Comment la sous-couche de plancher peut agir comme barrière acoustique

La sous - couche de plancher est installée principalement pour fournir une surface lisse, uniforme et prévisible pour l'installation de plancher. Cela fonctionne-t-il pour le son, cependant?

Le problème du son indésirable

Transmission du sol est un problème à l' étage, en bas, et partout .

Les bruits de pas et autres bruits s'infiltrent vers le bas, à l'étage inférieur. Le son d'en bas migre à travers les plafonds. Même à l'intérieur des pièces, les planchers, les murs et les meubles agissent comme des panneaux sonores qui amplifient le son et le font rebondir.

La sous-couche peut-elle être utilisée pour absorber le son entre les planchers et même à l'intérieur des pièces?

Qu'entendons-nous par sous-couche?

Sous-couche peut se référer à une couche souple, comme la mousse ou le liège, placé sur le dessus du sous-plancher avant l'installation du revêtement de sol. Ce type de sous - couche est généralement installé sous un tapis ou un sol stratifié.

Alternativement, la sous-couche peut être une couche mince et dure de panneau de ciment ou de contreplaqué. Cette sous-couche peut être utilisée sous des planchers laminés, des carreaux de céramique ou de porcelaine , des planchers de bois massif ou des planchers de bois d'ingénierie .

Il est même possible d'utiliser les deux types de sous-couches en même temps.

Sous-couche souple

Les sous - couches de revêtement de sol souples sont fabriquées en rouleaux de 100 pi2 et sont faites de mousse ou de liège. Gardez à l'esprit que toute sous-couche de mousse, indépendamment de ses propriétés physiques, annoncera très probablement qu'elle est efficace contre le blocage du son. Bien que ce soit vrai, il est important de faire la distinction entre ce type de sous-couche et d'autres qui prétendent être des «sous-couches acoustiques».

1. Mousse de polyéthylène

Sous-couche de mousse qui ne prétend pas avoir des propriétés de blocage de son spéciales est votre meilleur pari économiquement. Ce type de mousse à cellules fermées est facilement disponible et se trouve sous de nombreux noms de marque différents. SimpleSolutions Soundbloc Foam Underlayment est l'une de ces marques.

2. Mousse acoustique

Sous-couche en mousse qui est commercialisée efficace pour maintenir les planchers silencieux. WhisperStop est une marque de sous-couche de mousse acoustique et coûte entre 60 $ et 70 $ par rouleau de 100 pi2. WhisperStop a une épaisseur de 3 mm, la moitié de l'épaisseur de nombreuses sous-couches de liège. Le Silencer est un autre: un poids de 20 livres de matériau insonorisant par pied cube.

3. Sous-couche en feutre

La sous-couche de feutre recyclé est à la fois verte et efficace. Environ deux fois plus cher que la mousse de polyéthylène, la sous-couche de feutre est un choix judicieux si l'absorption sonore est votre objectif principal et votre budget peut gérer le coût supplémentaire.

Sous-couche dure

1. Contreplaqué

Le contreplaqué de qualité AC de 1/4 po à 1/2 po est une sous-couche de bois populaire pour les planchers laminés, les planchers d'ingénierie ou les planchers de bois franc . Le contreplaqué fournit un bloqueur de bruit modérément adéquat. Le papier colophane rouge, qui n'a aucun avantage de blocage sonore, est parfois posé sur le contreplaqué pour aider à contrôler l'humidité.

2. Panneau de ciment

WonderBoard et DuRock, deux types populaires de panneaux de ciment , sont utilisés comme base pour le carrelage. Le panneau de ciment fournit un excellent bruiteur en raison de sa masse dense.

3. Sous-couche acoustique

Vous pouvez faire mieux que la sous-couche de contreplaqué typique en installant une sous-couche acoustique spécialisée.

Ce produit n'est pas facile à trouver (nous avons listé un distributeur dans la section des liens) mais est spécialement conçu pour atténuer le bruit. SoundEater est un de ces produits fabriqués à partir de bois recyclé à 100%. À 1 1/16 "d'épaisseur, il est nettement plus épais que la plupart des contreplaqués ordinaires, mais assurez-vous que votre maison l'accommodera.L'installation de cette sous-couche sous les traverses en bois empêchera davantage la transmission du son, mais vos problèmes de hauteur seront encore plus grands.

Bottom Line

Un ensemble de méthodes - certaines assez simples, comme l'ajout de carpettes ou l' ouverture de portes à âme creuse pour portes pleines - est votre meilleur choix pour réduire le bruit . La sous-couche seule ne le fera pas, et certains types de sous-couches (par exemple, la mousse) sont pratiquement sans valeur à cette fin.

Le contact de vibration de rupture avec des traverses sous le plancher est la meilleure méthode unique de ralentir le son.

Mais c'est une méthode très complexe qui implique la construction de sous-plancher et l'élévation du niveau du sol.

L'installation d'une sous-couche de feutre recyclé épaisse est plus facile - 400% plus lourde que la mousse et donc plus dense. C'est votre meilleur pari avec le bois d'ingénierie et le revêtement de sol stratifié.