Protéger vos baies des oiseaux

Ne les laissez pas voler de vous

Il existe plusieurs façons humaines de protéger votre récolte de petits fruits contre les oiseaux du voisinage. Voici quelques-uns des meilleurs.

Flash Tape

La bande flash est essentiellement ce que cela ressemble: des bandes de Mylar ou de ruban adhésif qui flottent dans la brise, effrayer les oiseaux. Les oiseaux n'aiment pas l'éclat de la bande, et tout ce qui bouge est bon pour garder les oiseaux hors de la zone.

Avantages: ruban adhésif est peu coûteux, humain, et relativement discret.

Inconvénients: Si les oiseaux ont assez faim, ils risquent d'aller près de la bande pour arriver à un buffet de baies fraîches.

CD / Tarte sur une chaîne

L'idée derrière cette méthode est la même que la bande flash Mylar: des objets brillants et en mouvement effraient tous les oiseaux affamés de la région. Pour utiliser cette méthode, attachez simplement une ficelle à travers le trou d'un CD (ou faites un trou dans une assiette à tarte et enfilez une ficelle) et suspendez-la à une clôture près de vos baies.

Avantages: Le mouvement et la brillance effraiera la plupart des oiseaux. Cette méthode offre également une excellente occasion de recycler, puisque vous pouvez utiliser de vieux CD et des assiettes à tarte en aluminium usagées.

Les inconvénients: C'est presque tout sauf discret. Et, comme avec la méthode de la bande flash, si les oiseaux ont très faim, cette méthode ne les empêchera pas longtemps.

Filets

C'est probablement la méthode la plus infaillible pour garder plus de la récolte de baies pour vous-même. En drapant des filets au-dessus de vos baies et de petits arbres fruitiers, vous empêchez les oiseaux d'atteindre la grande majorité des baies.

Avantages: Les oiseaux ne peuvent pas atteindre la plupart des baies. La fabrication d'oiseaux est assez peu coûteuse.

Inconvénients: Les petits oiseaux peuvent entrer dans le filet et se faire attraper. En outre, les baies sur les bords extérieurs de la plante seront toujours accessibles aux oiseaux, de sorte que vous devrez accepter certaines pertes.

Faux-hiboux ou épouvantails

L'idée sous-jacente est simple: les oiseaux voient un prédateur (en l'occurrence un hibou ou un humain) près des baies, et ils ne s'en approcheront pas.

Pour que cela fonctionne, vous devez déplacer l' épouvantail ou le hibou à une nouvelle position dans la zone tous les quelques jours. Même les oiseaux finiront par comprendre que le hibou ne bouge pas.

Avantages: Les épouvantails peuvent ajouter un certain sens de la fantaisie à un jardin, et faire un travail décent d'effrayer de nombreux oiseaux. Si une partie de l'épouvantail se déplace, comme une cravate qui flotte dans la brise, cela fonctionnera mieux.

Inconvénients: Les oiseaux se rendront compte que le hibou ou l'épouvantail ne les chasse pas, et finira par risquer un voyage à votre parcelle de baies.

Bain d'oiseau

Une théorie commune est que lorsque les oiseaux attaquent votre parcelle de baies, ils n'ont pas faim autant qu'ils ont soif. La teneur élevée en eau des baies en fait une cible idéale pour les oiseaux assoiffés. En ayant un bain d'oiseaux à proximité, vous leur donnez ce qu'ils veulent vraiment, et ils laissent vos baies tout seuls. Cela fonctionnera encore mieux si vous pouvez ajouter le son de l'eau, grâce à l'utilisation d'un goutteur ou d'une fontaine .

Avantages: Les bains d'oiseaux amèneront une grande variété d'oiseaux de basse-cour dans votre cour, et beaucoup de ces oiseaux se régalent d'insectes nuisibles.

Inconvénients: Si les oiseaux ont vraiment faim, vous leur avez fourni un repas complet au lieu d'un verre.

Mangeoires pour oiseaux

Le principe derrière cette idée est que si vous donnez aux oiseaux leur propre nourriture, ils vous laissent tranquille.

Placez un chargeur ou deux à proximité de votre parcelle de baies, et les oiseaux iront aux mangeoires au lieu d'attaquer votre récolte.

Avantages: Comme pour l'idée du bain d'oiseaux, inviter les oiseaux au jardin peut vous aider à contrôler les insectes nuisibles .

Inconvénients: Si vous ne faites pas attention à garder les mangeoires pleines une fois que vous avez attiré des oiseaux affamés, ils pourraient très bien remarquer les baies succulentes à proximité et avoir un festin.

Radio

Avoir une radio dans votre parcelle de berry ou près de vos vignes va créer suffisamment de bruit pour effrayer les oiseaux affamés.

Avantages: Le bruit fait peur aux oiseaux.

Inconvénients: Avoir une radio toute la journée peut devenir ennuyeux pour vous et vos voisins. Aussi, une fois que les oiseaux s'habituent au bruit, ils n'hésiteront pas à enquêter sur votre jardin.

Plantez assez pour tout le monde

Peut-être que la meilleure solution est simplement d'accepter que vous aurez des pertes, et planter beaucoup plus de plantes de baies ou de vignes que vous en avez réellement besoin.

Les oiseaux reçoivent leur part, vous obtenez la vôtre, et tout le monde est heureux.

Avantages: Si vous surimplantation, vous êtes pratiquement garanti d'obtenir au moins quelques baies de votre jardin.

Inconvénients: Il n'y a aucune garantie que les oiseaux ne vont pas aller de l'avant et tout dévorer avant que vous ayez une chance de récolter votre part.

Peu importe la méthode que vous utilisez, vous pouvez être assuré d'une mesure de succès dans la protection de votre récolte de baies ou de raisins. Peut-être que tout ce dont vous avez besoin est une petite fenêtre de temps pour que vos baies mûrissent. Si tel est le cas, presque toutes ces méthodes vont prendre du temps. La meilleure solution à long terme, de loin, est de protéger vos baies ou vos vignes avec des filets.

La faune à l'arrière-cour est l'une des joies du jardinage. Les oiseaux peuvent nous aider en dévorant les insectes nuisibles et en ajoutant simplement de la beauté au jardin. En essayant ces méthodes simples et humaines de protéger vos baies, vous pouvez coexister pacifiquement avec nos amis à plumes.