Enlever la colle et les taches adhésives des meubles

Vous utilisiez de la colle super et un peu égoutté sur votre table en chêne. Votre fils a couvert sa commode en bois avec des autocollants, et maintenant il veut les enlever. Après une séance de construction de plan-modèle tard dans la nuit, vous avez remarqué des gouttes et des traces de colle modèle sur votre plancher de bois franc. Comment vous en débarrassez-vous? Voici quelques idées pour savoir quoi faire pour enlever ces taches de bois.

Recommandations générales

Pour obtenir les meilleurs conseils sur l'enlèvement de types de colle spécifiques, consultez le fabricant de la colle.

Si vous avez le conteneur de colle, vérifiez l'impression pour des conseils de suppression, ou visitez le site Web du fabricant pour les recommandations. Sauf cela, il est préférable de commencer par les solutions les plus sûres d'abord et de passer à des solutions plus fortes que si vous le devez. Avant d'essayer quoi que ce soit sur vos meubles, testez-les dans une petite zone discrète du bois que vous essayez de nettoyer. Gardez à l'esprit que beaucoup de meubles en bois et de planchers ont une finition de surface, comme la laque ou le polyuréthane. Dans ce cas, vous enlevez la colle de la finition plutôt que le bois, alors faites attention que le décapant n'endommagera pas le matériel de finition.

Nettoyant à base d'orange

Essayez un nettoyant à base d'orange comme première ligne de défense. Cela fonctionnera particulièrement bien sur les petites taches adhésives. Vous pouvez également utiliser une peau d'orange réelle pour dissoudre la colle. Frottez la pelure sur la tache, laissez-le reposer pendant 10-15 minutes, puis essuyez avec un chiffon propre.

WD-40

Appliquer WD-40 sur un chiffon propre et sec, puis frotter la tache en petits cercles pour enlever l'adhésif.

Cela fonctionne particulièrement bien pour les résidus d'autocollants. WD-40 et les lubrifiants pénétrants similaires sont à base d'huile et peuvent tacher les tissus et autres surfaces; Utilisez-le uniquement lorsque vous pouvez retirer le lubrifiant en toute sécurité une fois la colle disparue.

Frotter l'alcool

L'alcool à friction est un remède à la maison efficace pour de nombreux types de colle autocollant.

Faire tremper une boule de coton ou un coton-tige avec l'alcool, puis frotter la tache jusqu'à ce que l'adhésif est parti. Il peut également aider à frotter la zone tachée avec un chiffon humide et une petite quantité de savon à vaisselle après avoir utilisé de l'alcool.

Vaseline

Pour une boule de colle sur une surface de bois fini, tamponner la vaseline sur la tache de colle et laisser pendant plusieurs heures ou pendant la nuit. Cela devrait desserrer l'adhésif afin que vous puissiez le retirer, puis frottez-le avec un chiffon propre. La gelée de pétrole est, bien sûr, à base d'huile, alors assurez-vous de l'éloigner des tissus pour éviter les taches d'huile.

Produit vaisselle

Essayez un détergent à vaisselle doux (pour laver la vaisselle à la main, pas de détergent pour le lave-vaisselle), et une petite quantité d'eau chaude sur les meubles en bois ou les planchers avec un fini de surface lourd. Rincer la zone avec un chiffon humide après. N'utilisez pas cette méthode sur du bois non fini ou huilé, qui pourrait ne pas bien fonctionner avec l'humidité.

Papier de verre

Si vous avez une boule de colle tenace sur un meuble en bois inachevé, vous pouvez essayer de le poncer soigneusement avec du papier de verre. C'est une bonne option si vous envisagez de refaire la pièce. L'astuce consiste à trouver le bon grain de papier de verre: Si c'est trop grossier, vous allez érafler la zone sablée; Si c'est trop fin, vous pouvez rendre le bois si lisse qu'il accepte la teinture ou autre finition différemment que le bois environnant.

Expérimentez dans une zone discrète pour trouver la meilleure correspondance avec la surface d'origine.