17 utilisations de nettoyage de ménage pour le savon de plat

Le savon à vaisselle (aussi appelé détergent à vaisselle ou liquide à vaisselle ) est un savon spécial qui contient un mélange de tensioactifs (substances destinées à rompre la tension entre les solides) particulièrement moussants et choisis parce qu'ils n'irritent pas la peau. Certains types de savon à vaisselle comprennent également des colorants, des parfums ou des agents de rinçage.

Il y a quelques années, certains savons à vaisselle contenaient aussi des phosphates qui facilitaient le nettoyage, mais qui présentaient également un danger pour l'environnement. Les phosphates ont l'habitude désagréable d'atteindre les lacs et les cours d'eau, où ils encouragent la prolifération d'algues qui réduit les niveaux d'oxygène de l'eau à un niveau tel que la vie marine peut être affectée. Aujourd'hui, la plupart des savons à vaisselle omettent ces phosphates. Certains savons à vaisselle contiennent également du triclosan , une substance antibactérienne qui peut créer des problèmes en empêchant la décomposition microbienne des déchets dans les installations de traitement des eaux usées.

C'est une bonne idée de vérifier les étiquettes des produits pour vous assurer que votre savon à vaisselle ne contient pas de phosphates ou de triclosan.

D'une manière générale, cependant, le savon à vaisselle est l'un des produits de nettoyage les plus sûrs. La nature plutôt douce du savon à vaisselle en fait un bon choix pour de nombreuses utilisations qui n'impliquent pas de plats du tout. Peut-être le plus célèbre, le savon à vaisselle a été utilisé pour sauver des milliers d'oiseaux mal souillés par des déversements d'hydrocarbures en Alaska et en Louisiane.

Voici quelques-unes des nombreuses utilisations de nettoyage pour le savon à vaisselle ordinaire.