Comment se débarrasser des violettes sauvages dans la pelouse

Ou simplement profitez-en comme de jolies fleurs sauvages

Taxonomie et botanique des violettes sauvages

Les plantes dont nous parlons dans cet article sont appelées violettes «communes» ou «sauvages». Cela semble simple, n'est-ce pas? Mais, en réalité, ce nom apparemment simple couvre une grande variété de plantes. La taxonomie des plantes énumère Viola sororia (vous verrez également le nom Viola papilionacea ) comme l'une de ces plantes.

Étant donné que Viola sororia est le genre le plus susceptible de se développer en tant que mauvaise herbe , il sera utilisé comme un exemple dans cet article.

Rappelez-vous juste que d'autres types existent. Voir "Types d'altos" ci-dessous pour plus d'informations sur les espèces. Pour sauter à droite pour contrôler les informations, faites défiler jusqu'à "Comment se débarrasser des violettes" ci-dessous.

Viola sororia est considérée comme une plante herbacée à feuilles larges par les botanistes. Les violettes sauvages sont aussi parfois considérées comme des plantes herbacées, car elles possèdent des qualités médicinales (voir ci-dessous sous "Usages").

Caractéristiques de cette mauvaise herbe commune

Les violettes sauvages sont surtout connues pour leurs fleurs bleues violettes homonymes, bien que les fleurs se produisent dans d'autres couleurs, comme le blanc. Des marques d'une couleur différente sont souvent présentes, ajoutant plus de beauté à cette fleur classique. Un morceau de violette violette qui pousse sur une pelouse peut être un spectacle vraiment magnifique.

Le feuillage est plus ou moins en forme de cœur, mais peut aussi se rétrécir en une fine pointe. La surface des feuilles est cireuse. Les plantes poussent généralement à environ 4-6 pouces de haut, bien que, selon le type et les conditions, ils peuvent devenir plus grands que cela.

Ils ont un système racinaire fibreux.

Différents types de chenilles de papillon traitent les feuilles comme une source de nourriture, rendant les violettes sauvages appréciées par les jardiniers à la recherche de plantes qui attirent les papillons .

Où se développent-ils (origine autochtone, ensoleillement préféré et conditions du sol)

Viola sororia est originaire de l'est de l'Amérique du Nord, selon Peter Del Tredici, dans son livre très utile pour identifier les mauvaises herbes dans la ville ( Plantes sauvages urbaines du Nord-Est , page 292).

Ces fleurs poussent dans les zones de plantation 3-9.

Les plantes préfèrent le soleil partiel à l'ombre partielle. Si vous les cultiviez comme plante paysagère , le sol recommandé serait humide à moyen. Ces conditions favoriseront un affichage optimal. Mais comme tous ceux qui ont essayé de se débarrasser d'eux savent, ces fleurs sauvages n'ont pas besoin de beaucoup d'aide pour survivre. En fait, ils peuvent bien survivre à une sécheresse mieux que votre pelouse .

Utilisations dans l'aménagement paysager, Cuisine, Médecine

Parce que les violettes sauvages ont de jolies fleurs, qui fleurissent tôt et souvent, tout le monde ne les considère pas comme un type d'herbe , même lorsque l'aire d'aménagement paysager qu'ils ont choisi d'appeler à la maison est la pelouse. Beaucoup de propriétaires choisissent de laisser ces fleurs sauvages se développer comme ils le feront (et peuvent même profiter de leur présence). Cela peut être parce qu'ils:

  1. Vous voulez éviter l'utilisation d'herbicides.
  2. Ne souhaite pas mettre plus d'effort dans le contrôle des mauvaises herbes que nécessaire.
  3. Envie d'un aménagement paysager plus naturel .

De plus, ce sont des mauvaises herbes comestibles , car les fleurs et les feuilles peuvent être mangées. Les jeunes feuilles sont les meilleures pour manger. Le goût rappelle celui des noix.

Ils ont aussi des qualités médicinales. Selon Herbal d'Henriette, «L'acide salicylique présent dans toutes les parties ... est un désinfectant actif et un solvant tissulaire et peut être appliqué à l'extérieur pour adoucir la peau dure, les cors et les verrues.

