Campanules de Dalmatie

Comment Campanula se rapporte à Rampion, Rapunzel

Noms botaniques et communs

Les botanistes connaissent les campanules dalmatiens comme Campanula portenschlagiana . La première partie du nom commun se réfère à la zone de l'Europe à laquelle les plantes sont indigènes . La Dalmatie est un ancien nom de la Croatie (anciennement partie de la Yougoslavie). La deuxième partie du nom dérive de la forme des fleurs de certaines espèces de Campanula (par exemple, C. moyen , communément connu sous le nom de cloches de Cantorbéry).

Classification botanique

Les campanules dalmatiens sont des vivaces . Généralement listés comme des plantes herbacées , je trouve qu'ils fonctionnent essentiellement comme des arbres à feuilles persistantes, même ici dans la zone 5, où ils restent verts pour moi tout l'hiver. Les vieilles feuilles commencent à brunir au printemps, au moment où les nouvelles feuilles viennent les remplacer. Dès que cette nouvelle croissance apparaît, je commence à enlever les feuilles qui brunissent, juste pour garder la plante bien rangée.

Attributs des Campanules de Dalmatie

Ces plantes vivaces atteignent une hauteur de seulement 6 pouces si on leur permet de s'étendre sur le sol (voir ci-dessous sous Usages dans l'aménagement paysager), avec une largeur qui peut être jusqu'à trois fois supérieure. Les feuilles sont petites et dentées.

Les fleurs sont tubulaires, nombreuses et de couleur bleu-violet. Cette plante vivace à floraison longue commence à fleurir au début de juin et continue de produire des fleurs jusqu'en septembre. Je fais pousser le mien en plein soleil et je trouve qu'il a l'air le meilleur en juin, avant que la chaleur de l'été ait eu le temps de le ravager; ce problème pourrait être atténué en lui fournissant un peu d'ombre.

Zones en croissance et préférences Soleil et Sol

Adaptées aux zones de culture 4-7, les campanules de Dalmatie devraient être plantées en plein soleil ou à mi-ombre. Sélectionnez un site qui se draine bien. Fournir aux plantes l'eau adéquate pendant les périodes de sécheresse, car il s'agit d'une plante vivace qui jouit d'un sol modérément humide.

D'autres types de campanules

Ne pas confondre les campanules dalmatiens avec d'autres plantes qui ont "cloche" dans leurs noms; par exemple, les jacinthes de Virginie et les jacinthes espagnoles .

Poursuivant le thème de la cloche, Campanula portenschlagiana est aussi parfois appelé "cloche de mur".

Se soucier

La propagation et / ou le rajeunissement est une question facile de division des plantes (en automne ou au début du printemps). Parmi les parasites qui peuvent endommager les campanules dalmatiens sont des limaces, alors assurez-vous de lire mes conseils de contrôle dans mon examen d'un livre sur la façon de tuer les limaces . Si la floraison diminue au fur et à mesure que l'été avance, ciselez vos plantes pour induire une floraison supplémentaire.

Utilisations dans l'aménagement paysager

Avec ses tiges faibles et sa capacité à se propager par les rhizomes , l'utilisation la plus naturelle de cette plante vivace est une couverture végétale , dans laquelle elle peut être utilisée, par exemple, dans les rocailles , comme bordure ou sur les murs de pierre. qu'il peut renverser pour un effet optimal. Ou installez les plantes le long du bord d'un jardin de conteneurs et laissez-les en cascade sur les côtés. Personnellement, je préfère le regard de cette plante qui pend sur quelque chose, plutôt que de simplement traîner sur le sol.

Alternativement, si vous ne souhaitez pas les traiter comme une couverture de sol et que vous voulez qu'ils atteignent une plus grande hauteur, vous devrez fournir un soutien (un anneau de pivoine fonctionnerait ici).

Rapunzel, Rapunzel, laissez tomber vos cheveux

Campanula est un grand genre qui comprend une plante avec laquelle, même si ce n'est pas un nom familier, vous pouvez être indirectement familier grâce à l'un des Contes de Grimm les plus connus.

Toute personne lue comme un enfant hors de ce volume se souvient de la fameuse injonction, "Raiponce, Raiponce, laisse tomber tes cheveux!" D'autres ont peut-être entendu parler de Raiponce et de ses écluses par le biais d'un segment "Fractured Fairy Tales" sur le vieux Rocky and Bullwinkle Show. Vous ne vous souvenez peut-être pas beaucoup de l'usine décrite dans l'histoire, alors, passons en revue.

L'histoire commence avec une femme fixée sur le jardin de son voisin, en particulier, "un lit qui a été planté avec la plus belle rampion (rapunzel)." Elle l'a tellement envie qu'elle a fait exécuter à son mari de multiples vols sur le patch de rampion. La rampion, cependant, n'appartient à aucun voisin ordinaire. Non, ce voisin était une sorcière. Et quand la sorcière a découvert les vols, elle a imposé une forte pénalité au couple: ils devraient remettre leur premier-né comme paiement.

Cet enfant s'est avéré être - vous l'avez deviné - Rapunzel, elle des cheveux proverbialement longs.

La rampion de ce conte de fées était une plante apparentée à la campanule de Dalmation: à savoir, Campanula rapunculu s. Selon Botanical.com, "Le nom Rampion est dérivé de son nom spécifique latin, Rapunculus , un diminutif de rapa (un navet)." Le nom de l'enfant malheureux, Rapunzel, dérive du même terme. La racine de la rampion était cuite et mangée comme un navet ou un radis; la végétation aérienne était consommée en salade.

Besoin de plus d'idées? Parcourez les photos dans la galerie suivante:

Couvertures de sol fleuri