L'importance de l'aération de la pelouse

Afin de prospérer, les pelouses de gazon doivent être assez poreuses pour permettre à l'oxygène, à l'eau et aux nutriments de pénétrer jusqu'à la zone racinaire. Les pelouses qui sont trop compactées ou qui ont une couche de chaume trop dense peuvent empêcher l'air, l'eau et les nutriments de descendre jusqu'aux racines.

L'aération est un processus qui brise la surface du sol ou la perfore d'une manière qui permet à l'air et à l'eau d'accéder aux racines. Il peut également aider à soulager l'accumulation de chaume et encourage l'enracinement profond des plantes d'herbe.

Méthodes d'aération

L'aération peut être faite de plusieurs façons. L'aération du noyau se fait avec une machine à louer motorisée qui utilise des dents creuses ou des fourches pour enlever les bouchons du gazon. Les trous fournissent un point d'entrée pour les nutriments, l'air et l'eau, mais ne doivent pas être considérés comme une préparation pour l'ensemencement. Bien que l'aération du noyau soit un bon précurseur de l'ensemencement, la pelouse aura besoin d'une préparation supplémentaire pour que les graines de graminées puissent germer.

Après l'aération, les bouchons sont généralement laissés sur la surface et sont broyés et usés par des tontes ultérieures ou par un râtelage vigoureux. À ce moment, la pelouse peut également être recouverte de terreau , de compost ou d'autres amendements du sol.

L'aération peut également être faite avec des dents solides. Dans cette méthode, aucun noyau n'est enlevé, donc topdressing et sursemis sont légèrement moins efficaces. Mais la surface de la pelouse est encore pénétrée, permettant une meilleure absorption de l'air, de l'eau et des nutriments et un certain soulagement du compactage.

Avec la méthode est considérablement moins efficace que l'aération du noyau, mais améliorera encore une pelouse mal compactée.

L'aération est habituellement accomplie avec une machine marche-derrière avec des dents creuses ou pleines montées sur un tambour qui propulse la machine vers l'avant, piquant des trous le long du chemin. L'aération peut également être faite avec des outils simples comme une fourche, un outil de type fourche avec des dents creuses, ou même des sandales équipées de longues pointes.

Un outil d'aération de base actionné par le pied est également disponible. Il fonctionne comme une pelle et est conçu pour enlever simplement un couple de bouchons à chaque pas de votre pied. Ce serait un travail à forte intensité de main-d'œuvre si vous avez une grande pelouse, mais aérer quelques petites zones compactées après chaque tonte gardera une petite pelouse en bon état.

Combien de fois pour aérer

Peu de propriétaires aèrent assez souvent. Certains propriétaires sont réticents à aérer parce qu'ils trouvent les bouchons visuellement peu attrayants. Cependant, ces bouchons se dissolvent rapidement et se décomposent, et sont réellement bons pour la pelouse. Ou, ils peuvent être ratissés. D'autres propriétaires craignent que l'aération endommage la pelouse. Ce n'est pas le cas. Alors qu'une autre pratique d'entretien des pelouses, le déchaumage, est une action agressive qui peut endommager une pelouse, l'aération du cœur ne fait que du bien pour une pelouse.

L'aération est plus efficace lorsqu'elle est effectuée chaque automne, surtout si elle est effectuée en même temps que le sursemis et la fertilisation dans le cadre d'un programme complet d'entretien des pelouses. Cependant, la location d'un aérateur peut être coûteuse et l'aération est physiquement éprouvante. Embauche d'un service de pelouse pour le faire peut être encore plus coûteux. Aérer tous les deux ans ou même tous les trois ans est acceptable si la pelouse voit une faible utilisation.