Éviter la confusion

Ne confondez pas les violettes sauvages ( Viola sororia , etc.) avec les violettes africaines ( Saintpaulia spp. ). Ces derniers, qui sont des plantes d'intérieur populaires, sont immangeables. De plus, ils ne sont même pas de vrais violettes; ils ont été ainsi nommés simplement à travers la ressemblance florale. Leur nom botanique ne se réfère pas directement au Saint Paul de la Bible, mais au Baron von Saint Paul, un collectionneur de plantes qui était responsable de leur introduction en Europe depuis l'Afrique.

Comment se débarrasser des violettes

Bon nombre d'entre vous attendaient le sujet: le contrôle des violettes sauvages. C'est difficile de les contrôler. Même si vous les empêchez d'aller en graine, le fait est que certains types peuvent se propager via des stolons ou des rhizomes .

En essayant de se débarrasser des violettes qui poussent dans un parterre de fleurs , certaines personnes pulvérisent Roundup (glyphosate) sur eux. Mais cela suppose que les mauvaises herbes ne poussent pas à proximité d'autres plantes (puisque le spray chimique Roundup est non sélectif) et que vous n'êtes pas un jardinier biologique .

De plus en plus de jardiniers s'abstiennent d'utiliser Roundup, le considérant comme dangereux. Une autre option consiste à les déterrer. Comprenez, cependant, que les nouvelles plantes jailliront de la moindre petite racine laissée dans le sol. Cela signifie deux choses si vous avez beaucoup de ces mauvaises herbes dans votre parterre de fleurs:

  1. Beaucoup de trous.
  2. Vous devrez probablement répéter vos efforts de contrôle, car vous allez manquer quelque chose.

Même si cela ressemble à un gros problème, essayer de les tuer quand ils poussent dans la pelouse est encore pire. D'une part, tous les trous laisseraient votre pelouse ressemblant à un paysage lunaire. De plus, vous ne pouvez pas utiliser le paillis comme allié pour lutter contre les violettes qui sont devenues des mauvaises herbes (alors que l'application de paillis est une mesure de prévention intelligente dans un parterre de fleurs).

Malheureusement, cela signifie que si vous vous engagez à tuer des violettes dans votre pelouse, vous devrez peut-être recourir à un herbicide. Les produits contenant du triclopyr sont recommandés (à moins que votre pelouse ne soit composée de bermudagrass). Un tel herbicide qui est facilement disponible dans les magasins de rénovation domiciliaire est Weed-B-Gon Stellaire, Clover & Oxalis tueur. Attendez-vous à suivre avec des pulvérisations répétées.

Le moment optimal pour pulvériser le triclopyr est l'automne. C'est à ce moment-là que les plantes sont les plus actives pour se rendre jusqu'au système racinaire, car la plante se prépare à l'hiver. Envoyer triclopyr le long du trajet, et vous serez en mesure de causer des dommages. Il est fort probable que cette application unique d'herbicide ne tue pas les violettes, cependant, vous pourriez vouloir faire un suivi l'année prochaine au printemps, puis à nouveau en automne (au besoin).

En raison du revêtement cireux sur les feuilles de violette, certains conseillent de mélanger un surfactant dans l'herbicide avant de pulvériser. "Surfactant" peut sembler un mot de fantaisie, mais il suffit de penser à quelque chose qui aide votre herbicide afin qu'il fonctionne mieux. Un surfactant aide à réduire la tension superficielle. Encore une fois, cela peut sembler fantaisiste, mais tout ce que vous devez vraiment savoir, c'est qu'un surfactant aidera votre herbicide à couper à travers la surface de la feuille et atteindre la zone où il peut causer le plus de dommages.

Il existe des tensioactifs commerciaux que vous pouvez acheter, tels que Spreader Sticker. Mais comme l'explique Randy Lemmon, animateur de GardenLine, vous pouvez économiser de l'argent en mélangeant du savon à vaisselle. "La dose normale est d'environ une cuillère à soupe par gallon de pulvérisation", explique Lemmon.

Types d'altos

Il est souvent difficile pour le non-expert d'identifier les différentes violettes sauvages sans l'ombre d'un doute. Une partie du problème dans l'identification réside dans le fait que la plante devant vous à un moment donné peut bien être une plante hybride naturelle.

Voici quelques exemples d'espèces de violette sauvage ( Viola ):

Mais cela ne s'arrête pas là. Certaines altos sont des plantes paysagères avec lesquelles vous êtes probablement familier (même si vous les appelez sous un autre nom):