Cultiver et prendre soin des plantes annuelles de géranium

«La plupart des gens les connaissent simplement comme des« géraniums », ces plantes à fleurs rouges, roses ou blanches avec des feuilles épaisses et plissées qui semblent si bonnes dans les pots et les jardinières. Botaniquement, ce sont des pélargoniums , des géraniums , des géraniums pérennes, mais ils ressemblent peu aux plantes annuelles que nous appelons communément géraniums.

La confusion avec les noms peut être attribuée à des désaccords entre botanistes sur la classification et a peu d'importance pour la plupart des jardiniers, sauf pour la distinction que les géraniums vivaces reviendront chaque année et les géraniums zonaux, ceux maintenant classés comme Pelargonium , sont des plantes vivaces topiques. habituellement cultivé comme annuelles. Ils ont obtenu le préfixe "zonal" à cause des marques sur leurs feuilles.

Des géraniums zonaux ont été découverts en Afrique du Sud et si vous avez un climat tropical similaire, vous pouvez les cultiver comme plantes vivaces. Avec les géraniums zonaux, il existe 3 types de Pelargonium plus communément cultivés:

  1. Geranium à feuilles de lierre ( Pelargonium peltatum ) - Comme leur nom l'indique, ces géraniums ont un port traînant et des feuilles en forme de lierre. Les fleurs sont plus petites et moins voyantes que les géraniums zonaux et les plantes sont souvent utilisées comme spillers dans des conteneurs.
  2. Géranium odorant ( Pelargonium domesticum ) - Les géraniums parfumés dégagent leur parfum de l'huile contenue dans leurs feuilles. Ils peuvent imiter toutes sortes d'odeurs, comme le citron, la rose, la menthe, le pin, les fruits et même le chocolat. Les fleurs ont tendance à être petites et souvent insignifiantes et les formes des feuilles varient. Outre leur attrait ornemental et parfumé, beaucoup peuvent également être utilisés en cuisine.
  1. Géraniums royaux et anges ( Pelargonium domesticum ) - Les Regals, aussi appelés géraniums de Martha Washington, sont des plantes touffues et pleines de fleurs aux couleurs inhabituelles.

Les géraniums zonaux sont des plantes touffues, principalement utilisées pour les conteneurs et la literie. Il y a eu beaucoup de reproduction, en particulier pour la taille et l'abondance et les couleurs des fleurs, il y a donc beaucoup de variété.

Nom botanique

Pelargonium x hortorum

Nom commun

Géranium, Géranium zonal

Zones de rusticité

Zones de rusticité USDA 9 -12. Les géraniums zonaux sont essentiellement des plantes vivaces tropicales. Bien qu'ils soient souvent cultivés comme annuelles, ils peuvent passer l'hiver dans des zones aussi fraîches que la zone 7, s'ils ont une certaine protection et l'hiver est doux.

Exposition au soleil

Plein soleil à mi-ombre. Ils fleuriront mieux en plein soleil.

Taille de la plante mature

La taille varie avec la variété. Il y a quelques géraniums nains qui n'atteindront jamais plus de 5 à 6 pouces de hauteur et des variétés plus récentes étant élevées pour la hauteur et la propagation. En général, la plupart se situent entre 12 et 60 cm (5 - 24 pouces) H x 12 - 15 pouces (30 - 38 cm) W.

Période de floraison

Les géraniums zonaux commencent à fleurir au milieu du printemps et repousseront jusqu'à la gelée. Deadheading la tige entière de la fleur après que la fleur s'estompe encouragera plus de fleurs.

Conseils de culture de géranium

Sol: Les géraniums zonaux ne sont pas très pointilleux sur le pH du sol , mais préfèrent un sol légèrement acide d'environ 5,8 à 6,5.

Plantation: Vous pouvez commencer les géraniums zonaux à partir de graines, de boutures ou de greffes.

Prendre des boutures était la méthode traditionnelle de propagation des géraniums et de conservation des variétés préférées. Si vous choisissez de prendre des boutures, assurez-vous de n'utiliser que des plantes saines et vigoureuses.

Démarrage des géraniums à partir de graines: Le géranium peut facilement être démarré à partir de graines , bien que la graine soit habituellement destinée aux hybrides F1. Les géraniums de semence sont élevés pour être résistants aux maladies et pour bien fleurir dans la chaleur de l'été.

Commencez les graines 8 à 10 semaines avant votre dernière date de gel . Ils peuvent prendre jusqu'à 2 semaines pour germer et doivent être gardés au chaud, à 70̊ et 75̊F (21̊ - 24̊C), et humide dans le processus. Scarifier la graine avant de planter aidera à faciliter la germination.

Endurcir les jeunes plants avant de planter à l'extérieur. Ils devraient commencer à fleurir environ un mois après avoir été mis en place.

Prendre soin des plantes de géranium

Les géraniums zonaux ne sont pas des mangeoires lourdes, mais comme ils sont généralement cultivés dans des récipients, une alimentation légère avec votre engrais préféré, toutes les 2 à 4 semaines, les gardera vigoureux.

Le fait de stresser légèrement les plantes en les arrosant seulement après que le sol a été complètement asséché pendant un jour ou deux semble favoriser une floraison plus abondante. Ne les laissez pas sécher si longtemps qu'ils commencent à laisser tomber les feuilles et à décliner.

Si vous n'habitez pas dans la zone USDA 9 ou plus, vos plantes auront besoin d'une protection hivernale. Vous pouvez les faire entrer et les cultiver comme des plantes d'intérieur, dans une fenêtre lumineuse et directe. Vous pouvez prendre des boutures au milieu de l'été et apporter ces plantes plus petites à l'intérieur, ou vous pouvez hiverner vos géraniums dans leur état dormant.

Ravageurs et problèmes de géraniums

Pour la plupart, les géraniums zonaux ne sont pas sujets aux insectes nuisibles lorsqu'ils sont cultivés à l'extérieur. À l'intérieur, les pucerons et les aleurodes peuvent devenir une nuisance.

Il y a quelques maladies fongiques et bactériennes à surveiller, principalement:

Un merci spécial au Bureau national du jardin qui a nommé Pelargonium son usine de l'année 2012 et a fourni des recherches pour cet article.

Utilisation de Géraniums dans la conception de jardin

Les géraniums zonaux ont acquis une mauvaise réputation par les snobs des plantes. Ils ont été considérés comme criards et communs. Trop de plantes aux couleurs vives peuvent commencer à regarder par-dessus, mais ces plantes sont excellentes dans tous les types de conteneurs. Les rouges les plus vifs sont très élégants et se marient bien avec des fleurs aux couleurs vives, comme le portulaca ou la capucine .

Les roses et les safrans plus doux complètent les fleurs bleues et violettes et les tons de lavande se démarquent vraiment du feuillage chartreux de Huechera ou de la patate douce .

Variétés suggérées de géraniums

Chaque année, il y a de plus en plus de choix. Si vous trouvez une bonne source à commander, il y a des pélargoniums qui sont à fleurs de tulipes, à fleurs de cactus et certains avec des fleurs en forme d'étoile épineuses. Il y a aussi les variétés de feuilles fantaisie, cultivées plus pour leur feuillage panaché et à motifs.