Wick System Jardins hydroponiques

Qu'est-ce qu'un système Wick et comment en créer un.

Les systèmes Wick sont la forme la plus basique de la culture hydroponique et sont incroyablement faciles à installer. Ils sont une excellente introduction pour les débutants ou les étudiants qui cherchent à apprendre les principes de base de la culture hydroponique sans avoir à faire face aux mécanismes complexes des autres systèmes.

Les systèmes Wick sont passifs, ce qui signifie qu'ils n'ont pas de pièces mobiles. Cela les rend plus faciles et moins coûteux à entretenir que les systèmes actifs tels que Ebb and Flow , mais ils ont aussi l'inconvénient d'être moins efficaces et mal équipés pour les usines à haute maintenance, ou les grandes usines qui consomment beaucoup d'eau.

Les meilleures plantes à utiliser dans ce système sont des laitues à croissance rapide ou des herbes. Les herbes telles que le romarin qui ne nécessite pas beaucoup d'eau sont les meilleurs choix, alors que les plantes assoiffées comme les tomates ne feraient pas bien.

Le fonctionnement d'un système Wick est similaire à celui de la méthode de la laitue car les racines sont toujours en contact avec l'eau. La différence est qu'un système Wick utilise deux ou plusieurs mèches pour acheminer l'eau du réservoir vers les racines par capillarité; tandis que dans un radeau de laitue, les racines sont immergées dans le réservoir lui-même.

L'un des plus grands inconvénients de Wick Systems est qu'ils ne peuvent pas manipuler des plantes très assoiffées comme les tomates. Les meilleures plantes à utiliser dans Wick Systems sont des laitues à croissance rapide ainsi que des herbes. Les herbes telles que le romarin qui ne nécessitent pas beaucoup d'eau sont les meilleurs choix.

Il y a quatre composants principaux dans un système de mèche - le plateau de croissance, le réservoir, la mèche et le système d'aération.

Diagramme en taille réelle d'un système Wick

Le plateau de culture

Le plateau de croissance dans un système Wick diffère des autres installations hydrauliques en ce sens qu'il n'utilise pas de pots en filet pour maintenir le milieu de culture. Le milieu de culture remplit tout le plateau, avec des semis transplantés directement dans celui-ci. Le meilleur type de milieu de culture à utiliser dans ce système est celui qui ne sera pas drainer trop vite et utilisera l'action capillaire de la mèche le plus efficacement.

La vermiculite, la perlite et les mélanges hors-sol sont de bons choix - ils ont de bonnes propriétés de mèche mais ne deviendront pas détrempés comme le sol traditionnel.

Le réservoir

Le réservoir est sensiblement le même que dans n'importe quel autre système. C'est un grand contenant d'eau fertilisée qui se trouve sous le plateau de culture et fournit de l'eau et des nutriments aux plantes. L'eau dans le réservoir doit être rafraîchie chaque semaine parce que la force des nutriments diminue à mesure que les plantes les absorbent.

Le système d'aération

Le système d'aération le plus courant est une pierre à air et une pompe. La pierre à air, tout comme ceux trouvés dans les aquariums à la maison, est placée dans l'eau et reliée à une pompe à air à l'extérieur du réservoir. La pompe pousse l'air à travers la pierre, qui souffle de minuscules bulles pour distribuer l'oxygène dans l'eau.

Il est essentiel pour la santé des plantes que leurs racines soient oxygénées. Dans le jardinage traditionnel et les systèmes hydroactifs actifs, ceci est accompli partiellement en laissant sécher les racines entre les arrosages. Les systèmes actifs utilisent également des pierres à air pour oxygéner l'eau, mais dans une installation de mèche, le système d'aération est particulièrement important parce que les racines n'ont jamais une chance de sécher complètement.

Les mèches

Le réservoir est relié au bac de croissance par deux ou plusieurs mèches.

Les mèches utilisent l'action capillaire pour transporter la solution nutritive dans le milieu de culture et dans les racines des plantes. La mèche la plus facile à utiliser est une corde en coton, mais après un certain temps, elle peut être sensible à la moisissure ou à la pourriture. Si vous prévoyez d'utiliser le système pendant de longues périodes, assurez-vous de vérifier régulièrement la corde. Alternativement, la corde en nylon est très efficace et ne moule pas ou ne pourrit pas.

Les mèches sont insérées dans le bac de croissance à travers de petits trous. Vous voudrez peut-être ajouter soit un connecteur en caoutchouc ou assurez-vous que les trous sont légèrement plus petits que les mèches pour empêcher tout milieu de culture de tomber à travers les trous.

Le nombre de mèches utilisées dépend d'un certain nombre de facteurs - la taille totale du système, les plantes utilisées, le milieu de culture et le matériau de la mèche auront tous un effet. Une bonne règle consiste à utiliser une mèche par plante et à s'assurer que la pointe des mèches est placée près des racines.

Pour les plantes avides d'eau et les grands systèmes, deux mèches par plante peuvent être nécessaires.

Si vous installiez un système de mèche dans la salle de classe, une expérience amusante consisterait à tester différents types de cordages pour déterminer ceux qui ont la meilleure capacité de mèche. Il suffit de coller les extrémités dans une tasse ou un bol de liquide coloré et mesurer à quelle vitesse et combien de liquide aspire chacun. Le lavage de la corde peut avoir un impact significatif sur sa capacité de mèche, alors assurez-vous de tester toutes vos mèches à la fois lavées et non lavées et comparez la différence. En fonction de vos résultats, vous pouvez décider du nombre et du type de mèche dont votre système aura besoin pour être efficace.