Sous-plancher en bois ondulé? Voici comment le réparer

Le sous-plancher est conçu pour être plat et de niveau. Si ce n'est pas le cas, votre plancher de finition - le bois franc massif, le stratifié, les carreaux ou tout autre revêtement de sol exposé qui se trouve au-dessus du sous-plancher - ne sera jamais plat et de niveau.

Ce problème peut être résolu, mais tout dépend du type d'irrégularité que vous avez - une pente générale ou des vagues dans le périmètre du sol lui-même.

Problèmes généraux de pente

Pentes de plancher d'une extrémité à l'autre extrémité

Une pente générale signifie qu'une extrémité du périmètre de la pièce est plus basse que l'autre extrémité, le scénario classique où, comme on dit, les petits pois roulent dans la salle à manger.

Déterminez si les quatre côtés sont de niveau avec un niveau laser. La technologie de niveau laser est maintenant abordable pour les propriétaires, pas seulement les entrepreneurs. Il vaut la peine de dépenser 30 $ à 100 $ pour un laser ligne bon marché pour déterminer le niveau du sol.

Acheter sur Amazon - Johnson Rotary Laser Level

Si votre pièce n'est pas de niveau de bout en bout, cela signifie que votre problème réside en dessous et que vous ne pouvez pas le réparer avec la sous-couche. Un mur de fondation ou une fondation peut être en mauvais état ou le sol lui-même peut être affaissé (ou tout ce qui précède).

Pentes de plancher vers le milieu

Lorsque les quatre côtés du périmètre d'une pièce descendent vers le milieu de la pièce, cela signifie généralement que les solives et / ou les poutres situées sous le plancher sont affaissées, endommagées par des termites ou, dans de rares cas, brisées.

Ondulé, sous-plancher ondulant

Si les quatre côtés du périmètre de la pièce sont à niveau, alors le problème se situe à l'intérieur de ce périmètre et peut probablement être traité avec une sous-couche et / ou un composé de nivellement.

Petites vagues

Si les ondulations, ou les vagues, s'étendent sur environ 4 "ou moins, alors en posant une sous-couche de contreplaqué de 5/8" seul devrait s'étendre et combler efficacement les dépressions.

Pour les carreaux de céramique, qui nécessitent une base solide comme le roc pour éviter de fissurer le coulis ou les carreaux, remplir ces petites vagues avec un composé de nivellement.

D'autres types de revêtements de sol sont plus tolérants: le stratifié, le bois franc massif et le bois d'ingénierie à un degré limité. Le revêtement de sol en vinyle est particulièrement tolérant en raison de sa nature souple.

Vagues plus larges

Si les vagues sont plus larges, alors le contreplaqué seul ne fournira pas une base suffisante pour votre revêtement de sol de n'importe quel type.

Les ondes plus larges peuvent être remplies avec un composé auto-nivelant. Le composé autonivelant est livré dans de grands seaux pré-mélangés ou sous forme sèche qui peut être mélangé avec de l'eau.

La raison pour laquelle on l'appelle self- level est parce que vous ne faites que verser le composé liquide sur le sol, et comme l'eau, il cherche son propre niveau. Vous n'avez pas besoin de lisser le composé ou de le toucher de quelque façon que ce soit.

Si les dépressions sont profondes, le composé de nivellement ne remplira que ces zones, laissant les zones hautes sèches. Si les dépressions sont peu profondes, vous devrez peut-être couvrir tout le plancher avec un composé de nivellement.

Après que le composé a complètement durci, vous pouvez installer la sous-couche.