Cormes: comment ils sont différents des bulbes, des tubercules et des rhizomes

Exemples de ces importantes parties de plantes souterraines

Certaines plantes ont une tige de plante souterraine enflée appelée «corme». Le but de cette tige est de stocker les nutriments, les aliments que la plante utilisera à l'avenir. Les nutriments stockés dans le bulbe au cours d'une saison de croissance aideront à la production de racines, de feuilles et de fleurs pour la prochaine saison de croissance.

Différence entre les cônes et les bulbes

Pour l'horticulteur , les termes «bulbes», «tubercules», «rhizomes» et «cormes» ont tous des significations distinctes.

Mais quand les jardiniers parlent avec désinvolture, ils échouent souvent à faire une distinction entre eux. Au lieu de cela, ils appellent vaguement toutes ces parties de plantes souterraines enflées et enflammées. Mais si vous voulez les regrouper en utilisant un seul mot, le terme générique correct est geophytes. "Geophyte" est composé des mots grecs pour la terre et la plante. Les pousses jaillissent de ces géophytes, craquent la surface et développent la partie de la plante que nous voyons pousser au-dessus du sol.

Le crocus ( Crocus vernus ) est un exemple d'une petite plante qui pousse à partir d'un corme. Son bulbe arrondi mesure environ 1 pouce de diamètre. Une plante plus grande qui jaillit d'un corme est le lis de serpent ( Amorphophallus konjac ). Le corme d'un lis de serpent mature est en forme de hassock et peut mesurer 10 pouces au point le plus large à travers, 9 pouces d'avant en arrière, et 6 pouces de hauteur. Le cyclamen ( Cyclamen persicum ), un cadeau populaire de la boutique de fleuriste pendant la saison des vacances d'hiver, se développe également à partir d'un corme, tout comme la fleur coupée populaire, Gladiolus .

Nous avons tendance à regrouper Crocus vernus avec des plantes à bulbes printaniers (car elles fleurissent en même temps et sont robustes), mais voici quelques exemples de véritables plantes à bulbes:

Comme les crocus, ces plantes ont des parties de plantes souterraines bulbeuses qui peuvent survivre à des hivers froids, et leurs tiges florales poussent à travers le sol au printemps.

Mais les vrais bulbes sont divisés en couches (pensez à un oignon), y compris une couche extérieure en papier. Les cœurs ne sont pas divisés de cette façon; ce sont plutôt des unités solides.

Que sont les tubercules et les rhizomes?

Alors, quelle est la différence entre les tubercules et les cormes? Les bourgeons poussent des tubercules (pensez aux «yeux» sur une pomme de terre). Vous pouvez couper des individus qui ont des bourgeons et les planter pour obtenir de nouvelles plantes, ce que vous ne pouvez pas faire avec des bulbes et des bulbes. Un exemple d'une plante de paysage qui pousse à partir de tubercules est le Dahlia . Les tubercules, contrairement aux cormes, aux bulbes et aux rhizomes, ne se multiplient pas.

D'autres plantes poussent à partir de rhizomes . Les rhizomes sont modifiés, les tiges gonflées qui poussent horizontalement. Ils apparaissent souvent comme rien de plus que des racines. Comme les tubercules, les rhizomes ont des bourgeons à partir desquels poussent de nouvelles plantes. Mais les tubercules ne poussent pas horizontalement.

Les mauvaises herbes puissantes telles que la renouée du Japon ( Polygonum cuspidatum ) utilisent les rhizomes à leur avantage, se propageant pour former des monocultures qui dominent un paysage. Laisser juste le plus petit morceau de rhizome dans le sol en essayant de déterrer une telle herbe, et il reviendra avec défi. Le nénuphar ( Convallaria majalis ), la lanterne chinoise ( Physalis alkekengi ) et le lis de Canna sont des exemples de plantes du paysage qui poussent à partir de rhizomes.