Qui se qualifie pour la protection du statut familial?

Apprenez comment la loi protège les familles avec enfants contre la discrimination en matière de logement

Si vous avez des enfants ou si vous prévoyez d'avoir des enfants avec vous dans votre appartement un jour, vous devriez connaître un terme appelé statut familial, qui protège les familles avec enfants contre la discrimination illégale. Voici ce que vous devriez savoir sur la protection de l'état familial - et qui est admissible en vertu de la loi fédérale.

Qu'est-ce que le statut familial?

Le statut familial fait partie d'une poignée de classes protégées en vertu de la Fair Housing Act (FHA).

Il interdit aux propriétaires qui ne veulent pas que les enfants vivent dans leur immeuble de refuser de louer à des familles avec enfants.

Si un locateur, un agent de location ou un autre professionnel du logement tente de limiter vos choix de logement parce que vous avez des enfants, vous pouvez intenter une action en justice contre eux, comme si vous étiez victime d'une discrimination fondée sur une autre classe ou caractéristique protégée. , religion ou handicap.

Qualification pour la protection de statut familial

Pour bénéficier de la protection du statut familial en vertu de la FHA, vous devez être le parent de l'enfant, le dépositaire légal ou la «personne désignée» du parent ou du tuteur légal de l'enfant, avec la permission écrite de cette personne. En d'autres termes, l'interdiction par la FHA de la discrimination fondée sur le statut familial protège largement les familles avec enfants sans tenir compte du fait que les adultes du ménage sont les parents biologiques de l'enfant.

De plus, si vous êtes le parent ou le tuteur légal d'un enfant et que vous désignez officiellement quelqu'un (par exemple, le grand-parent de l'enfant) pour vivre avec votre enfant et en prendre soin, ce ménage est couvert par les protections de la FHA.

L'état matrimonial d'un tuteur n'est pas pertinent, ce qui signifie que vous pouvez être marié, célibataire, divorcé ou veuf sans que cela n'affecte la protection de votre statut familial. La clé est que vous avez la garde légale des enfants qui vivent avec vous

En plus de ce qui précède, pour être admissible au statut familial, votre enfant doit:

Tant qu'il y a au moins un enfant de moins de 18 ans vivant dans le ménage, des protections de statut familial s'appliquent. Ainsi, si vous êtes actuellement couvert par la FHA, vous bénéficierez de cette protection jusqu'à ce que le plus jeune enfant de votre foyer atteigne l'âge de 18 ans. Cela signifie que le simple fait de vivre avec vos enfants ne vous protège pas. Si les enfants qui vivent avec vous ont 18 ans ou plus, ils sont considérés comme des adultes et votre ménage ne serait pas considéré comme une famille avec enfants.

Vous êtes même couvert si vous n'avez pas encore d'enfants de moins de 18 ans vivant avec vous, mais vous vous attendez à ce que cela change bientôt. Les protections du statut familial de la FHA s'appliquent aux locataires qui sont enceintes ainsi qu'aux locataires qui sont en train d'adopter un enfant. C'est une protection particulièrement importante pour les locataires éventuels, car cela signifie que les locateurs ne peuvent pas les refuser ou exiger qu'ils louent un appartement plus grand que ce qu'ils peuvent se permettre simplement parce qu'ils attendent un enfant.

Statut familial et dispense de logement pour personnes âgées

La seule exception à l'interdiction de la FHA sur la discrimination fondée sur le statut familial concerne certains types de logements pour personnes âgées. Les propriétaires de communautés âgées qualifiées à travers les États-Unis peuvent légalement éloigner les familles avec des enfants.

Si vous envisagez d'effectuer une recherche d'appartement qui inclura des communautés âgées, renseignez-vous sur les circonstances dans lesquelles les enfants peuvent y vivre, afin que vous sachiez à quoi vous attendre.