poisson ont souvent des longueurs de 50 'et 100'. Pour retirer la bande de la roue, appuyez sur un bouton ou tirez un levier sur ou près de la poignée. Cela libère la bande et vous permet de simplement la retirer du volant. Vous alimentez ensuite la bande dans le conduit lorsque vous la déroulez de la roue. Lorsque la bande sort de l'autre extrémité du conduit, un assistant attache les fils à l'extrémité de la bande, qui a un œil en forme de crochet, puis vous retirez la bande à travers le conduit avec les câbles en remorque. Pour remonter le ruban de poisson, saisissez le centre de la roue d'une main et tournez la poignée de l'autre. Cela remonte le ruban dans la roue.

Attacher les fils

Pour attacher plusieurs fils à une bande de poisson, dépouiller l'isolation extérieure des fils et envelopper les fils nus à travers l'œil sur l'extrémité de la bande de poisson. Twist un brin autour de tous les fils attachés et envelopper toute la tête de la connexion de fil avec du ruban électrique. L'ajout de lubrifiant tirant le fil rend la traction beaucoup plus facile.

Lorsqu'un travail nécessite un gros fil dans un conduit, les électriciens peuvent utiliser un ruban à poisson pour tirer une corde, puis utiliser la corde pour tirer le fil. Bien que le fil d'acier soit à la fois robuste et flexible, il n'est pas recommandé de tirer une charge trop lourde avec cet outil.

Conseils pour tirer des fils avec un ruban de poisson

Si vous êtes la personne qui se tient près de la boîte pour faire passer le fil, tirez tous les fils de leurs bobines de façon égale lorsque vous introduisez les fils dans le conduit. Aussi, essayez de garder les fils démêlés pendant que vous les alimentez. Lubrifier les fils et les introduire dans le tuyau avec une main, et utiliser l'autre main pour retirer les fils des bobines.

Si vous faites la traction à l'autre extrémité, tirez les fils à intervalles de 2 à 3 pieds. Arrêtez, comptez jusqu'à quatre, puis tirez à nouveau. Vérifiez avec la personne qui se nourrit pour voir si c'est un bon rythme pour eux. Tirer trop vite peut entailler les fils et attraper les doigts de votre assistant dans la boîte. Laisser suffisamment de temps entre les tirages pour que la personne qui avance ait le temps de lubrifier le fil et de tirer suffisamment sur les bobines pour les introduire dans le conduit. Un simple signal pour vous alerter que vous êtes prêt pour la prochaine traction est de taper sur le conduit avec un outil métallique.

Ne pêchez pas seul

Sinon, il est préférable d'avoir un assistant pour guider les fils dans le conduit et d'appliquer périodiquement un lubrifiant pour tirer les fils sans les endommager.

Tirer fort sur les fils peut endommager l'isolation du fil, créant potentiellement une situation très dangereuse; vous ne voulez pas que le câblage exposé touche l'intérieur du conduit métallique, n'est-ce pas?