Carrelage en céramique

La céramique est un revêtement de sol résistant à l'eau, résilient et facile à entretenir, qui convient à de nombreuses installations de sous-sol. Cependant, il y a un certain nombre de précautions qui doivent être prises pendant et après l'installation, pour assurer l'intégrité du plancher. Il y a aussi certains risques associés à l'utilisation de presque tous les matériaux dans un environnement de qualité inférieure.

Installation d'un plancher de sous-sol en carreaux de céramique

Dans un sous-sol, le meilleur sous-plancher que vous pouvez utiliser pour la céramique est la dalle de ciment qui sert de fondation au bâtiment lui-même.

L'installation d'un sous-plancher en contreplaqué peut entraîner la pénétration de l'eau dans la dalle et la déformation du bois.

Cette humidité n'est généralement pas un problème pour un plancher en céramique. Cependant, dans les zones très humides et sujettes aux inondations, une couche pare-eau ou pare-vapeur peut être installée entre la céramique et le ciment pour empêcher l'humidité d'affecter l'adhésif en agrippant les carreaux ci-dessus.

Avant que l'installation puisse commencer, le sous-plancher en ciment doit être soigneusement préparé. Il devrait être lissé, poncé et rendu complètement plat et régulier. S'il y a des creux ou des fissures, le matériau de remplissage doit être utilisé pour les réparer. L'intégrité du sous-plancher affectera toute la durée de vie du plancher en céramique ci-dessus. S'il y a des écarts ou des hausses, ceux-ci peuvent devenir des points faibles qui se cachent sous les tuiles.

Dans la plupart des cas, la surface lisse du béton doit être légèrement marquée afin de créer une texture à laquelle l' adhésif peut adhérer.

Toute poussière ou débris résultant doit ensuite être éliminé avec un aspirateur. Enfin, l'adhésif peut être étalé et le plancher en céramique peut être installé selon les instructions du fabricant.

Installation professionnelle: C'est un choix personnel. Les carreaux de céramique sont lourds, et vous devrez les porter vous-même dans les escaliers, et ensuite poser minutieusement chaque pièce une par une.

Le processus peut prendre plusieurs jours et doit être fait correctement pour assurer la solidité du plancher après son achèvement. Vous devriez seulement entreprendre ce processus si vous êtes confiant dans votre endurance et vos qualifications de carrelage.

Installations professionnelles ou de bricolage

Avantages de l'eau de carreaux de céramique

La surface vitrée d'une tuile de céramique est imperméable à l'humidité. Cependant, les surfaces non vitrées ne le sont pas, et peuvent être sujettes à la pénétration de liquides. En outre, les lignes de coulis ne sont pas protégées et devront être scellées pour rendre la surface imperméable. Les carreaux eux-mêmes seront également résistants à la croissance de la moisissure, bien que les lignes de coulis entre eux sont encore très sensibles.

Plancher de sous-sol en céramique après une inondation

La survie d'un sous-sol en céramique après une inondation dépendra de la qualité de l'installation initiale. Les surfaces de carreaux de céramique vitrées sont imperméables à l'eau et peuvent rester immergées indéfiniment. Cependant, les lignes de coulis entre ces carreaux peuvent être des fissures insidieuses qui permettent à l'humidité de pénétrer.

Une fois les céramiques installées dans un sous-sol, les lignes de coulis doivent être traitées avec un scellant à barrière d'eau de qualité. Cela créera une couche imperméable qui s'étendra à travers la tuile et le coulis comme une feuille invisible, empêchant tout liquide de pénétrer vers le bas.

Ce sceau doit être réappliqué périodiquement tous les 6 à 12 mois.

Si la couche de scellant est encore intacte pendant une inondation, il y a une chance qu'elle réduise la quantité d'eau qui peut pénétrer dans le sol.

Immédiatement après une inondation, la première chose que vous devez faire est d'obtenir des choses aussi sèches que possible le plus rapidement possible. Laisser l'humidité s'asseoir et se déposer peut entraîner des problèmes de moisissure plus tard. Une fois l'eau stagnante drainée, vous devez ouvrir toutes les fenêtres et utiliser des ventilateurs pour faire circuler l'air humide hors de l'espace. Un déshumidificateur peut également être utilisé pour essayer de saper les liquides qui persistent dans l'air.

L'étendue des dommages devra alors être déterminée. Si les lignes de coulis sont compromises, elles peuvent commencer à pourrir et à disparaître. Ceux-ci peuvent être enlevés avec un couteau à coulis, puis remplacés une fois que toute l'installation est à nouveau sèche.

Si la pénétration de l'eau est encore plus importante que l'adhésif sous la céramique peut commencer à se détacher. Cela nécessitera l'enlèvement, le nettoyage et le remplacement des sections du plancher.

Vous pouvez utiliser des humidimètres pour déterminer le niveau de liquide dans l'air et dans certaines parties du sol. Vous pouvez également envisager d'enlever environ 12 pouces du sol touchant les cloisons sèches d'une section du mur pour voir si l'eau était capable de pénétrer à travers ces joints.

Articles de plancher de sous-sol

Imperméabilisation des sous-sols
Sous-sol en vinyle
Considérations de plancher de sous-sol

Plancher de sous-sol en céramique froide

Une autre question que vous rencontrerez avec des installations de revêtements de sol en céramique de qualité inférieure est qu'ils peuvent être très froids. Le sous-sol est une pièce qui est déjà souterraine, donc vous voulez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour le rendre plus chaud. Malheureusement, les céramiques doivent être installées directement sur la dalle de fondation en ciment de la maison. Cette dalle interagit avec l'environnement extérieur et peut devenir très froide, refroidissant tout le sol.

Une solution consiste à installer une couche de rembourrage comme sous - couche entre le sous-plancher de ciment et les carreaux de céramique. Cela devrait être posé en conjonction avec une couche pare-vapeur, pour protéger le rembourrage de l'eau. Cette couche servira alors d'isolant, retenant la chaleur de la pièce, tout en se tenant entre le sous-plancher en béton froid et la surface en céramique.

Les systèmes de chauffage par rayonnement sous le plancher peuvent également être installés avec des planchers de sous-sol en céramique. Les bobines de chaleur radiante vont sous les tuiles, et chauffent, envoyant la chaleur de la toast à travers le matériau. Cette installation simple peut faire beaucoup pour réchauffer ce qui peut être un sous-sol fini, froid et impersonnel.

Enfin, les tapis et carpettes peuvent également être utilisés comme mesure provisoire pour créer à la fois de la chaleur et de la douceur dans le sous-sol. Si vous vous sentez chic, vous pouvez acheter des tapis chauffants électriques pour créer un sentiment de chaleureuse fantaisie dans cet espace.

Plus sur les revêtements de sol en céramique

Un aperçu des planchers en céramique
Achat de carreaux de céramique