Plancher de salle de bain en béton

Austère utilitaire obtient un tout nouveau look

Un certain nombre de défis se posent chaque jour sur le sol d'une salle de bain, notamment les problèmes d'eau, les changements d'humidité et les agents de coloration qui se répandent et éclaboussent. Avec le béton, vous obtenez un plancher qui convient parfaitement à la manipulation des dangers environnementaux les plus difficiles. Ceci, combiné avec de nouvelles techniques d'impression et de coloration, vous permet d'utiliser le béton à la fois comme une surface utilitaire fonctionnelle et un bel élément de style intérieur.

Conception de plancher en béton et galerie d'images

Planchers de béton et eau

Sous la surface: Si vous retirez des revêtements de sol existants afin d'utiliser le bloc de béton sur lequel le bâtiment repose, vous devrez peut-être vous préoccuper de la pénétration de l'humidité dans la dalle, par le dessous. C'est parce que les fondations en béton reposent directement sur le sol qui les entoure. Ce sol peut devenir saturé d'humidité, qui peut monter dans la dalle par pression hydrostatique.

Dans la plupart des nouvelles maisons, la dalle de fondation est posée sur un pare-vapeur qui empêche l'humidité de pénétrer dans le béton. Si vous avez une maison plus ancienne qui n'a pas de fondation pare-vapeur, alors vous pouvez en installer une sur la surface existante, puis verser un mélange de microtopping auto-nivelant pour créer une couche imperméable.

Au-dessus de la surface: Le béton est un matériau naturellement poreux qui absorbera l'humidité des deux déversements et l'humidité de l'air.

Si elle n'est pas traitée dans une salle de bains, les éclaboussures et les éclaboussures finiront par tacher sa surface, provoquant des décolorations et la croissance de moisissures et d'autres microorganismes qui peuvent nuire à la qualité de l'air dans l'espace.

Solution: Heureusement, il est relativement facile de sceller un sol en béton avec un traitement chimique clair, qui va à la fois pénétrer dans les pores et s'étendre sur la surface du matériau, créant une barrière imprenable qui ne peut pas être vue.

Cela rendra le revêtement imperméable à l'humidité. Cependant, il devra être réappliqué diligemment jamais 1-2 ans car il commence à s'estomper.

Bambou dans la salle de bain
Linoleum Planchers de salle de bain
Infos générales sur les planchers de salle de bain

La sensation des planchers en béton de salle de bains

Température: Le béton est un très bon conducteur de chaleur, et il peut absorber et libérer de l'énergie thermique relativement rapidement et efficacement. Pour cette raison, vous disposez d'un certain nombre d'options de température lors de l'installation de ce matériau.

Le béton aura tendance à avoir froid parce qu'en tant que conducteur efficace, il permet naturellement à l'énergie de passer. Cela pourrait être une mauvaise chose en hiver lorsque vous sortez d'une baignoire ou d'une douche sur la surface froide du matériau. Dans le même temps en été, cela peut être une chose souhaitable, qui aidera à réduire les coûts de refroidissement. Ses capacités conductrices vous permettent également de positionner les fenêtres de sorte que la lumière du soleil coule vers le sol, chauffant naturellement.

Chauffage radiant: La conductivité du béton en fait également une bonne paire avec les systèmes de chauffage par rayonnement. Cela implique l'installation de serpentins métalliques sous la surface du béton, qui chauffent, répandent la chaleur à travers le sol et dans la pièce. Dans de nombreux cas, le chauffage par rayonnement est réellement plus efficace et écologique que l'utilisation de systèmes de ventilation.

Texture: Vous avez beaucoup d'options tactiles disponibles lors de l'installation du béton. Dans son état naturel, il va être un peu difficile pour les salles de bains à pieds nus, mais il peut également être poli et poli dans une surface très lisse. Vous pouvez ensuite appliquer différents agents d'étanchéité qui créeront un film invisible de traction sur le matériau afin que vous ne glissiez pas à chaque fois qu'il est mouillé.

Conception de revêtement de sol en béton et options de couleur

Dureté: L'un des seuls inconvénients du revêtement de sol en béton est qu'il s'agit d'un matériau de revêtement de sol très dur et impitoyable. La salle de bain est l'endroit le plus commun dans la maison où les accidents se produisent, et avec un sol en béton installé, les chutes seront plus difficiles, et les glissades seront plus périlleuses. Pour cette raison, le béton n'est pas recommandé dans les salles de bain utilisées par les personnes âgées ou les jeunes enfants.

En outre, des carpettes peuvent être nécessaires pour adoucir l'espace à certains endroits.

Préoccupations concrètes à long terme dans les salles de bain

Entretien et nettoyage: Le béton est assez simple à prendre en charge. Vous pouvez essuyer ou balayer la vadrouille à sec ou humide, ou aspirer pour enlever les petits débris sur une base hebdomadaire. Ensuite, une fois tous les deux ou trois ans, vous devrez appliquer un scellant anti-humidité pour le protéger des éclaboussures.

Durabilité: Si un sol en béton est correctement entretenu, il peut durer toute une vie. Les investissements initiaux dans la pose de couches supplémentaires et le travail de conception des artisans peuvent être élevés, mais ils sont compensés par le fait que ces traitements de plancher dureront des décennies au-delà de n'importe quel autre matériau.