Planter, cultiver et prendre soin des jacinthes

L'un des plus beaux parfums du printemps doit être des jacinthes en fleurs. Même à distance, vous remarquerez leur parfum intense et leurs couleurs vives au néon.

La description

Il pourrait vous surprendre d'apprendre que les jacinthes sont dans la famille des lys, mais si vous regardez de près les fleurs individuelles, vous verrez la forme tubulaire familier. Les producteurs néerlandais de bulbes cultivent des jacinthes depuis le 17ème siècle et il existe des milliers de variétés à choisir.

Jacinthe moderne sont parmi les plus faciles à cultiver des bulbes de printemps.

Hyacinthus est un petit genre de fleurs bulbeuses . Hyacinthus orientalis est l'espèce dont dérivent tous les cultivars. Les cultivars romains et multifloras tendent à avoir des fleurs plus lâches que la jacinthe hollandaise la plus communément cultivée, avec leurs grandes grappes de fleurs denses.

Vous connaissez peut-être le genre Muscari, la jacinthe de raisin . Ce ne sont pas de véritables jacinthes et ne sont même plus considérées comme faisant partie de la famille des liliacées. Ils ont été déplacés à Asparagaceae , donc ils ne sont pas couverts ici.

Usages du paysage

De grands blocs de jacinthe vous donneront l'odeur la plus forte, et celle qui atteint le plus loin. Les fleurs de jacinthes peuvent sembler un peu anormales quand il n'y en a qu'une ou deux, mais elles se mélangent bien avec n'importe laquelle des bulbes à floraison printanière , puisqu'elles viennent en tant de couleurs et de tailles. Leurs tiges de fleurs épineuses font un joli contrepoint aux tulipes en forme de coupe et aux jonquilles ébouriffées.

Les plus petits cultivars romains et Mutiflora semblent un peu plus naturels et peuvent être utilisés dans les milieux boisés ou le long des allées.

Les bulbes de jacinthe sont également faciles à planter ou à forcer dans des pots . Les grands bulbes et les tiges robustes sont également merveilleusement cultivés dans l'eau, dans un vase à bulbe, sans sol.

Information botanique

Plantation de bulbes de jacinthes

Les bulbes de jacinthe ne sont pas particuliers au pH du sol , mais ils sont plus efficaces dans les sols neutres à légèrement acides. Ils ne toléreront pas les sols humides. Les bulbes de jacinthe contiennent une substance qui peut causer une démangeaison cutanée chez certaines personnes. Si vous êtes sensible, où des gants lors de la manipulation des ampoules.

Plantation de bulbes de jacinthes dans le sol

La plupart des variétés de bulbes de jacinthes sont assez grandes. Plantez-les en pointe , environ trois fois plus profondes que larges. Pour la plupart des variétés, ce sera de 7 à 8 pouces de profondeur. Ils peuvent être plantés moins profonds dans les zones plus chaudes, où ils devront être creusés et réfrigérés si vous voulez qu'ils fleurissent à nouveau. Donnez de la place aux jacinthes en les espaçant d'environ 5 à 6 pouces.

Le moyen le plus simple de nourrir de nouvelles ampoules est de jeter de la nourriture à bulbe dans le trou au moment de la plantation. Il existe de nombreux engrais disponibles pour nourrir les bulbes , ou vous pouvez utiliser de la farine d'os ordinaire.

Plantation de bulbes de jacinthes en pots

Les bulbes de jacinthe ont besoin d'une période de refroidissement pour fleurir. Si vous les plantez ou les plantez à l'extérieur, cela ne devrait pas poser de problème. Si vous les empotez à l'intérieur pour forcer les floraisons précoces, vous devrez soit acheter des bulbes pré-réfrigérés, soit les pré-refroidir vous-même.

Lors de la plantation en pots, les bulbes peuvent être espacés de plus près que lors de la plantation dans le sol, car les bulbes n'auront pas besoin d'espace pour se multiplier. Vous pouvez les presser pour qu'ils se touchent presque, mais laissez de la place pour que de la terre retienne de l'eau.

Gardez le sol humide mais pas trempé jusqu'à ce que les bulbes poussent. Ensuite, arrosez chaque fois que le sol s'assèche. Une fois que les bulbes ont germé, déplacez-les à la lumière indirecte du soleil. Les températures fraîches les maintiendront plus longtemps.

Prendre soin des plantes de jacinthe

Arrosez bien le sol après la plantation des bulbes. Continuez à arroser en hiver, s'il n'y a pas de pluie régulière, mais laissez le sol sécher entre les arrosages, afin que les bulbes ne pourrissent pas.

Certaines des variétés les plus grandes vont flop. Vous pouvez les implanter, si vous n'en avez que quelques-uns. Sinon, envisagez de les rapprocher afin qu'ils se soutiennent mutuellement. Le sol riche a été blâmé pour la jacinthe disquette, alors allez-y doucement sur la matière organique lors de la préparation ou de l'amendement du sol.

Une fois que les bulbes ont fini de fleurir, coupez les tiges de fleurs afin que les efforts de la plante puissent stocker de l'énergie dans l'ampoule. Alternativement, vous pouvez courir votre main vers le haut de la tige et faire tomber les fleurs, de sorte qu'ils ne peuvent pas aller à la graine. Ne retirez pas les feuilles avant qu'elles ne commencent à jaunir.

Nourrir les bulbes chaque printemps lorsque la nouvelle croissance apparaît d'abord en grattant des aliments bulbeux dans le sol à proximité et en arrosant bien.

Propagation de jacinthes

Les bulbes de jacinthe ne vivent généralement pas pendant plus de 3 ou 4 ans. Si vous souhaitez multiplier les bulbes de jacinthes, attendez jusqu'à la fin de l'été et soulevez doucement les bulbes. Retirez les petits décalages qui se forment autour des ampoules et replantez tout, y compris les ampoules d'origine. Soyez patient, car il faudra quelques années pour que les compensations fleurissent. Étant donné que les plantes peuvent disparaître au milieu de l'été, marquer leurs emplacements pendant qu'ils sont encore en fleurs.

Variétés suggérées

Ravageurs et problèmes

Le plus grand danger pour les bulbes de jacinthes sont la pourriture et les rongeurs. Assurez-vous que le sol est capable de s'écouler entre l'arrosage et la pluie. Si les bulbes reposent dans un sol frais et humide, ils finiront par pourrir.

Toutes sortes de rongeurs grignotent des bulbes de jacinthes. Vous pouvez les protéger quelque peu en jetant une poignée de gravier dans le trou de plantation ou vous pouvez essayer des moyens de dissuasion commerciaux contre les rongeurs. Une méthode plus simple consiste à les intercaler avec des jonquilles , que les rongeurs ont tendance à éviter.