Types d'isolation pour votre garage

Isoler un garage est logique si vous prévoyez de chauffer l'espace. Quand il s'agit de choisir des matériaux, vous pouvez utiliser les mêmes types d'isolant utilisés sur le reste de la maison, mais certains sont meilleurs que d'autres, selon que le garage est fini ou non. Vous voulez également regarder isoler la porte de garage, qui a différentes exigences d'installation que les murs ou les plafonds.

Bases d'isolation de garage

Il est avantageux d'isoler votre garage si vous ajoutez de la chaleur, que ce soit de façon permanente ou en fonction des besoins.

Si vous n'ajoutez pas de chaleur, il est inutile d'isoler. C'est une fausse idée populaire que l'isolation ajoute de la chaleur. En réalité, l'isolation ralentit simplement le transfert de chaleur à travers la barrière isolée (mur, plafond, plancher, etc.).

Il est également important de réaliser la valeur de l'étanchéité à l'air en conjonction avec l'isolation. Les garages ne sont généralement pas construits pour être étanches à l'air et ont beaucoup d'entrefers à l'extérieur. Vous pouvez isoler les murs, le plafond et la porte du garage à la valeur R la plus élevée possible, mais si vous ne remplissez pas ces espaces, vous gaspillerez beaucoup de chaleur. Donc, avant d'isoler, faites le tour du garage avec une canette de mousse à pulvériser à faible expansion et scellez tous les trous et fissures qui laissent passer la lumière du jour. (Bien sûr, votre porte de garage est essentiellement un gigantesque trou d'air quand il est ouvert, mais c'est une autre affaire.)

Isolation en fibre de verre

La fibre de verre est le type d'isolation le plus couramment utilisé dans les garages (tout comme c'est le type le plus populaire dans les maisons).

Il est vendu dans des matelas pré-coupés et de longues couvertures qui s'emboîtent entre les poteaux de mur et les solives de plafond. Vous pouvez également obtenir de la fibre de verre en vrac, qu'il convient de souffler dans un grenier de garage au-dessus d'un plafond fini.

Si les murs et le plafond restent ouverts (pas couverts de placoplâtre ou de contreplaqué), il est recommandé d'utiliser des bâtons en fibre de verre revêtus de papier ou encapsulés, enveloppés dans un film plastique.

Ceux-ci donneront aux murs un aspect légèrement plus fini, et vous n'aurez pas les fibres qui démangent de l'isolant exposé et prêt à attraper la poussière à tout moment.

Isolant de cellulose

La cellulose est un isolant en vrac qui gagne en popularité. Fabriquée principalement à partir de journaux recyclés et traitée avec un produit ignifuge, la cellulose est généralement soufflée dans les cavités des murs et du plafond à l'aide d'une souffleuse spéciale. Souffleurs peuvent être loués à de nombreux magasins de location d'outils, et les centres de la maison vous prêtera parfois un libre si vous achetez votre cellulose à partir d'eux.

Parce qu'il est en vrac, la cellulose ne convient que pour les murs et les plafonds de garage finis. Si le garage est déjà fini (mais non isolé), vous pouvez installer de la cellulose en découpant des trous stratégiques dans le matériau du mur, en pulvérisant l'isolant dans les cavités entre les éléments d'ossature, puis en colmatant les trous.

Isolation en mousse rigide

La mousse rigide est disponible en 4 feuilles de 8 pieds et en épaisseurs de 1/2 pouce à 4 pouces. Les matériaux les plus courants comprennent le polystyrène expansé (similaire au Stryofoam), le polystyrène extrudé et le polyisocyanurate. La mousse rigide offre une valeur R élevée par pouce d'épaisseur et peut être coupée pour s'adapter à presque n'importe quel espace. C'est un bon choix pour les parois minces et pour les portes de garage isolantes.

Si vous transformez le garage en espace de vie ou en espace de travail à temps plein et que vous souhaitez isoler le sol, vous pouvez utiliser une mousse rigide recouverte de contreplaqué ou d'un autre matériau de sous-plancher.

Remarque: Vérifiez le classement au feu sur la mousse rigide; certains types ne sont pas résistants au feu et ne conviennent pas aux applications exposées.

Isolant de mousse de jet

La mousse pulvérisée est excellente à la fois pour la valeur R et pour l'étanchéité à l'air. En tant que matériau haut de gamme généralement utilisé pour une construction écoénergétique, la mousse pulvérisée est exagérée pour la plupart des projets de garage. Mais il pourrait être logique si vous convertissez le garage en espace de vie.

Isolation de porte de garage

Ne pas isoler les murs et le plafond de votre garage sans isoler la grande porte de garage . Vous pouvez acheter des kits d'isolation pour les portes de garage en métal standard, ou vous pouvez couper des morceaux d'isolation en mousse rigide pour s'adapter à chaque panneau / section de porte.

Gardez à l'esprit que la nervure de métal structurelle des portes de garage est un excellent conducteur de la chaleur, et cela n'est généralement pas isolé. En conséquence, la performance thermique globale de la porte sera bien inférieure à la performance nominale de l'isolation elle-même.

L'étanchéité à l'air est particulièrement importante avec les portes de garage. Créez un joint le long des côtés et du haut de la porte avec une garniture de porte de garage spéciale avec une bande d'étanchéité intégrée. Scellez le long du bas de la porte avec un nouveau joint en caoutchouc, ou «joint inférieur». Il est disponible en différentes tailles pour couvrir les petits ou grands espaces entre la porte et le sol du garage.