Sous-couche de plancher de stratifié: Type à acheter, bases, utilisation, coût

La sous - couche en stratifié est une mince couche de mousse ou de feutre qui s'installe sous les planchers laminés. Il aide à l'installation en lissant les imperfections mineures dans le sous-plancher . La sous-couche est considérée comme une partie essentielle du revêtement de sol stratifié. En fait, les fabricants considèrent qu'il est si important que certains stratifiés viennent avec la sous-couche pré-attachée au fond.

Lequel acheter

La sous-couche se présente sous la forme de rouleaux longs et étroits d'environ 100 pieds carrés (par exemple, 44 pouces de largeur sur 27,3 pieds de longueur) et d'environ 3 mm d'épaisseur.

Mousse légère : Environ la moitié du coût du feutre, la mousse de polyéthylène est la sous-couche la moins chère que vous pouvez acheter. À 1,5 livre par 100 pieds carrés, cette sous-couche de mousse de 3 mm d'épaisseur lisse le sous-plancher, mais fait peu pour absorber le son.

Acheter sur Amazon - Sous-couche de plancher en stratifié, 200 pi² Ft.

Mousse lourde : Sous-couche de mousse à cellules fermées plus lourde et plus coûteuse. À 2,2 livres par 100 pieds carrés, ce matériau a de meilleures qualités d'absorption acoustique que la mousse plus légère, mais n'approche pas la lourdeur du feutre.

Acheter sur Amazon - Roberts Soft Stride Sound Coussin de sous-couche

Feutre : Les fibres recyclées composent la sous-couche de feutre. Cette sous-couche de 3 mm d'épaisseur a un toucher plus lourd et plus semblable au tissu et a tendance à lisser mieux que la sous-couche en mousse. Pesant 12,5 livres par 100 pieds carrés, la sous-couche de feutre est plus de 450 pour cent plus lourd que la mousse. Les matériaux plus denses et plus lourds ont tendance à mieux absorber le son.

Selon de nombreux professionnels du revêtement de sol, de bonnes sous-couches en feutre sont considérées comme l'étalon-or dans les sous-couches.

Acheter sur Amazon - Roberts Super-Premium Felt Underlayment

But de la sous-couche

Contrairement aux planchers de bois franc massif ou même aux planchers de bois d'ingénierie , le stratifié est très mince et manque de solidité.

En d'autres termes, il a besoin d'aide. En conséquence, vous devez fournir des propriétés d'amortissement et d'absorption acoustique supplémentaires à votre stratifié.

Sans sous-couche, votre nouveau plancher sera plus dur sur vos pieds. Les bruits seront plus facilement transmis aux étages inférieurs, ainsi que dans la pièce où se trouve le stratifié.

Mais le but principal de la sous-couche est de fournir une surface plane et lisse, réduisant les imperfections du sous-plancher qui peuvent "télégraphier" à la surface du plancher. Pour résumer, stratifier sous-couche:

  1. Fournit à votre sol un peu plus d'isolation thermique.
  2. Bridges entre les lacunes mineures que les sous - planchers ou les planchers existants ont.
  3. Absorbe du son
  4. Facilite la marche.
  5. Agit comme un pare-vapeur.

Plancher de stratifié avec la sous-couche pré-attachée:

Certains revêtements de sol stratifiés , tels que Pergo Accolade et DuPont RealTouch , ont déjà une sous-couche attachée au bas des planches.

Avec ces types de planchers, il est non seulement inutile d'ajouter une sous-couche - la qualité de votre installation sera affectée de manière préjudiciable si vous avez ajouté une deuxième couche de sous-couche. Vous finirez avec un plancher qui est trop mou et ne porte pas bien.

En avez-vous vraiment besoin?

Dans certains cas, la sous-couche ne fera pas de différence appréciable dans votre résultat final.

Si vous posez un stratifié sur un sous-plancher de bois lisse, l'inclusion de la sous-couche ne rendra pas le plancher plus chaud ou plus silencieux. Si quoi que ce soit, la sous-couche peut donner au stratifié une sensation de "sol stratifié" pâteux. C'est un sentiment que le vrai plancher en bois massif n'a pas.

La sous-couche de mousse de stratifié n'est pas particulièrement coûteuse. Mais si vous essayez de réduire les coûts au strict minimum, ne pas installer de sous-couche peut réduire le coût du projet d'environ 15 à 20%.

Non conçu comme barrière d'humidité primaire

Assurez-vous de vérifier les spécifications du produit. Si vous posez du stratifié sur du béton, par exemple, vous avez besoin d'une barrière contre les vapeurs ou l'humidité. Vérifiez les spécifications du produit pour voir si la sous-couche agira comme pare-vapeur.

Pas pour la chaleur: Pour cela, essayez le chauffage radiant

Même si la sous-couche peut aider à rendre le stratifié plus chaud, il ne servira à rien d'aider les planchers excessivement froids, comme les sous- sols situés dans les climats froids.

Pour cela, installez des tapis chauffants électriques sous le stratifié. Le chauffage par rayonnement est approuvé pour la plupart des types de stratifiés.

Conseils d'installation

Note sur la terminologie

Dans le revêtement de sol, il y a deux matériaux qui portent le même nom de «sous-couche». L'objectif de cet article est le genre doux décrit ci-dessus. Un autre matériau, non couvert ici, est le contreplaqué mince ou le panneau de fibres, habituellement d'environ 1/4 de pouce d'épaisseur qui est également appelé sous-couche .