Amendements organiques de sol

Améliorer votre sol pour le jardinage biologique

Un jardin biologique réussi empêche l'infiltration des ravageurs et des maladies plutôt que de les éliminer une fois qu'ils sont établis. La meilleure attaque est vraiment une bonne défense. En commençant par la bonne fondation d'un sol sain, nous pouvons prévenir de nombreuses maladies et assurer des résultats prolifiques. Cependant, toutes les plantes n'ont pas besoin du même type de sol, il est donc important d'apprendre comment utiliser les amendements organiques pour améliorer la composition et le pH.

Pourquoi le pH est important

Tout dans la nature peut être mesuré pour ses niveaux de pH . L'échelle va de 0 à 12, et une substance parfaitement équilibrée aura un niveau de pH de 7. Tout ce qui est en dessous de 7 est de plus en plus acide, plus le nombre diminue et plus de 7 devient de plus en plus alcalin. Vous pouvez obtenir des bandelettes de test de votre pépinière locale ou du bureau de vulgarisation pour voir où votre sol tombe.

Différentes plantes ont besoin de différents niveaux d'acidité. Pour modifier le sol dans une zone spécifique, vous pouvez ajouter des matières organiques qui sont soit acides ou alcalines avec le paillis ou le compost que vous incluez autour de cette plante. Assurez-vous de connaître les besoins de vos plantes et essayez de les regrouper en conséquence.

Sol acidifiant. Si vous avez un sol plus alcalin mais que vous cultivez des plantes qui ont besoin d'une certaine acidité, vous voudrez modifier le sol avec des substances organiques acides. Toutefois, vous ne pouvez pas simplement l'accumuler - assurez-vous de votre pH au moyen de tests, puis n'appliquez des modifications que si nécessaire.

Ne supposez pas que vous savez ce qu'est le pH - trop de matière acidifiante peut endommager vos plantes. En outre, pensez à tester l'eau afin que vous sachiez comment vous y adapter.

Les engrais azotés peuvent être excellents pour l'acidification, tout comme la tourbe de sphaigne, bien qu'il existe des problèmes de durabilité pour ses méthodes de récolte.

Les aiguilles de pin ont longtemps été considérées pour acidifier le sol, mais parce que ce sont les aiguilles vertes qui produisent de l'acide, les aiguilles brunes peuvent ne pas être assez fortes pour atteindre le niveau de la racine où les plantes obtiennent des nutriments. Sans utiliser un amendement fort, les engrais contenant de l'ammoniaque peuvent être la meilleure option.

Les azalées, les lauriers, le lis de la vallée, les baies et les pommes de terre se développent tous dans des niveaux de pH inférieurs.

Sol alcalinisant. Parfois, le sol est déjà acide, ce qui est problématique pour la plupart des plantes. L'eau va généralement être plus alcaline ou neutre, donc tout ce qui aide le sol à retenir l'eau aidera à l'alcalinité. Les cendres de cheminée, la chaux de jardin et les sels d'Epsom peuvent aider à augmenter l'alcalinité dans le sol.

Modification de la composition du sol

La structure du sol est un peu plus universelle, car la plupart des plantes ont simplement besoin de sol bien nourri et retient juste assez d'humidité tout en vidant le reste. Là où je vis, le sol a tendance à être chargé d'argile, ce qui est difficile à percer pour les plantes et retient trop d'humidité. Parfois, il sera plein de sable et ne conservera pas assez d'humidité.

Construire un lit surélevé et recommencer peut vous aider à commencer avec une bonne composition du sol sans dépenser trop d'efforts pour creuser profondément et restructurer le sol.

Les jardins sans fouille sont également excellents pour créer un sol de haute qualité et riche en nutriments avec un minimum d'effort. Modifier votre sol actuel est possible, mais cela prendra du temps.

Desserrer le sol ou retenir l'humidité. Les feuilles broyées à l'automne constituent un excellent amendement pour tout sol. Creusez-les bien et laissez-les se décomposer. La paille et les copeaux de bois peuvent briser le sol argileux lourd. La tourbe est bonne pour le sable, mais surveillez votre acidité!

Ajouter des nutriments La farine de luzerne peut ajouter de l'azote, du phosphore et du potassium au sol. Les turricules de vers sont excellentes pour l'azote, tout comme les cultures de couverture. Les coquilles d'œufs écrasées et le sel d'Epsom ajoutent du calcium.

Dans tous les cas, un bon compost sera bénéfique pour la composition du sol et les nutriments. Couchez-le dans une méthode sans creuser ou travaillez-le périodiquement dans le sol.