Un regard en profondeur sur le revêtement de sol en béton

Comme avec tous les matériaux de revêtement de sol, le béton présente une variété d'avantages que les installateurs et les vendeurs vantent en essayant de promouvoir leur produit. Cependant, il y a aussi un certain nombre d'inconvénients à l'utiliser dans certains endroits. C'est pourquoi il est important de comprendre le bien et le mal, avant de choisir de dépouiller les autres étages et d'aller avec du béton nu ou traité dans un endroit précis.

Les caractéristiques positives du revêtement de sol en béton

Durabilité

Le revêtement de sol en béton est extrêmement robuste et résilient et peut supporter la pression d'équipements très lourds tels que des voitures, des camions, des chariots élévateurs et des caisses empilées.

C'est pourquoi il est un matériau si populaire pour les zones commerciales qui travaillent dur, comme les garages et les entrepôts.

La durabilité signifie également que le matériau est difficile à endommager. Les talons hauts, les pieds de meubles et les griffes pour animaux de compagnie ne rayeront pas la surface. Vous n'avez également pas à vous soucier des dégâts de la plupart des objets perdus. Bien qu'il soit possible d'ébrécher ou de rayer une surface de béton, vous devrez généralement travailler très dur pour réussir.

Facile à maintenir

Garder un sol en béton à son meilleur ne nécessitera qu'un minimum d'entretien. Il devra être scellé ou ciré tous les 3-9 mois en fonction du niveau de circulation afin de maintenir la couche protectrice sur sa surface. Autre que cela, vous pouvez utiliser un agent de nettoyage neutre pour nettoyer le sol périodiquement. Un tampon utilitaire bleu peut être utilisé pour les taches particulièrement tenaces.

Écologique

Dans la plupart des cas, un sous-plancher de béton existe déjà sous un autre matériau de revêtement de sol dans les emplacements de qualité et de qualité inférieure.

Cela signifie que l'installation d'un sol en béton ne fait que désinstaller tout ce qui a été placé dessus. Parce qu'aucun nouveau matériau n'est produit, il n'y a pas d'empreinte carbone ou d'épuisement des ressources.

Polyvalent

Tant que le béton est lisse et exempt de trous, de bosses et de défauts, vous avez le choix d' installer le revêtement de sol que vous souhaitez recouvrir à une date ultérieure.

Cela vous donne beaucoup de liberté de conception à l'avenir. Veuillez noter qu'une sous-couche peut devoir être installée entre le béton et le nouveau matériau que vous sélectionnez.

Longue durée

Un sol en béton scellé et bien entretenu peut durer indéfiniment. Même dans des applications commerciales, il peut survivre dans des conditions de circulation intense pendant des années à venir. Cela vous permet d'économiser de l'argent, tout en évitant les tracas d'avoir à installer périodiquement de nouveaux revêtements de sol.

Options de conception

Quand la plupart des gens pensent aux sols en béton, ils pensent à des surfaces utilitaires grises et laides avec des textures bosselées. Cependant les progrès modernes dans le mélange et la mise en place du béton ont permis aux concepteurs d'obtenir une variété infinie d'effets de couleur et de texture en utilisant ce matériau polyvalent.

Dans certains cas, la coloration sera mélangée directement dans le béton avant la mise en place de la dalle. Pour les sols déjà installés, vous pouvez soit tacher la surface à l'acide, soit utiliser un colorant ou un agent de coloration approprié, soit peindre dessus avec une peinture au latex imperméable.

La texture du béton peut être rendue lisse pendant le processus d'installation. Alternativement, les motifs de texture décoratifs peuvent être sculptés dans la surface pendant qu'il est encore en cours de réglage. Vous avez également la possibilité de polir le matériau à un lustre lisse ou de le graver pour créer un effet de fausse tuile.

Les inconvénients du plancher de béton

Dureté

La force et la durabilité de ce matériau peuvent également être une responsabilité. La surface d'un sol en béton est très dure. Si vous trébuchez et tombez sur un alors vous allez probablement vous blesser. Les objets déposés sur ces surfaces sont également plus susceptibles de se briser ou de se fissurer. C'est pourquoi ces sols ne sont pas recommandés pour les zones fréquentées par les enfants ou les personnes âgées.

Inconfortable

La dureté du béton rend également inconfortable de rester debout pendant de longues périodes. Le béton ne cède pas, et si vous êtes obligé de rester debout pendant une longue période, vos pieds sentiront la fureur de son attitude stoïque et pierreuse.

Du froid

Un autre inconvénient des sols en béton est qu'ils ne retiennent pas très bien la chaleur. Cela signifie que, par un froid matin d'hiver, la surface du sol va se sentir frais contre les orteils nus.

Cela peut être compensé dans une certaine mesure par l'utilisation de tapis et de tapis.

Humidité

S'il n'est pas correctement scellé sur les surfaces supérieure et inférieure, le béton sera très sensible à la pénétration de l'humidité. Si le liquide parvient à pénétrer dans les pores d'un sol en béton, il peut s'asseoir et entraîner la formation de moisissure dans votre maison. Dans certains environnements, vous devrez également vous inquiéter de la congélation de l'humidité, ce qui l'amènera à se dilater et à casser la dalle de plancher en son centre.

Écologiquement hostile

En utilisant une dalle de béton déjà existante, car la surface de votre plancher n'utilise aucun nouveau matériau, la fabrication de béton pour un nouveau plancher peut en fait avoir un impact écologique négatif. Ceci est dû à la présence de ciment dans sa composition matérielle, ce qui nécessite une dépense importante d'énergie et de dioxyde de carbone pour sa fabrication.

Si c'est un point important pour vous, vous pourriez être intéressé par les considérations de prix de plancher vert et si le plancher en caoutchouc est vert.La brique écologique pourrait également être une solution viable pour vous.