Est-ce que les cloisons sèches insonorisées fonctionnent vraiment?

Si vous avez déjà eu des problèmes avec le son d'à côté (ou si vous avez eu le problème), vous pourriez être intéressé par l'insonorisation de votre maison.

Une façon d'insonoriser est de superposer vos murs avec des cloisons sèches ordinaires. Une autre méthode consiste à utiliser un produit d'insonorisation spécial comme QuietRock.

Qu'Est-ce que c'est?

QuietRock est une cloison sèche insonorisante que le fabricant PABCO (propriétaire de QuietRock depuis août 2013), "a été le premier panneau acoustique fabriqué sur le marché", introduit en 2002.

Le nouveau panneau d'entrée de gamme de QuietRock est le modèle 510, qui remplace leur classique # 500. Il s'agit du panneau 1,5 "le plus économique et il est conçu pour les bricoleurs, disponible chez Lowe's Home Improvement .

Composition

Créer plusieurs couches de matériaux est un moyen sûr d'amortir la transmission du son. QuietRock fonctionne sur le même principe.

QuietRock est un sandwich à trois couches: deux couches de plaques de plâtre d'environ 1/4 "avec une feuille de" polymères viscoélastiques absorbant le son "au milieu.

En termes grossiers, cette couche intermédiaire peut être considérée comme du «caoutchouc», mais ce n'est pas tout à fait exact, car les matériaux viscoélastiques (tels que Sorbothane) dissipent mieux l'énergie que tout caoutchouc ou polymère synthétique.

C'est un matériau spécial qui combine l'élasticité du caoutchouc synthétique avec une qualité visqueuse (collante et épaisse). Élastique + visqueux = viscoélastique.

Est-ce que les cloisons sèches insonorisées fonctionnent vraiment?

Toute marque de cloison sèche insonorisée limitera toujours l'absorption acoustique plus qu'une feuille de même taille de cloison sèche conventionnelle.

Soyez conscient que le degré d'absorption acoustique peut ne pas être aussi important que vous pourriez vous attendre et que les valeurs d'absorption sonore dépendent d'autres matériaux, pas seulement sur les cloisons sèches insonorisées.

Les cotes STC concernent les assemblages muraux et non les panneaux

Les panneaux de cloison sèche, à la fois insonorisants et conventionnels, sont homologués pour la classe de transmission du son (STC).

Des numéros STC plus élevés signifient une meilleure insonorisation.

Les cotes STC ne sont pas pour des panneaux simples. Ils sont destinés à des assemblages de murs entiers, habituellement deux couches de cloisons sèches insonorisantes, des montants et de l'isolation.

Regardez comment QuietRock se compare à un mur intérieur typique construit avec des cloisons sèches conventionnelles:

QuietRock Cloison sèche
Assemblage mural Une couche de panneau de gypse QuietRock® 510 de 1/2 "appliqué verticalement de chaque côté des montants en bois 2 x 4. Une isolation en fibre de verre (3 1/2 ") est installée dans l'espace des poteaux. Placoplatre de 1/2 po CertainTeed (une couche) de chaque côté des montants de bois 2 x 4. Un isolant en laine minérale (3 1/2 ") est installé dans la cavité.
STC Rating 52 34

Coupes et Scores Comme Placoplatre Normale

Même si QuietRock est plus dense que les cloisons sèches conventionnelles, il peut toujours être découpé et cassé (ou coupé) de la même manière avec un couteau standard .

Qu'en est-il des couches multiples de cloisons sèches?

Huit couches de cloisons sèches standard égalent une couche de QuietRock # 510. Théoriquement, vous pouvez accrocher plusieurs couches de cloisons sèches et obtenir le même effet.

De manière réaliste, cela n'arrivera pas. Plusieurs couches de plaques de plâtre ont ces problèmes:

Avec le plafond, il n'est même pas possible d'accrocher plusieurs couches de cloisons sèches, car cela ajoute trop de poids aux solives ci-dessus.

Coût

À l'heure actuelle, le prix du QuietRock 510 est d'environ 52 $ par panneau de 1/2 po d'épaisseur, 4 pi x 8 pi, chez Lowe's.

Toujours chez Lowe's, le coût d'une feuille de placoplâtre conventionnelle de 1/2 po est de 11,00 $.

Cela signifie que vous pouvez acheter près de 5 feuilles de placoplâtre conventionnelles pour le coût d'une seule feuille de QuietRock # 510.

En comparant les deux produits sur la base des classements STC, les cloisons sèches insonorisées seraient l'achat le plus judicieux, car ils vous permettent d'absorber une plus grande absorption sonore dans une taille plus petite.

Non seulement cela, la superposition de plus de deux feuilles de placoplâtre devient logistiquement difficile. Les rallonges de boîte électrique ne dépassent pas 1/2 ".

De plus, il devient difficile d'étendre d'autres éléments de construction, tels que les plinthes, les moulures, les appuis de fenêtre, les interrupteurs d'éclairage, etc.

Fait amusant

QuietRock fonctionne jusqu'au modèle # 545, un panneau de cloison sèche insonorisant de qualité commerciale avec une excellente isolation acoustique dans les théâtres et les studios haut de gamme.

Il est intéressant de noter que, avec son ancien propriétaire, Serious Materials, il s'appelait Model # 545 THX. Fidèle à son nom, il s'agissait d'une cloison sèche certifiée par le système audio THX ™, licenciée par les systèmes de son THX Ltd., elle-même détenue par Lucas Lucas Lucasfilm Ltd.