Tuiles de salle de bains en grès

Problèmes poreux dans les environnements humides

Le plancher de grès est un beau choix naturel pour une variété d'endroits intérieurs. Malheureusement, la porosité inhérente de ce matériau le rend difficile à entretenir lorsqu'il est utilisé dans des salles de bains qui peuvent être très humides et humides. Bien qu'une routine d'entretien rigoureuse et régulière puisse permettre de conserver l'aspect de ce matériau dans un tel espace, souvent l'effort requis est supérieur au bénéfice, ce qui incite à utiliser des options de revêtement de sol similaires mais différentes.

Problèmes d'eau de plancher de salle de bains de grès

Taux d'absorption de plancher de grès: 1% - 6%
Cela se réfère à combien d'eau est retenue en poids dans un centimètre cube de grès quand il est immergé dans l'eau, puis enlevé. Le grès est assez absorbant par rapport aux autres pierres naturelles. Cependant, il existe quelques matériaux de grès qui résisteront mieux que d'autres à la pénétration de l'eau.

Taches: La première chose que vous devez vous inquiéter avec des revêtements de sol en grès, c'est que l'absorption rend chaque déversement de liquide une tache permanente potentielle. Parce que les liquides remplis de couleur peuvent couler dans le matériau, ils peuvent également se décolorer de l'intérieur, causant des dommages impossibles à réparer sans remplacer les carreaux .

En même temps, le grès est fait de matériaux alcalins. Cela signifie que si une substance acide, comme la plupart des savons et des nettoyants, entre en contact avec sa surface non protégée, une réaction chimique peut se produire sous la forme d'une coloration permanente.



Warping: Le taux d'absorption du grès fait également un problème. Dans les salles de bains, le haut niveau de chaleur mélangé à l'humidité de l'air signifie que l'eau peut pénétrer profondément dans la structure matérielle d'une tuile de grès. Dans certains cas, cela peut provoquer un gauchissement pouvant entraîner des fissures et des ruptures inégales dans le sol.

Malheureusement, l'humidité peut attaquer une tuile de grès de chaque côté de sorte que même l'étanchéité de la surface ne fonctionne pas toujours.

Moule et bactéries: Même l'eau claire, qui ne tache pas nécessairement le plancher de la salle de bains en grès, peut causer un problème car elle peut s'infiltrer dans la structure du matériau et causer la croissance des moisissures et des bactéries. Cela peut être un problème insidieux qui provoque non seulement des imperfections dans les carreaux mais aussi des risques pour la santé de l'air de toute la pièce.

Plancher de salle de bains de grès de cachetage

Si vous décidez d'utiliser un revêtement de sol en grès dans une salle de bain, il est essentiel de le sceller régulièrement. Dans la plupart des cas, le grès peut être scellé annuellement, mais dans une salle de bain, il peut être nécessaire de le faire tous les 3 à 6 mois. Vous devez utiliser à la fois un scellant pénétrant qui obstrue les pores dans le grès, ainsi qu'un produit chimique barrière qui créera une surface protectrice par-dessus. Il peut également être conseillé d'utiliser une couche de finition supplémentaire pour fournir une protection supplémentaire.


Nettoyage des planchers de salle de bains en grès

La principale préoccupation avec le maintien d'une installation de plancher de salle de bains en grès sera de suivre un régiment d' application de produits chimiques réguliers. Une fois cela fait, le plancher peut être balayé ou nettoyé avec la buse de tuyau souple d'un aspirateur.

Si nécessaire, une éponge peut être utilisée avec de l'eau chaude pour nettoyer les taches, à condition que le liquide soit ensuite essoré. Vous ne devriez jamais faire tremper un plancher de grès avec de l'eau, ou utiliser des nettoyants acides sur celui-ci.

Plus d'options de plancher de salle de bains

Plancher de salle de bains en grès fissuré

La texture du grès peut varier un peu, du matériau naturel, fissuré qui a une sensation rustique presque cahoteuse, pour lisser les surfaces chatoyantes polies. Dans une salle de bain, la pierre naturelle à fente est généralement préférée car elle peut vous donner la sécurité de la traction même lorsque le sol est humide. Dans le même temps, vous devez vous assurer que la fente ne sera pas si extrême que c'est inconfortable sur les pieds nus.

Utilisations appropriées de plancher de salle de bains de grès

Salles de bains supplémentaires: Si la salle de bain est seulement utilisée à l'occasion, et n'est pas souvent douchée ou baignée, alors une salle de bains supplémentaire dans la maison peut être capable de soutenir le plancher de grès.

Gardez à l'esprit que vous aurez toujours besoin de suivre un régiment d'étanchéité régulier pour quand la salle de bain est utilisée.

Salles de bain des invités: Les salles de bains attenantes aux chambres d'hôtes sont souvent rarement utilisées et peuvent parfois convenir aux sols en grès. L'utilisation de tapis de sol près des douches, des baignoires et des lavabos aidera à réduire les problèmes et, bien sûr, à sceller le plancher avant de l'utiliser.

Demi-bains: S'il s'agit d'un demi-bain avec juste un lavabo et des toilettes et pas de douche réelle, les sols en grès peuvent être appropriés. Comme toujours, un scellage est toujours nécessaire et des taches peuvent apparaître, mais moins il y a d'eau et d'humidité, mieux c'est.

Salles d' eau : Dans les pièces utilisées pour l'habillage ou le maquillage où l'humidité et l'humidité ne sont pas un problème, les sols en grès peuvent être utilisés. Un entretien régulier de l'étanchéité est toujours nécessaire, mais l'élimination de l'eau et des problèmes d'endommagement des taches d'acide de savon en fait une option de revêtement de surface de sol beaucoup plus viable.

Planchers de salle de bains en grès Faux


Il existe de nombreuses entreprises de fabrication de céramique qui impriment des carreaux faits avec des couleurs et même des textures conçues pour correspondre à l'apparence du grès naturel. Ce sont souvent une excellente option dans la salle de bain, car cette impression est en fait un glaçage de verre fondu qui rend le matériau d'argile imperméable aux dégâts d'eau. L'inconvénient, bien sûr, est qu'il s'agit d'un matériau fabriqué et non d'un matériau naturel et qu'il y a donc une différence dans la sensation et le toucher tactile des carreaux.