Barbet huppé

Trachyphonus vaillantii

Le barbet à crête a le surnom de "salade de fruits" pour sa coloration aléatoire, son plumage mixte et pour son régime partiellement frugivore - bien que ces oiseaux mangent beaucoup plus que des fruits. Un barbet distinctif et commun, ce sont de grands oiseaux à voir pour tout ornithologue visitant leur aire de répartition en Afrique australe.

Nom commun : Barbet huppé, Barbet de Levaillant

Nom scientifique : Trachyphonus vaillantii

Famille scientifique : Lybiidae

Apparence:

Aliments : fruits, insectes, œufs, escargots, jeunes oiseaux ( Voir: Omnivores )

Habitat et migration

Ces barbets préfèrent les zones boisées ouvertes ou la savane arbustive avec une végétation dispersée, et ils se trouvent également le long des lits des rivières et dans des corridors riverains similaires. Ils sont également fréquents dans les zones suburbaines.

L'aire de répartition du barbet à crête toute l'année s'étend sur une grande partie de l'Afrique australe, depuis l'Angola et la Zambie vers le sud, en passant par l'est du Botswana, l'ouest du Mozambique et le nord de l'Afrique du Sud.

Ces oiseaux ne migrent généralement pas, bien qu'ils puissent devenir plus nomades pendant les périodes de sécheresse extrême, car ils recherchent les meilleures sources d'eau.

Vocalisations

Ce sont des oiseaux très vocaux qui ont une chanson aiguë, rapide, ressemblant à un tambour qui peut durer plusieurs minutes à la fois. Le tempo des notes est cohérent tout au long et la hauteur ne varie que légèrement au cours d'une chanson. Les variations de churring et de chittering font également partie de leur répertoire.

Comportement:

Les barbets à crête peuvent être très territoriaux et agressifs, en particulier pendant la saison de reproduction. Ils chasseront les autres oiseaux des sites de nidification et harcèleront et attaqueront les mammifères et les reptiles. Ces oiseaux sont généralement solitaires ou vus en couple et préfèrent se nourrir sur le sol ou dans la végétation. Au sol, ils ont une marche rebondissante, mais ils sont maladroits en vol et ne volent généralement que sur de courtes distances. Parce qu'ils régurgitent les graines, ils aident à répandre la végétation et à restaurer l'habitat dans de nombreuses régions.

La reproduction:

Ce sont des oiseaux monogames . Une paire appariée travaillera ensemble pour creuser un nid de cavité dans un arbre pourri, en positionnant typiquement l'entrée sur le dessous d'une branche. L'entrée mène à un tunnel court qui s'ouvre sur la cavité de nidification, où 1 à 5 œufs seront pondus.

Dans certains cas, les barbets à crête font leur nid dans les termitières ou usurpent les nids d'autres oiseaux nichant dans des cavités .

Le parent femelle fait incuber les œufs pendant 13 à 17 jours et, après l'éclosion de la jeune altière, les deux parents les nourrissent pendant 27 à 30 jours. Pendant la période de nidification, les parents travailleront également à agrandir le trou d'entrée, et ils enlèveront régulièrement les matières fécales pour aider à garder le nid moins évident pour les prédateurs. Ces oiseaux peuvent se reproduire toute l'année si les conditions sont bonnes, et 1 à 5 couvées peuvent être élevées chaque année.

Les barbets à crête hébergent parfois des œufs de parasites des couvées provenant de diverses espèces de miel.

Attirer les Barbets huppés:

Ces oiseaux visitent facilement les arrière-cours favorables aux oiseaux dans leur aire de répartition. La préservation des arbres morts ou l'installation de grandes maisons d'oiseaux ou de nichoirs peuvent attirer les barbeaux à crête, et la plantation d'aliments appropriés tels que la goyave, la figue ou les baies peut également les encourager à visiter.

Dans de nombreuses zones de banlieue, ces oiseaux sont chaleureusement accueillis car ils mangent de nombreux escargots et assurent un contrôle supérieur des parasites des jardins.

Préservation:

Bien que ces oiseaux puissent être bienvenus dans les jardins de basse-cour, ils ne sont pas toujours les bienvenus dans les plantations où leur désir de fruits peut gravement endommager les récoltes. À cause de cela, les barbets à crête sont parfois persécutés, et ces oiseaux sont également menacés par le braconnage pour le commerce des animaux de compagnie . En dépit de ces menaces et d'une diminution de la population générale, cependant, le barbet à crête n'est pas encore considéré comme menacé ou en voie de disparition.

Oiseaux similaires:

Photo - Barbet huppé © Steve Slater