Que fait l'ioniseur d'un purificateur d'air?

Un coup d'oeil à une caractéristique populaire du purificateur d'air

Que fait l'ioniseur dans un purificateur d'air ou un nettoyeur? Devriez-vous acheter un purificateur d'air qui en a un et vaut-il le coût supplémentaire? De nombreux purificateurs d'air ou nettoyeurs ont des ioniseurs indépendants intégrés qui aident à piéger les particules en suspension dans l'air et à nettoyer plus efficacement l'air de votre maison. Cependant, leur utilité peut être entravée si le filtre HEPA de votre purificateur d'air nécessite un changement.

Lorsque l'ioniseur du filtre à air est activé, une série d'aiguilles intégrées est mise sous tension, ce qui crée des électrons qui sont déchargés dans l'air.

Lorsque ces électrons se fixent aux molécules d'air, des ions se forment.

Ions négatifs

Ces ions négatifs sont dissipés dans la pièce où ils se fixent à la poussière, au pollen, à la fumée de cigarette et aux squames d'animaux pour former des particules plus grosses, qui peuvent être plus facilement piégées par les filtres de votre filtre à air. Cependant, ces particules peuvent également descendre sur le sol pour être aspirées plus tard, ou se fixer sur des surfaces chargées positivement dans la pièce et sur la grille de votre filtre à air, ce qui nécessite un époussetage fréquent.

Filtre HEPA

Si votre filtre HEPA nécessite un nettoyage ou est proche de la fin de sa durée de vie, les particules peuvent ne pas être filtrées mais peuvent être renvoyées dans la pièce. Pour cette raison, l'ioniseur doit être éteint jusqu'à ce que le filtre soit changé. Si votre maison a plus que la quantité moyenne d'allergènes tels que les squames animales ou la fumée, le cycle de vie habituel d'un filtre HEPA peut être considérablement réduit.

Une maison avec des animaux domestiques devrait remplacer mensuellement

Un ménage avec plusieurs animaux domestiques devrait s'attendre à remplacer le filtre de son purificateur d'air tous les mois, sinon plus.

Consultez le manuel d'utilisation de votre filtre à air pour obtenir des recommandations sur la fréquence de remplacement de vos filtres, mais gardez à l'esprit que ces directives sont basées sur la qualité moyenne de l'air domestique et ne tiennent pas compte des animaux de compagnie.

Rafraîchit l'air de manière positive

Certains pourraient faire valoir qu'un purificateur d'air ioniseur rafraîchit également l'air d'une manière positive et saine.

Les ions négatifs sont présents dans notre environnement, partout où l'air est «agité», en particulier autour des chutes d'eau, des vagues, des rivières et des montagnes. Pensez à ce que vous ressentez ou respirez près d'une cascade. C'est assez énergisant, semblable à l'air juste après une pluie.

Beaucoup de gens croient que les ions négatifs favorisent le bien-être, et en tant que tels, fournissent des avantages supplémentaires quand il y a plus d'ions négatifs que d'ions positifs dans l'air que nous respirons. Il est largement resté une stratégie de bien-être et scientifiquement non prouvée. D'autre part, des ions positifs sont également présents autour de nous, dans les tapis, les draperies et les allergènes dans notre maison.

Un résumé

En résumé, les ioniseurs permettent à votre purificateur d'air de fonctionner plus efficacement, vous permettant de mieux respirer, à condition que vos filtres soient changés au besoin et que les particules qui se déposent sur les surfaces de votre maison soient nettoyées à l'aspirateur ou époussetées fréquemment.

Le purificateur d'air silencieux Honeywell HFD-120-Q (illustré) est un bon exemple d'un purificateur d'air avec un ioniseur, et il a de très bonnes caractéristiques pour le prix.

Les ioniseurs sont également disponibles en tant que machines individuelles de qualité de l'air et sont également inclus dans certains ventilateurs à circulation d'air, tels que le Ventilateur de Tour Platinum Vent Curve de Lasko 2551.

Ce type de fonction dans un ventilateur aiderait à rafraîchir l'air, car il recircule autour de la pièce pour vous rendre plus confortable.