01 de 08
7 couleurs apaisantes pour la pépinière
Photo via Homedit. Vous voulez créer un espace de détente pour votre bébé? Choisir la bonne couleur de pépinière est un bon point de départ!
Selon les psychologues de la couleur, la couleur peut avoir un effet assez important sur la psyché, influençant tout de l'humeur au bien-être physique. Mais vous n'avez pas besoin d'être un scientifique pour récolter les bénéfices psychologiques de la couleur! Armé d'un peu de savoir-faire et d'une boîte de peinture, vous pouvez facilement transformer une grande pépinière solitaire en un sanctuaire de sommeil apaisant. Choisissez simplement l'une de ces couleurs de pépinière apaisantes, et laissez la science faire son travail!
02 de 08
Blues discrètes
Photo par Peaceful Home Decor via Houzz. Comme une mer calme ou un ciel sans nuages, les douces nuances de bleu ont tendance à détendre l'esprit et le corps, nous donnant l'impression que tout va bien pour le monde. L'exposition à la couleur bleue a été connue pour abaisser la pression artérielle, la fréquence cardiaque et la respiration, refroidir le corps et le préparer pour le sommeil. Le bleu diminue également les sentiments d'anxiété et d'agressivité, ce qui en fait un baume naturel pour les nouveau-nés nerveux et les tout-petits à tendance allergique.
Cela dit, si vous créez un espace centré sur le sommeil, évitez le bleu sombre. Alors que les tons clairs et moyens favorisent le sommeil, les bleus profonds et dramatiques ont tendance à avoir un effet énergisant, gardant le sommeil à distance. Les couleurs douces et calmantes comme le bleu poudre, l'aqua ou même les nuances légères de turquoise sont un pari beaucoup plus sûr.
03 de 08
Verts en sourdine
Photo via des idées de mode bébé. Green possède tout le pouvoir nourricier de Mère Nature, nous offrant un sentiment de sécurité profondément instinctif que nous aussi grandirons et prospérerons en sa présence. Associé à la santé, à la guérison et au bien-être, le vert réduit l'anxiété, permettant une meilleure concentration. Des études ont même trouvé que l'exposition à la couleur verte peut augmenter la capacité de lecture!
Lorsque vous choisissez une nuance pour votre pépinière, optez pour des verts légers à moyens dans des teintes terreuses comme la sauge et la mousse. Les verts bleus, comme la mousse de menthe ou de mer, sont également un excellent choix, combinant les pouvoirs apaisants des deux couleurs.
04 de 08
Purple pâles
Photo via les gens. Associé à la sagesse et à la spiritualité, le violet associe les propriétés apaisantes du bleu à la féminité nourricière du rose. Les couleurs comme la lavande et le lilas créent une atmosphère douce et sereine, mais seulement dans des tons très pâles. Choisissez une couleur trop foncée, et votre pépinière peut finir par devenir grossière ou sombre.
Pour vous assurer d'un bon choix, n'oubliez pas que le violet apparaîtra presque toujours plus sombre que prévu sur le mur. Vous avez trouvé une couleur que vous aimez? Optez plutôt pour une teinte qui est au moins une teinte plus claire que votre choix d'origine, et vous serez plus heureux avec les résultats.
05 de 08
Pastel Pinks
Photo par Grace & Ivory via Houzz. Pink parle d'amour inconditionnel et de compassion, ce qui en fait un bon choix pour la chambre d'un bébé. Il a tendance à inspirer des sentiments chaleureux et confortables, ce qui peut aider votre petit à se détendre. Mais tandis qu'une pépinière rose doux peut faire pour une petite fille docile, la surcharge rose peut conduire à l'agitation et l'anxiété chez les tout-petits. Pour garder votre enfant calme et heureux, optez pour une teinte pâle, pêche ou un pastel poussiéreux et utilisez avec parcimonie, en équilibrant la couleur avec beaucoup d'espace neutre.
06 de 08
Neutres terrestres
Photo via She Knows. Les teintes neutres ont un effet de chaleur et de mise à la terre, et peuvent être parfaites pour créer une atmosphère chaleureuse. Les neutres sont aussi faciles sur les yeux - littéralement. Les nuances terreuses de beige et de brun donnent aux mirettes en développement de bébé un repos bien mérité de la couleur et du contraste stimulants, permettant à votre petit rêveur de se détendre et de dormir.
07 de 08
Blancs mous
Photo via Babble. Tout comme les petits anges dodus qui les habitent, les pépinières blanches sont innocentes et douces, évoquant des sentiments de sérénité et de paix. Cela dit, les blancs peuvent aussi sembler froids et institutionnels et peuvent favoriser le secret.
Pour créer un havre de paix, blanc, pensez shabby chic . Évitez les blancs bleus durs et optez plutôt pour des nuances plus crémeuses, comme l'ivoire doux et le blanc antique. Vous pouvez également ajouter de la chaleur en incorporant beaucoup de textures riches et terreuses, comme l'osier et le bois. Ajouter des accents colorés encouragera l'ouverture, mais gardez des couleurs douces et apaisantes qui ne stimuleront pas trop votre petit.
08 de 08
Gris glaciaire
Photo via Homedit. Le gris favorise la pensée et l'émotion, vous mettant en contact avec votre moi intérieur. C'est une couleur apaisante et contemplative mais elle peut également créer un sentiment de tristesse si l'ombre est trop triste.
Pour garder les choses agréables, évitez les gris sombres et orageux et optez plutôt pour des gris bleus très légers. Accompagnez de garnitures blanches et propres et de jolis accents pastel.
Vous voulez en savoir plus sur la façon dont les effets de couleur enfants? Avant de vous procurer un pinceau, choisissez quelques conseils de couleur dans Color Phycology 101 .