Dans son état naturel, le béton est une couleur grisâtre avec une texture rugueuse et épineuse, qui peut être lissée dans une certaine mesure en entreprenant certains processus au cours de la phase de durcissement. Cependant, vous avez réellement de nombreuses options pour réaliser une grande variété d'effets décoratifs attrayants avec ce revêtement de surface autrefois austère.
Problèmes d'humidité et d'eau avec les planchers de cuisine en béton
Si vous souhaitez retirer un revêtement de sol existant et utiliser la dalle de béton ci-dessous comme plancher de cuisine, vous devez vous assurer que des mesures adéquates de prévention de pénétration d'humidité ont été prises.
Dans la plupart des nouveaux bâtiments, la dalle de fondation est installée avec un pare-vapeur entre le matériau et le sol, empêchant ainsi toute infiltration d'eau.
Si vous avez une vieille maison sans pare-vapeur installée sous la dalle, vous devrez peut-être en installer une vous-même. Cela peut être fait en posant la feuille pare-vapeur sur la surface supérieure du béton, puis en versant une couche relativement mince de composé de béton autonivelant sur elle, dans un processus connu sous le nom de micro-nappage. Bien que cela réduira la hauteur de la pièce, elle empêchera également l'humidité de saper la chaleur et le confort du sol.
Test de la teneur en humidité des dalles de béton
Considérations de conception de béton de cuisine
Galerie de traitement de plancher en béton
Poli et aiguisé: C'est un processus relativement simple pour un professionnel de prendre une ponceuse ou une ponceuse sur un sol en béton, afin de lisser la surface.
Le résultat sera une surface parfaitement plane et uniforme, qui se sentira solide et polie sous vos pieds. Dans les environnements à circulation dense ou humide, certains scellants peuvent être utilisés pour ajouter de la traction à la surface du plancher par la suite.
Concrete Buyers Guide - Options disponibles
Durcisseur de couleur en poudre: Il est ajouté au béton avant qu'il ne sèche, afin d'obtenir une couleur qui soit vraie dimensionnellement à travers la dalle quand elle durcit.
Cela signifie que peu importe l'usure, la déchirure, les égratignures ou les bosses, vous obtiendrez la même teinte, tout au long du processus.
Béton teinté à l'acide: Dans ce processus, une solution d'eau, d'acide et de sels inorganiques est appliquée à la surface du béton. Cela provoque une réaction chimique, ce qui entraîne la coloration du béton dans une variété de couleurs et de teintes uniques. Ces taches sont généralement assez attrayantes, donnant au sol une apparence similaire au marbre naturel ou au granit.
Fissures: L'un des problèmes les plus courants qui se posent avec un plancher de cuisine en béton est que, au fil du temps, des fissures apparaissent souvent sur sa surface. Cela vient de la dalle de béton étant une seule pièce solide. Lorsque la fondation de la maison se déplace, le béton est soumis à d'énormes pressions, qui prennent la forme de minuscules fractures capillaires dans le matériau. Pour certaines personnes, cela ajoute du caractère au sol, tandis que d'autres choisissent de le patcher avec un mélange composé.
Planchers de bambou dans les cuisines
Brick Kitchen Flooring Info
Le danger des stratifiés dans les cuisines
Inconvénients potentiels de l'utilisation du béton dans les cuisines
Difficile: La cuisine est un endroit où vous vous tenez sur vos pieds pendant de longues périodes pendant que vous coupez, mélangez et mélangez divers ingrédients pour les repas.
Malheureusement, se tenir debout sur une surface aussi dure que du béton peut être très fatiguant sur les pieds, les jambes et les genoux avec le temps. Cela peut entraîner une fatigue inutile lorsque vous travaillez dans la cuisine.
Plus d'avantages et d'inconvénients aux planchers en béton
La meilleure façon de gérer cela est d'acheter des tampons de gel de cuisine imperméables qui peuvent être placés sur le sol dans les endroits où vous êtes le plus debout. Cela comprend devant le poêle, l'évier, ou à proximité de toutes les zones traditionnelles de hachage et de mélange. Ceux-ci sont souvent utilisés dans les cuisines professionnelles où les chefs sont obligés de rester debout sur des sols durs pendant des heures.
Froid: Dans la plupart des cas, les sols en béton seront froids au toucher. Cependant, il existe un certain nombre de façons de compenser cela. Un pare-vapeur correctement installé sous le plancher empêchera l'humidité de monter et de saper la chaleur.
Vous pouvez également installer un système de chauffage radiant qui gardera le sol sous vous agréable et chaud au travail.
Scellage: Le béton ne nécessite pas beaucoup d'entretien, et vous pouvez généralement vous contenter de balayer ou de nettoyer les débris qui s'y retrouvent. Cependant, il est très important de ne pas oublier de sceller une surface de béton tous les 1 à 2 ans. En effet, dans son état naturel, le béton est très poreux et s'il n'est pas protégé par une couche d'étanchéité, les taches et l'humidité peuvent pénétrer à sa surface et causer des dommages permanents.