Techniques de finition des cloisons sèches

Taping et mudding pour des murs et des plafonds lisses

Finition des plaques de plâtre est le processus d' application de papier ou de ruban de fibre de verre sur les joints entre les morceaux de plaques de plâtre installés, puis couvrant les coutures soudées et le remplissage des trous de vis ou de clous avec composé de cloison sèche. Le processus est souvent connu dans les métiers comme «enregistrement et mudding». En cours de route, le processus de rubanage et de mudding est accompagné du ponçage du composé séché (boue) pour lisser les bords. Lorsque le processus est fait correctement, la surface du mur sera parfaitement lisse, et les joints seront invisibles à l'œil nu, et la surface de la cloison sèche finie est prête pour la peinture ou une finition texturée.

Mais l'enregistrement et le mudding peuvent être un travail frustrant, il est donc important de s'assurer que vous comprenez bien le processus.

Voici les étapes pour une finition parfaite de cloison sèche:

Préparer la surface

Assurez-vous que toutes les têtes de clous ou de vis sont enfoncées sous la surface de papier du panneau mural. Idéalement, la surface de papier de la cloison sèche ne devrait pas être cassée (si c'est le cas, cela diminue la force de retenue de la fixation), mais devrait être encastrée juste en dessous de la surface du panneau de cloison sèche. Faites glisser un couteau à ruban sur la surface pour détecter les attaches qui pourraient ne pas être entièrement encastrées, et si vous en trouvez, serrez les attaches saillantes.

S'il y a des taches avec du papier déchiré sur la cloison sèche, coupez-les avec un rasoir ou un autre outil pointu. Ceux-ci seront des obstacles pour lisser l'enregistrement et le mudding.

Choisissez votre bande et boue

Le ruban de cloison sèche est disponible en deux types principaux: papier et fibre de verre En règle générale, utilisez du ruban de papier pour les coins intérieurs, mais l'un ou l'autre convient pour les surfaces planes.

Pour les coins, il existe également des produits de perle de coin, qui ont des brides de papier attachées à une perle en métal. Il y a des coins intérieurs qui sont bouchés dans les joints d'angle intérieurs, et aussi des coins extérieurs qui sont appliqués aux coins extérieurs , tels que les coins sur les arcades.

Le composé à joints est disponible sous forme prémélangée et en poudre .

Le composé prémélangé tout usage est le meilleur choix pour la plupart des travaux, bien que les pros puissent opter pour des formulations différentes pour différentes applications.

Que vous utilisiez un composé en plaques de plâtre en poudre ou un produit prémélangé, remuez bien la boue avant de l'utiliser.

Appliquer le premier manteau de boue

Le ruban de fibre de verre-maille est auto-adhésif et peut être appliqué directement aux coutures de cloison sèche. Le ruban de papier doit être intégré dans une couche de composé. Cela rend le processus d'enregistrement un peu plus rapide pour la première étape lorsque vous utilisez un ruban en fibre de verre, mais le gain de temps global n'est pas significatif.

Lorsque vous utilisez du ruban de papier , ramassez d'abord de la boue dans un plateau composé. Avec un couteau à ruban de 6 pouces, appliquer une fine couche lisse sur le joint. Immédiatement appuyez sur la bande dans la boue, centrée sur l'articulation.

Tenez le ruban en place avec une main tout en tirant le ruban adhésif sur le ruban adhésif (travaillez du milieu de l'assemblage vers les extrémités). Appliquer juste assez de pression pour faire sortir un peu de composé sous la bande.

Immédiatement appliquer une autre couche mince de composé pour couvrir le ruban et remplir le joint. À ce stade, il devrait y avoir une très mince couche de composé sur le ruban, mais vous verrez toujours clairement le ruban à travers la boue. Les bords des panneaux de cloison sèche sont légèrement évidés au fur et à mesure de leur fabrication, ce qui permet à la bande de papier de se poser juste en dessous de la surface extérieure lorsqu'elle est appliquée. Il s'agira de couches de boue subséquentes appliquées à l'aide d'un large couteau à panneau mural qui soulève les joints pour affleurer parfaitement les zones de panneaux environnantes.

Avec un ruban en fibre de verre , appliquez une couche de composé suffisamment épaisse pour remplir et recouvrir la surface de la maille, mais encore une fois, vous pourrez toujours voir les fibres de fibre de verre à ce stade. Lisser la surface et plumes les bords du mieux que vous le pouvez.

Répétez ces étapes sur chaque joint. Une fois que vous avez scotché les joints sur les surfaces plates, commencez à finir les coins intérieurs.

Avec les joints, tous collés, appliquer une petite quantité de composé sur chaque clou ou tête de vis et lisser la surface.

Laisser le composé sécher toute la nuit, ou plus longtemps si nécessaire. Nettoyez les outils et remettez le couvercle sur le seau à boue.

Appliquer le manteau de remplissage

Poncer légèrement le composé séché pour enlever les crêtes et les bosses. (Portez un masque antipoussières pendant le ponçage.) Avant de poncer, un artisan utilisera un couteau pour faire tomber les parties surélevées du composé séché.

Utilisez un couteau de 10 ou 12 pouces pour répandre une autre couche de composé sur les joints, en faisant varier les bords. Une fois sec, donner à la surface un autre ponçage léger. Avec cette application à partir d'un couteau large, les zones articulaires vont maintenant être soulevées presque affleurant les faces des panneaux de placoplâtre, et le ruban devrait maintenant être caché sous le composé.

Appliquer le manteau de finition

Si vous avez pris soin d'appliquer et de poncer les premières couches, la couche de finition ne devrait nécessiter qu'une application très légère pour créer une surface lisse. Utilisez le couteau le plus large ou une truelle pour cloison sèche pour appliquer cette couche.

Certains pros ajoutent un peu d'eau à la boue avant la dernière couche (mais jamais plus que l'équivalent d'une pinte d'eau pour un seau de cinq gallons). Si vous faites cela, assurez-vous de bien mélanger l'eau. Laisser le composé sécher complètement.

Poncer le composé séché, mais éviter la tentation de sur-sable. Si la finition ne répond pas tout à fait au test de douceur, n'ayez pas peur d'appliquer une autre couche mince.