Remplacez les portes à âme creuse par des portes pleines pour une meilleure insonorisation

Diverses méthodes peuvent être utilisées pour réduire la transmission du son dans les espaces intérieurs de votre maison, mais une des méthodes d'insonorisation souvent négligée est aussi la plus simple: remplacer les portes intérieures à âme creuse standard par des portes en bois massif.

Une grande partie de la transmission du son se produit parce que la cloison sèche sur les murs et les plafonds est trop mince , mais les portes intérieures comprennent une quantité beaucoup plus grande de l'espace mural que vous ne le pensez.

Si le mur contigu à une zone bruyante comprend 80 pieds carrés, la porte représente près de 20% de cette superficie. La porte elle-même représente souvent le point faible du mur en matière de transmission du son, surtout s'il s'agit d'une porte à âme creuse comme c'est le cas dans la plupart des maisons neuves.

Les bases de la transmission du son

Il existe plusieurs façons de mesurer la capacité d'un mur ou d'une autre surface à résister à la transmission du son. Une de ces méthodes est la classification STC (Sound Transmission Class), qui attribue une performance acoustique d'une porte ou d'un autre matériau. Des valeurs de STC plus élevées indiquent une capacité améliorée à résister à la transmission du son.

Voici comment le STC se rapporte à la transmission du son d'une surface:

Classe STC:

Remplacement de la porte comme moyen d'insonorisation

Comme le montrent les chiffres STC, vous pouvez considérablement améliorer l' insonorisation de n'importe quel mur en remplaçant simplement une porte à âme creuse standard, généralement remplie de matériaux en nid d'abeilles en carton, avec une porte en dalle de bois massif. La porte à elle seule réduit considérablement la transmission sonore d'une pièce à l'autre, et si vous combinez ce projet avec l'ajout d'une double couche de panneaux muraux attachés des deux côtés d'un mur partagé isolé, vous pouvez éliminer pratiquement toute transmission sonore.

Le remplacement de la porte est généralement une question relativement facile puisque les portes de série de la plupart des maisons utilisent des dimensions standard et ont souvent les mêmes positions pour les charnières et les serrures. Dans de nombreux cas, il peut être aussi simple que d'enlever la vieille porte des charnières et de placer la nouvelle porte à âme pleine sur la même plaque de charnière déjà fixée au montant de la porte. Sachez que les portes pleines sont considérablement plus lourdes que les portes à âme creuse et que vous devrez peut-être renforcer les charnières avec des vis plus longues et plus robustes pour supporter le poids.

Si vous ne trouvez pas une porte en bois massif de mêmes dimensions ou avec les mêmes emplacements de charnière et de serrure, vous devrez peut-être couper de nouvelles mortaises de charnière et de gâche dans les montants de la porte pour accrocher la nouvelle porte. Il est possible qu'il soit nécessaire de rogner la porte pour installer une ouverture de porte de taille inhabituelle, comme c'est parfois le cas dans les vieilles maisons. Cela peut prendre un certain travail de précision et peut être un travail pour un artisan professionnel qui est familier avec un tel travail.

Parce que l'ajustement personnalisé d'une porte de remplacement peut être une tâche exaspérante, certaines personnes choisissent d'enlever toute la garniture de la porte, d'enlever toute la porte et d'encadrer les montants, puis d'installer une nouvelle porte à âme pleine pré-assemblée. Les portes Prehung sont déjà installées sur charnières et montées dans un cadre. L'installation est aussi simple que de glisser l'unité porte-cadre dans l'ouverture brute, de la caler et de la clouer en place, puis de remplacer les moulures de la porte.

C'est un travail assez facile, même pour les bricoleurs occasionnels.

Conclusion

Les portes à âme creuse utilisées pour les portes de passage intérieures dans de nombreuses maisons sont le maillon faible en matière de transmission du son. Vous pouvez faire un long chemin vers l'insonorisation d'un mur simplement en remplaçant la porte par une solide porte en bois massif.