Les avantages et inconvénients du plancher de brique

La brique est l'un des éléments architecturaux les plus communs dans notre monde. De l'accent à la structure, il peut être utilisé sur presque toutes les surfaces d'un bâtiment et offre aux concepteurs un large éventail de choix décoratifs et d'options. Lorsqu'elle est utilisée comme surface de revêtement de sol, la brique fait face à des défis particuliers, qu'elle gère avec plus ou moins de succès. Cependant, lorsqu'il est correctement pris en charge, il peut être utilisé dans presque n'importe quel endroit et peut durer des décennies.

Les avantages de l'installation de planchers de brique

Coût: Les revêtements de sol en brique sont disponibles en pavés, qui sont plus minces que les briques ordinaires utilisées dans les murs et les éléments structurels. Ceux-ci vont dans le coût d'environ 5 $ - 10 $ par pied carré, selon le type spécifique de matériel que vous choisissez. Dans certains cas, vous pouvez également trouver des matériaux de sous-sol à des prix aussi bas que 3 $ par pied carré. Il est également important de noter que c'est le prix par pied carré, pas par pièce.

Durabilité: Ces matériaux sont rendus encore plus économiques par le fait qu'ils peuvent littéralement durer des décennies s'ils sont correctement entretenus. Extrêmement dure, durable et résistante aux dommages causés par les chocs, la brique peut vous épargner le coût et les tracas d'avoir à déchirer et à remplacer votre revêtement de sol après quelques années.

Personnalité: Bien que le revêtement de sol en brique soit très solide et durable, ces matériaux ne resteront pas statiques à long terme. Au contraire, ils s'useront légèrement avec le temps et le temps, donnant au matériau un aspect doux et patiné, qui est unique à votre installation particulière.

Beaucoup de gens apprécient cet aspect visuel, cependant, ce n'est pas pour tout le monde, et c'est un choix de goût personnel.

Ignifuge: La brique ne brûle pas. Cela signifie que s'il y a un incendie, il ne sera pas facile de se propager à travers les pièces avec ce matériau installé comme plancher. La brique sera également résistante aux brûlures causées par la chute d'objets très chauds.

Matériaux: Fabriqué principalement à partir d'argile, de schiste et de kaolin, la brique est composée en grande partie de matériaux naturels.

Chambre de plancher de brique par pièce

Salle de séjour en briques
Plancher de brique dans une cuisine
Options de plancher de salle de bains en brique

Les avantages écologiques du revêtement de sol en briques

Recyclable: Les briques utilisées dans les bâtiments en démolition peuvent être récupérées pour de nouvelles installations de revêtement de sol.

Entretien: La surface dure de ce matériau permet de nettoyer très facilement la saleté et d'essuyer les éclaboussures. Dans le même temps, ses couleurs naturellement tachetées auront tendance à masquer les imperfections ou les petites taches qui se produisent au fil du temps.

Les avantages esthétiques de la brique

Conception: Les planchers de brique se sentent chauds, réconfortants et invitants. Ces caractéristiques viennent du fait qu'il s'agit d'un matériau de sensation très familier et naturel. La brique a été utilisée dans la construction pendant des siècles. C'est une alternative à la pierre, donnant à l'espace un grand nombre des avantages de la personnalité et de la durabilité tout en conservant un sentiment d'accueil.

Options: De nombreuses options de conception sont disponibles pour les sols en brique. Le matériau lui-même est disponible dans différentes tailles, formes, et peut être teint ou peint une myriade de couleurs. Ces pièces peuvent ensuite être disposées dans des motifs et des conceptions uniques et spécifiques qui peuvent être assez complexes.

Texture: Dans son état naturel, la brique a un aspect rugueux qui procure une traction inhérente, même lorsqu'elle est mouillée. Cependant, si une finition de cire est appliquée, le matériau perdra la plupart de ces caractéristiques.

Chaleur: Contrairement à la pierre, qui peut devenir assez froide en hiver, la brique a tendance à maintenir une température constante et modérée. Cela peut être combiné avec un système de chauffage radiant sous la surface pour créer un plancher qui brille presque de chaleur.

Les inconvénients de l'installation de revêtements de sol en brique

Dureté: Bien que cela rende le matériau très durable, il le rend également un peu inconfortable. Cela est particulièrement vrai si vous vous tenez dessus pendant de longues périodes de temps. Vous devez également vous inquiéter de la chute d'objets qui se brisent à l'impact.

Lourds: Les pavés en brique sont si lourds qu'ils ne peuvent généralement être utilisés que sur les installations du premier étage.

Remplacement: Ces matériaux peuvent facilement durer des années et des décennies, mais éventuellement, vous voudrez peut-être les enlever et les remplacer par autre chose. Malheureusement, il peut s'agir d'un projet compliqué, coûteux et fastidieux qui exige que vous écrasiez littéralement la surface des pavés de brique avant de les gratter sans les coller au sol.

Temps: Bien que certaines personnes aiment l'apparence de la brique patinée, d'autres personnes vont le détester, prétendant qu'il semble vieux et brisé. Ceci est une décision personnelle et sera basée sur vos propres préférences esthétiques.

Problèmes d'eau: Bien que cela puisse sembler dur et solide, la brique est en réalité un matériau très poreux. Si des liquides se répandent sur sa surface non protégée, ils s'infiltreront dans la brique. Cela peut causer des taches, de la moisissure et des problèmes de moisissure sur toute la ligne. Pour cette raison, ces planchers doivent être scellés périodiquement avec un agent chimique qui peut créer une barrière invisible sur le matériau.

Plus d'articles sur le revêtement de sol

Plancher de bambou ou de bois franc
Les avantages et les inconvénients des planchers de vinyle
Les avantages du plancher de bambou

Préoccupations écologiques du plancher de briques

Expédition: Les briques sont assez lourdes, et il faut brûler de grandes quantités de carburant afin de les transporter n'importe quelle distance.

Matériaux: Bien que les matériaux utilisés dans la brique soient naturels, ils doivent encore être extraits de la terre. Beaucoup de gens craignent que ces processus d'extraction soient nocifs pour l'environnement.

Dépenses de chauffage: Le processus de fabrication des briques exige que les matériaux constituants soient chauffés à très haute température. Ceci, bien sûr, nécessite l'utilisation de grandes quantités de carburant et entraîne la libération de gaz CO2 en tant que déchet.

Adhésifs: Le type de colle que vous utilisez pour coller le matériau au sous-plancher peut également être une préoccupation. Certains adhésifs pour briques peuvent libérer des COV ou des toxines nocives, ce qui peut affecter négativement la qualité de l'air de la pièce. Cela peut être évité en faisant vos recherches et en choisissant un adhésif qui est sûr et écologique.