Pêcheur du Nord

Anas clypeata

Surnommé à juste titre la spatule, le canard souchet a le plus gros bec de canard en Amérique du Nord. Le bec est plus long que la tête du canard, et a une pointe large aplatie, parfaite pour "pelleter" le long de la surface de l'eau pour la nourriture. Mais quoi d'autre rend les canards de pelletage si distinctifs?

Nom commun: Canard souchet, canard souchet, canard spatule
Nom scientifique: Spatule clypeata (anciennement Anas clypeata )
Famille scientifique: Anatidés

Apparence et identification

Bien que le bec de la pelle nordique soit sa caractéristique la plus unique, il y a d'autres marques de champ qui se distinguent tant chez les mâles que chez les femelles. Les ornithologues familiers avec toutes ces caractéristiques n'auront aucun mal à identifier la spatule, même s'ils ne voient pas la facture caractéristique.

Aliments, alimentation et alimentation

Comme tous les canards barboteurs, les rameaux nordiques sont omnivores et vont goûter une grande variété d'aliments disponibles. Les plantes aquatiques, les céréales, les insectes aquatiques et les mollusques font tous partie de leur régime alimentaire. Bien que les pelleteuses soient classées comme des barboteuses, elles basculent rarement vers le haut pour se nourrir et écument plutôt leurs larges becs le long de la surface de l'eau, semblant grignoter ou balancer leurs factures d'avant en arrière pendant qu'elles nagent.

Cela permet de tendre efficacement les insectes et les plantes à travers les lamelles qui bordent les bords du bec large afin que l'oiseau ne manque pas un morceau.

Habitat et migration

Les canards pélliers préfèrent les lacs d'eau douce, les marais, les estuaires et les terres humides aux bords boueux peu profonds. Leur aire de répartition s'étend de l'Alaska au centre du Canada vers le sud jusqu'aux régions montagneuses du Colorado et du nord du Nouveau-Mexique et jusqu'à l'est du fleuve Saint-Laurent et de la baie du Massachusetts. En hiver, les pelleteuses du Nord migrent vers la côte du Pacifique et le sud des États-Unis, ainsi que vers les Caraïbes, le Mexique et le nord de l'Amérique du Sud. Ces oiseaux peuvent être trouvés toute l'année dans certaines parties de la montagne ouest, y compris l'Utah, le sud de l'Idaho, et l'est de l'Oregon et de Washington.

Les oisillons nordiques se trouvent dans des habitats similaires en Europe et en Asie, séjournant toute l'année dans certaines parties du Royaume-Uni, en France et autour de la mer Méditerranée. En hiver, ces canards s'étendent vers le sud de l'Europe, le nord de l'Afrique et la région du Nil et traversent le Moyen-Orient, l'Inde et l'Asie du Sud-Est pour atteindre l'est de la Chine et le Japon. Pendant la saison de reproduction, ces canards sont plus communs en Scandinavie, en Europe de l'Est, en Russie et en Chine.

Des vagabonds rares ont été signalés en Australie.

Dans leur aire de répartition, ces canards peuvent également être trouvés dans des habitats de banlieue où des étangs ou des lacs sont trouvés dans les parcs, surtout si la zone est riche en d'autres habitats appropriés.

Vocalisations

Ces canards ne sont pas très vocaux, bien que les mâles utilisent des appels différents dans le cadre de leur comportement de cour. Les appels typiques incluent une bray nasale lente avec seulement quelques syllabes maladroites, aussi bien qu'un hochet bruyant au décollage.

Comportement

Les oisillons nordiques sont généralement trouvés par couples ou seuls pendant la saison de reproduction, mais peuvent se rassembler en groupes beaucoup plus grands mélangés à d'autres types de canards , en particulier à la sarcelle ou à d'autres canards, pendant l'hiver. Lorsqu'ils prennent leur envol, ces canards sautent rapidement dans les airs pour un décollage brutal.

la reproduction

Ce sont des canards monogames et un compagnon après une parade nuptiale qui comprend différents appels, des battements d'ailes et un pendage de la tête.

La femelle construit un nid de raclage peu profond qui peut être près de l'eau ou qui pourrait être plus loin de l'eau dans une zone herbeuse, et la dépression est bordée de duvet, d'herbe sèche et de mauvaises herbes.

Les œufs de forme elliptique sont olive, chamois ou verdâtre, et il y a 5 à 20 œufs dans une couvée typique. Le parent femelle fait incuber les œufs pendant 22 à 26 jours et les poussins précoces peuvent quitter le nid quelques heures après l'éclosion. Le parent femelle prendra soin des jeunes canetons et les conduira à la nourriture pendant 40 à 65 jours supplémentaires jusqu'à leur premier vol. Les couples accouplés de pelles nordiques ne font qu'une seule génération par année.

Attirer les pelleteuses du Nord

Comme tous les canards, le pelleteur nord n'est pas un oiseau de basse-cour typique. Cependant, les ornithologues amateurs intéressés à voir ce canard aux couleurs vives peuvent visiter une variété de marécages peu profonds où l'utilisation d'insecticides est minime et où les bords des terres humides s'érodent pour produire de la boue et des mauvaises herbes.

Préservation

Bien que ces canards soient répandus et ne soient pas considérés en voie de disparition, ils sont exposés à une contamination toxique, à des enchevêtrements de lignes de pêche et à des menaces similaires. La préservation de l'habitat aidera à conserver leur nombre et, dans de nombreuses régions, les oisillons du Nord sont soigneusement gérés comme une espèce gibier pour la chasse réglementée.

Oiseaux similaires