Guide d'initiation à la culture hydroponique

Qu'est-ce que la culture hydroponique et comment commencer

La première étape de la mise en place de votre premier jardin hydroponique est de choisir le système qui correspond le mieux à vos besoins. Parmi les facteurs importants à prendre en compte, citons l'espace dont vous disposez, ce que vous voulez développer et combien, le coût et le temps que vous avez à consacrer à la maintenance du système. Les trois configurations les plus basiques recommandées pour les débutants sont la mèche, la culture de l'eau et le flux et reflux. Tous les 3 de ces systèmes peuvent être construits à partir de composants séparés ou achetés complets soit en ligne ou dans un magasin de culture hydroponique.

Systèmes de mèche

Les systèmes de mèche sont en général les plus simples et les plus faciles à installer car il n'y a pas de pièces mobiles. Le système contient un réservoir rempli d'eau et de nutriments et, au-dessus, un récipient rempli de milieu de culture. Les deux récipients sont reliés par une mèche, qui aspire l'eau remplie de nutriments dans le milieu de culture où elle est absorbée par vos plantes. Ce système est idéal pour apprendre les bases, mais peut ne pas fonctionner correctement avec des plantes grandes ou gourmandes en eau comme la laitue, car la mèche ne peut pas fournir suffisamment d'eau. Ce système fonctionne très bien avec les micro-légumes, les herbes et les poivrons.

Culture de l'eau

C'est un autre système extrêmement simple à mettre en place. Dans ce système, les plantes sont placées dans une plate-forme de mousse de polystyrène qui se trouve juste au-dessus du réservoir. Une pompe à air est ajoutée au réservoir pour fournir de l'oxygène aux racines. Ce système est idéal pour les plantes avides d'eau, mais pas pour les plantes à plus long terme comme les tomates.

Ebb & Flow

Les systèmes Ebb & Flow sont légèrement plus complexes mais extrêmement polyvalents. Ce système fonctionne en inondant le milieu de culture avec une solution et en le vidant ensuite dans le réservoir. Pour ce faire, vous avez besoin d'une pompe submersible avec minuterie. L'un des plus grands avantages du flux et reflux est que vous pouvez utiliser la minuterie pour personnaliser le programme d'arrosage de vos plantes en fonction de la taille de l'usine, du nombre de plantes, de la température, de l'humidité, etc.

Vous avez également la possibilité d'empoter les plantes individuellement pour une personnalisation facile ou de remplir tout le plateau avec du milieu de culture et de planter directement dans le bac.

Choisir quoi cultiver

À peu près n'importe quelle plante peut être cultivée hydroponiquement, mais pour les débutants, il est préférable de commencer petit. Les meilleurs choix sont les herbes et les légumes qui poussent rapidement, nécessitent peu d'entretien et n'ont pas une grande variété de besoins en nutriments. Vous voulez des plantes à croissance rapide afin que vous puissiez évaluer le fonctionnement de votre système et le modifier si nécessaire. Ce serait une véritable déception d'attendre des mois avant la récolte pour découvrir que votre système ne fonctionne pas correctement. Les plantes sans entretien sont parfaites pour les débutants, car elles vous permettent de vous concentrer sur l'apprentissage de votre système. Vous pouvez ensuite passer à des légumes plus complexes. Si vous cultivez une variété de plantes, il est également important de vous assurer qu'elles sont similaires en ce qui concerne leurs besoins en nutriments, afin qu'elles se développent bien ensemble.

Bonnes plantes de démarrage