Quel type d'isolation acoustique puis-je utiliser sous un plancher en bois massif?

Les planchers de bois franc massif sont parmi les meilleurs de tous les matériaux de revêtement de sol, mais ils ont un inconvénient notable: la densité des planchers de bois franc vendus leur permet de transmettre facilement les vibrations sonores. Dans une maison de deux étages, il est courant d'entendre le bruit des gens qui marchent au-dessus des planchers de bois franc. Les propriétaires ont essayé de nombreuses solutions à ce problème, et beaucoup font l'erreur d'utiliser le même rembourrage de sous-couche de mousse qui est conçu pour les planchers laminés ou les planchers flottants en bois d'ingénierie.

Il existe toutefois des solutions recommandées par les fabricants de revêtements de sol et les professionnels de l'installation, décrites ici.

Avec un plancher cloué ou collé, utiliser une sous-couche

Construire une couche d'isolation acoustique

Une solution plus extrême, mais qui est peut-être la meilleure si vous voulez vraiment minimiser le son, est d'installer une sous-couche d'isolation acoustique entre le sous-plancher en bois et une couche de sous-couche de contreplaqué. Un de ces produits est Privacy Ultimate Underlay, un produit en caoutchouc recyclé qui est installé sur le sous-plancher d'origine et est ensuite recouvert d'une ou deux couches de sous-couche de contreplaqué avant la pose du plancher de bois franc. Cela offre la meilleure solution d'insonorisation de tous.

Collez, ne clouez pas

Certains types de planchers de bois franc ont la possibilité d'être cloué ou collé. Parce que les clous en métal agissent comme de petites tiges de transmission du son, votre sol sera plus silencieux si vous pouvez le coller à la place.

Choisissez un bois dur Denser

Le bois dur lui-même fait un excellent travail d'absorption du son. De tous les types de revêtements de sol que vous pouvez installer, c'est le meilleur à cet égard. Dans la catégorie des feuillus durs, les espèces exotiques denses comme l'acajou ou le cerisier brésilien offrent une meilleure absorption acoustique que les espèces domestiques moins denses comme le chêne ou l'érable.

Sous-couche pour planchers de bois franc flottant

Un plancher flottant est un qui n'a pas besoin d'être cloué ou collé. Ces produits ne sont pas en bois dur massif, mais sont plutôt des produits d'ingénierie avec une fine couche de bois dur solidaire des couches de remplissage.

Ceux-ci, aussi, peuvent être sensibles à la transmission du bruit, mais les fabricants fournissent souvent un produit de sous-couche résilient qui aidera à niveler et à amortir les planchers, et qui aidera également à la transmission du son. Un de ces produits est Impact Underlayment Underlayment, un bloqueur de bruit très efficace qui a également une membrane pour résister à l'humidité, la moisissure et la moisissure.

Utilisez des tapis et des coureurs

L'ajout de tapis en tissu et de patins ira un long chemin vers l'élimination des bruits de pas sur les planchers de bois franc. Ils ont l'avantage supplémentaire de protéger les surfaces en bois dur contre l'usure.