Considérations de base de plancher de salon

Le salon est un espace social en soi, un lieu qui est exposé pour les invités et les amis mais qui sert aussi de lieu de rassemblement pour tous les membres de la famille. C'est là que les gens se réunissent pour parler, partager et se connecter les uns aux autres en fonction d'intérêts partagés et d'interactions amicales. Puisque le sol est une partie importante et importante de l'ambiance de la pièce, il y a certains facteurs dont vous devez tenir compte lorsque vous choisissez un matériau.

Ambiance de plancher de salon

Puisque son but principal est de nature sociale, vous voulez que le plancher dans votre salon évoque un sentiment de confort. Il devrait inviter les gens, les accueillir dans l'espace tout en conservant un sens esthétique. Généralement, cela signifie éviter les extrêmes et se contenter plutôt de caractéristiques modérées.

Style: Lors du choix du revêtement de sol de salon, il est important de se rappeler que le style du matériau va influencer le décor de toute la pièce . Tout mobilier que vous choisissez pour l'espace devra se coordonner avec ce matériel dans le style et l'esthétique afin de se sentir approprié dans la salle.

Les matériaux rustiques tels que les bois durs naturels ou les tuiles d'ardoise vont créer une sensation de robustesse dans le salon. D'un autre côté, des revêtements de sol plus doux comme le tapis ou le liège vont créer un look plus moderne.

Couleur: Le pouvoir de la couleur pour influencer le subconscient humain a été bien documenté par les psychologues.

Avec le plancher de salon, il est important de choisir des couleurs qui créent un sentiment de confort. Vous voulez essayer de rester à l'écart des tons extrêmes qui peuvent être irritants au cours d'une exposition à long terme. Au lieu de lutter pour des couleurs douces et modérées qui sont faciles pour les yeux.

Les bruns, les bronzages, les gris et les teintes ambrées évoquent tous un sentiment de sécurité et de chaleur qui peut être particulièrement agréable dans une installation de planchers de salon.

Les carreaux blancs et blanc cassé créeront un sentiment d'espace. Les couleurs plus foncées et les couleurs multiples peuvent aider à centrer une grande surface, mais peuvent sembler occupées si votre salon est particulièrement petit.

Texture: La façon dont votre revêtement de sol va être une partie importante de l'ambiance de l'ensemble de l'espace. Traditionnellement, les revêtements de sol des salles de séjour ont tendance à être doux avec des matériaux tels que le tapis et le liège étant très populaires.

Dans les conceptions modernes, de nombreuses salles de séjour comporteront des matériaux de surface durs tels que la pierre naturelle, la brique ou le béton. Ceci est souvent mis en contraste avec l'utilisation de carpettes et de carpettes qui peuvent casser la surface austère de matériaux rugueux sous le pied.

La fonctionnalité du plancher de salon

Le fait que les gens ont tendance à se rassembler et à se recréer dans un salon signifie qu'il doit être fonctionnel, même en cas d'usure constante. Des considérations telles que la fréquence à laquelle vous lancez des fêtes, si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, et combien d'utilisation du sol sera effectivement utilisé doivent tous être pris en compte lors du choix d'un matériau.

Nettoyage et entretien: Prendre soin du revêtement de sol dans le salon sera une préoccupation constante. Mis à part l'entretien régulier requis pour garder le plancher intact, vous devrez également faire face à des déversements occasionnels, des taches et des taches.

Plus le salon est utilisé, plus cela va être une préoccupation.

En général, les matériaux à surface dure seront plus faciles à entretenir et plus résistants aux taches. Les revêtements de sol synthétiques tels que le linoléum et les carreaux de porcelaine sont beaucoup plus résistants et faciles à entretenir que leurs homologues naturels. Chaque type de revêtement de sol aura ses propres exigences de nettoyage et d'entretien, alors vérifiez auprès du vendeur avant de prendre une décision.

Durabilité: Le niveau de circulation dans votre salon va déterminer dans une certaine mesure le cycle de vie de votre plancher. Beaucoup de matériaux durs tels que la brique, le béton et la pierre peuvent durer des années s'ils sont bien entretenus. Cependant, les matériaux plus tendres tels que la moquette et le bois dur devront peut-être être remplacés ou remis en état après quelques années. Vous voulez regarder à la fois la longévité du matériau, ainsi que le prix éventuel de l'enlever et le remplacer.