Un aperçu du revêtement de sol en béton

Le béton est le matériau de base le plus basique. Généralement, c'est seulement la surface de la dalle qui est versée directement sur le gravier ou le lit de terre afin d'installer les fondations d'un bâtiment. Fort, durable, et extrêmement durable, il a également développé une réputation d'être austère, utilitaire, et bien sûr sous les pieds.

Cependant, les progrès modernes ont donné aux professionnels du revêtement de sol une variété d'options de conception qui leur permettent de réinventer complètement ce matériau de construction de base.

Aujourd'hui, les sols en béton peuvent être polis ou texturés pour fournir une traction. Ils peuvent également être peints ou teints avec une variété de techniques qui vous permettent de reproduire l'aspect de matériaux naturels, ou d'intégrer le sol avec des motifs imprimés complexes.

Anatomie d'un sol en béton

La plupart des structures sont construites sur un lit de sable ou de gravier qui repose sous une dalle de béton servant de base au bâtiment. Cette couche est recouverte d'une feuille pare-vapeur qui empêche l'humidité de remonter dans le béton. Une feuille de treillis métallique soudée est ensuite placée sur celle-ci afin de faciliter l'adhérence. Enfin, la dalle de béton est coulée directement sur ces couches.

Dans certains endroits, le béton s'étendra vers le bas dans une fondation monolithique ou à pied qui agira pour ancrer la structure à la terre. Ces poutres s'étendent au-delà de la ligne de gel et sont souvent entourées d'isolant et de matériau en feuilles rigides afin de protéger leur intégrité structurelle.

La dalle de béton est lissée puis laissée sécher pendant une durée appropriée. À ce stade, il peut être traité afin d'être utilisé comme surface de base de la structure. Vous pouvez également utiliser cette surface comme base pour installer d'autres types de revêtements de sol.

L'importance d'une barrière de vapeur dans les installations de planchers en béton

Malgré sa résistance et sa durabilité, le béton est un matériau poreux.

Cela signifie que l'eau pourra pénétrer ses surfaces et se déplacer à travers la structure interne de la pièce. Malheureusement, le lit de terre et de gravier sur lequel les dalles de fondation sont installées contient des niveaux variables d'eau, en fonction de la façon dont il a été humide et pluvieux récemment dans la région.

Si un pare-vapeur n'est pas installé entre ces deux surfaces, l'humidité peut pénétrer dans la dalle de béton, provoquant la formation de moisissure et de moisissure dans votre maison. Dans certains cas, cette humidité peut également geler dans des conditions froides, se dilater et provoquer des fissures dans la structure de base du bâtiment.

Utilisation de plancher en béton

Traditionnellement, les revêtements de sol en béton ont été utilisés dans des endroits où l'utilité, la durabilité et la facilité d'entretien sont plus importantes que la conception et la beauté. Cela inclut une variété d'environnements où l'équipement lourd ou la machinerie peut être utilisé de façon routinière, ou où les agents de coloration peuvent être communs. C'est aussi une option populaire de revêtement de sol commercial pour les zones à fort trafic.

Les emplacements traditionnels de plancher en béton incluent:

En raison des options de conception qui sont devenues disponibles pour les planchers de béton au cours des dernières années, ce matériau se diversifie maintenant dans une variété de nouvelles applications résidentielles.

Plus au sujet de plancher en béton