Plancher de béton

Un regard sur la couleur, la texture et les options de conception pour le béton

Les jours où gris et gris étaient les seules couleurs disponibles pour les planchers en béton sont terminés. Aujourd'hui, vous pouvez réaliser presque n'importe quel dessin ou motif en utilisant ce matériau polyvalent.

Couleurs structurelles

Si vous installez un nouveau sol en béton , vous disposez de deux options pour ajouter la couleur directement dans la structure du matériau. Les durcisseurs de couleur et les pigments intégraux peuvent tous deux être mélangés dans le béton lorsqu'il est placé.

Ceux-ci vous permettent d'obtenir des effets de motif spectaculaires sur la surface du matériau.

Les pigments naturels, y compris les oxydes métalliques, vont généralement produire des effets de couleur plus subtils dans le béton. Les colorants chimiques peuvent fournir des couleurs plus vives et plus accrocheuses, mais elles auront tendance à s'estomper avec le temps. Vous pouvez également combiner ceci avec une gravure parallèle et perpendiculaire pour créer l'apparence de lignes de coulis sur le sol, afin de simuler une installation de carreaux.

Tache d'acide chimique

C'est une technique qui peut être effectuée sur un sol en béton après son installation. L' application d'acide chlorhydrique à la surface du béton entraîne une réaction chimique qui provoque la décoloration de la surface du matériau. La coloration qui se produit dépend d'un certain nombre de facteurs propres à votre sol, notamment sa porosité, sa composition chimique, son âge, son climat et sa composition.

Les résultats de la coloration à l'acide sont hautement imprévisibles et varient à travers la surface du sol. Cependant, c'est souvent l'effet désiré, car la nature aléatoire du processus chimique crée une surface qui ressemble à de la pierre naturelle.

Peinture à béton

C'est un traitement quelque peu controversé dans le monde des planchers en béton .

Le problème avec la peinture est que finalement elle aura tendance à s'écailler, à s'effilocher et à s'estomper, et devra peut-être être réappliquée toutes les quelques années. Vous aurez surtout un problème s'il s'agit d'un sol en pente ou en sous-sol pouvant souffrir de problèmes d'humidité.

Si vous décidez de peindre vos surfaces en béton, vous devez utiliser un époxy en latex à deux étapes spécialement formulé à cette fin. Vous devrez également graver à l'acide le sol avant l'application. L'avantage d'utiliser la bonne peinture est qu'elle peut créer une surface imperméable sur le béton et agir comme une barrière contre la graisse et l'huile.

Taches à base d'eau

Ce sont des substances qui pénètrent à la surface du sol et provoquent une réaction chimique qui entraîne la prise de pigment par le matériau. Contrairement à la peinture, ces taches permettent au béton de respirer, de sorte que l'humidité ne les fera pas s'écailler. Vous pouvez souvent obtenir des effets de couleur beaucoup plus dramatiques en utilisant des taches à base d'eau que vous pouvez avec des techniques de coloration à l'acide.

Scellants de béton teintés

Un scellant est un agent chimique que vous appliquez à la surface d'un plancher en béton afin de créer une barrière protectrice qui protégera le matériau poreux de la pénétration de l'humidité et des taches.

Dans certains cas, ces scellants peuvent être teintés avec des agents colorants, ce qui provoquera l'apparition de nuances subtiles de teinte sur la surface du plancher lors de l'application.

Bétons

Ces substances sont composées de très petites particules de couleur, qui peuvent pénétrer dans le sol en béton et colorer directement le matériau. Les colorants à base de béton à base d'eau produiront un aspect marbré plus naturel, alors que les colorants à base de solvant sont meilleurs pour créer un effet de couleur uniforme sur la surface du béton.

Textures de plancher en béton

La texture de surface du béton peut être rendue plus lisse, ou plus rugueuse, pendant l'endroit et versez l'installation du matériel, selon combien de soin est pris pour effectuer la finition. Il y a également une variété d'éléments de texture qui peuvent être travaillés dans la surface du plancher après qu'il a été installé.

Béton poli

Le polissage vous permet d'obtenir l'aspect parfait du marbre scintillant sans avoir à vous soucier des problèmes de maintenance. Après le coulage et le durcissement du revêtement de sol, le matériau est poli avec une série de tampons qui commencent très grossièrement, puis lentement vers les traitements de polissage plus lisses et plus lisses. Généralement, le béton est considéré comme poli lorsqu'il a été traité avec des patins de polissage à grain de 400, mais les installations typiques auront le matériau traité jusqu'à 800 patins.

Béton texturé

Lorsque le béton est coulé, mais avant qu'il ait pu sécher et se coucher, il est possible de travailler une variété de motifs texturés dans sa surface. Cela peut être utile dans une salle de bain, ou dans d'autres environnements humides où le glissement peut être un problème. Cela peut également être un traitement décoratif utilisé pour ajouter de la beauté visuelle à une installation autrement monotone.

Béton gravé

Un autre traitement populaire pour les planchers en béton est de graver dans le matériau existant pour créer des motifs rayés dans sa surface. Ceux-ci peuvent être des motifs ou des dessins, ou vous pouvez graver des lignes de coulis virtuels dans un béton à surface solide qui a été coloré à l'acide, afin de simuler l'apparence de carreaux de pierre réelle.