Dalles de plancher en béton

Le remodelage du sous-sol se classe juste derrière les rénovations de la cuisine et de la salle de bain, car c'est le meilleur moyen d'ajouter de la valeur à votre maison. Lorsque vous regardez votre sous-sol avec un oeil de concepteur, il y aura beaucoup d'éléments que vous voudrez enlever ou couvrir. En même temps, ce plancher de dalle de béton qui est la base de la plupart des sous-sols peut effectivement avoir plus de potentiel pour la beauté décorative que vous pourriez l'imaginer.

Chaque fois que vous travaillez avec un revêtement de sol ou un traitement de surface dans un sous-sol, la première chose à faire est de tester la teneur en humidité du sol pendant plusieurs jours. C'est parce que l'humidité peut souvent s'élever du sol du sol environnant, dans le béton, causant des problèmes au fil du temps.

Si la teneur en humidité de la dalle est trop élevée, vous devrez alors prendre des mesures pour la réduire avant d'appliquer un traitement de surface sur le béton. Ne pas le faire peut entraîner des bosses, des bulles et des éclats dans le traitement, ainsi qu'un plancher froid sous les pieds.

Vous devez également savoir si un pare-vapeur est installé sous la dalle. Cela se fait dans la plupart des nouvelles maisons, mais dans les bâtiments plus anciens, le béton peut couler directement contre le sol, ce qui le rend vulnérable à l'humidité. Si nécessaire, un pare-vapeur peut être installé au-dessus de la surface du béton, puis une couche de micro-recouvrement peut être appliquée par-dessus.

Cependant, cela peut ne pas être viable dans des espaces de sous-sol plus courts.

Des mesures simples que vous pouvez prendre pour réduire l'humidité dans le sous-sol

Possibilités de conception de sous-sol en béton

Chauffage radiant dans les sous-sols en béton

L'un des principaux inconvénients du béton dans un sous-sol est qu'il est très froid et austère au toucher. Dans un sous-sol, qui est déjà un espace souterrain, vous voulez essayer d'éviter les matériaux qui rappellent aux gens la nature austère de l'environnement. Cependant, l'utilisation d'un système de chauffage radiant peut complètement changer cela, transformant les planchers froids en surfaces chaudes et apaisantes, qui remplissent l'espace avec un confort douillet.

L'installation d'un système de chauffage par rayonnement dans un plancher de béton de sous-sol déjà existant nécessitera de poser le matériau en treillis sur la surface de la dalle. Vous devrez ensuite appliquer un traitement de micro-recouvrement auto-nivelant qui créera une seconde peau de matériau sur les serpentins chauffés. Cette couche supplémentaire peut réduire l'espace de tête, mais elle peut être relativement mince par rapport à d'autres traitements de surface.

Inondations de plancher de sous-sol en béton

L'un des grands avantages de l'utilisation du béton dans un sous-sol est que vous n'avez pratiquement pas à vous soucier des dommages causés par les inondations. Dans ces espaces, des inondations peuvent survenir à cause de conditions météorologiques défavorables, de dysfonctionnements de l'équipement ou même de tuyaux endommagés. Une forte inondation ruinera la plupart des étages en quelques minutes. Cependant, un sol en béton correctement traité devra simplement être soigneusement nettoyé de tous les débris, puis refermé pour s'assurer qu'il est toujours correctement protégé.

Plus d'informations sur les planchers