Identifier et traiter les champignons foliacés sur les arbres à magnolia

Comme de nombreux arbres et arbustes d'ornement, les magnolias peuvent développer des taches foliaires noires ou brunes. Lorsque le problème est grave, les feuilles peuvent tomber et conduire à un arbre pratiquement vide de feuillage. Le problème est le plus susceptible de se produire dans des conditions humides, ce qui explique peut-être pourquoi le magnolia, un arbre commun dans les régions humides du sud-est, est si souvent affecté.

Tache de feuille sur le magnolia est habituellement causée par le champignon

Les dommages causés par les insectes, les maladies bactériennes ou virales peuvent aussi causer l'apparition de certains types de taches sur les feuilles de magnolia.

Selon le Manuel de gestion des maladies des plantes du nord-ouest du Pacifique, une bactérie peut aussi être le coupable: à savoir, Pseudomonas syringae pv. syringae. Dans la plupart des cas, cependant, les taches foliaires sur le magnolia sont causées par l'un des quatre champignons communs:

Les taches réelles ne sont pas toujours noires, d'ailleurs. Ils peuvent être bruns, bronzés ou même rouges. Ces mêmes champignons ou des champignons apparentés peuvent également affecter un large éventail d'autres plantes. Si vous remarquez une tache foliaire sur votre magnolia, il y a fort à parier que d'autres plantes ornementales dans votre paysage peuvent également être affectées par des taches fongiques.

Fungus prospère dans des conditions humides

Les champignons prospèrent dans des conditions humides. Comme l'observe l'Université du Connecticut (UConn) Extension, en présence des spores fongiques, il suffit d'un «film d'eau» sur la feuille pour que les spores puissent germer et pénétrer dans la feuille. C'est à ce moment que le feuillage devient malade.

Le point foliaire est le plus susceptible d'apparaître pendant les périodes de temps pluvieux ou humide, et disparaît souvent de lui-même quand le temps sec et ensoleillé revient. Dans les climats chauds et humides, les arbres matures et sains peuvent présenter un aspect annuel de certaines taches foliaires, ce qui cause rarement de graves soucis.

Traiter les taches foliaires

La plupart des experts ne considèrent pas la tache des feuilles comme trop inquiétante quand elle se produit sur un spécimen mature de ce genre, tel qu'un magnolia étoilé ou un magnolia soucoupe . Leur conseil est généralement d'enlever les feuilles brunes malades qui sont tombées et alors jetez-les correctement.

L'idée est d'empêcher la propagation du champignon. Ne jetez pas les feuilles malades en les compostant, car les spores fongiques peuvent s'attarder dans le compost et se propager à d'autres plantes.

Mais, comme le note également l'extension UConn, la tache des feuilles peut être une maladie grave pour les arbres en situation de stress, notamment les jeunes arbres nouvellement plantés. Déjà affaiblis par le stress, les jeunes magnolias infestés de taches foliaires peuvent mourir de l'infestation. C'est dans ces situations que le contrôle chimique est justifié

Lorsque vous choisissez de lutter contre la tache foliaire sur le magnolia, la meilleure option est un fongicide à base de cuivre. Cependant, pour être efficace, le fongicide doit être pulvérisé au bon moment. Parce que les fongicides agissent comme un protecteur, pas comme un remède, le bon moment est avant que le champignon n'attaque les feuilles. Cela exige que vous soyez très vigilant et vaporisez l'arbre immédiatement après avoir vu les premiers signes de la tache des feuilles. Ou, si vous remarquez que des arbres similaires dans la zone commencent à être affectés par la tache des feuilles, commencez à pulvériser vos propres arbres de manière préventive. Si vous attrapez le champignon au tout début de l'infection ou avant qu'il n'apparaisse sur votre arbre, vous avez de bonnes chances de stopper sa propagation. Si appliqué trop tard, le traitement ne sera pas efficace.

Prévenir les champignons foliacés

Les magnolias sains ont tendance à résister à la tache des feuilles, donc la meilleure mesure préventive que vous pouvez prendre est de prendre soin de votre magnolia correctement. Puisque l'humidité favorise la propagation du champignon, il est recommandé d'améliorer la circulation de l' air dans la mesure du possible. Cela peut être réalisé par: