Créer et traiter des microclimats dans votre jardin

Quels sont les microclimats

Avez-vous déjà remarqué une zone de votre cour qui est toujours le dernier endroit où la neige fond au printemps? Ou comment les jonquilles dans un lit sont en place et fleurissent avant que le reste des jonquilles dans la cour fasse une apparition? Les chances sont ces sont les microclimats sur votre propriété. Microclimats sont juste ce que le mot implique, de petites zones où le climat diffère des zones environnantes.

Il peut être plus froid ou plus chaud, une poche de gel ou isolé, encore plus sec ou plus humide que le reste de la cour.

La zone peut être petite, comme un endroit exposé au sud devant un mur de ciment qui reçoit beaucoup de chaleur rayonnante, ou peut être une vallée entière, où l'air frais recueille ou la façon dont une ville en béton est au moins une zone plus chaude que la campagne environnante.

Ce que les microclimats signifient pour votre jardin

En tant que jardinier, vous devriez faire attention aux microclimats dans votre propre cour et vous commencerez à les remarquer plus vous jardinez. Nous essayons tous de planter en fonction de nos zones de rusticité , mais il y a des endroits dans chaque jardin où certaines plantes qui ne devraient pas survivre l'hiver dans votre région et d'autres endroits où les plantes que vous auriez cru être rustiques meurent. Votre jardin pourrait être considéré comme une zone 6a, mais les parties pourraient être 5b ou même un 7. Certainement quelque chose qui vaut la peine d'en profiter.

Savoir où ces microclimats sont peuvent être un grand avantage pour un jardinier.

Les zones qui dégèlent et se réchauffent d'abord au printemps sont les endroits où vous devriez planter vos vivaces tendre. Si vous avez un endroit où l'eau s'accumule, vous pouvez améliorer le drainage ou créer un jardin de tourbière .

Si vous préférez changer les microclimats plutôt que de travailler avec eux, c'est aussi possible. Vous n'êtes pas coincé avec les microclimats existants.

Quelques exemples seraient: si l'eau ne se vide pas bien, vous pouvez modifier le sol pour le rendre plus perméable ou modifier la pente de la terre pour encourager un meilleur drainage. Les poches de gel peuvent être ouvertes à plus de lumière du soleil en coupant les arbres et les blocs de vent créeront des poches protégées.

Localiser les microclimats existants

Les microclimats sont généralement causés par un type de structure ou de matériau qui influe sur la façon dont les éléments naturels, tels que le soleil, le vent et l'eau, affectent la zone. Certaines conditions à rechercher comprennent:

Mur et clôtures

Toute grande structure, y compris les murs de votre maison, absorbera et retiendra la chaleur pendant la journée, puis la rayonnera la nuit. Différents matériaux vont absorber à des degrés divers, par exemple un mur de ciment absorbera beaucoup de chaleur tandis qu'une barrière de piquetage offrira une chaleur minimale.

Généralement les côtés sud et ouest de la maison recevront le plus de lumière du soleil et fourniront la zone de culture la plus protégée. Cela peut être génial au printemps, quand vous voulez que les choses commencent à pousser, mais cela peut aussi faire cuire des plantes dans le chaud été.

Les murs orientés au nord sont ombragés pendant la majeure partie de l'hiver et peuvent retenir leur gel jusqu'au printemps.

Zones élevées

Les terrasses, les balcons, les sommets des collines et même les lits surélevés ont tendance à se réchauffer plus tôt que les zones basses.

Et comme le gel a tendance à se déposer, ils peuvent rester à l'abri du gel plus tard à l'automne. Cependant, ils sont également soumis aux vents, qui peuvent être froids et desséchants.

Zones pavées

Si vous avez déjà passé du temps debout sur une allée sous un soleil brûlant, vous savez à quel point les zones pavées chauffent. J'ai souvent planté des melons le long d'une passerelle, pour profiter de la chaleur supplémentaire. Vous pouvez créer le même effet en plaçant des pierres plates dans votre potager.

Que vous ayez affaire à des microclimats existants ou que vous essayiez de créer votre propre abri, l'observation est la clé. Gardez un oeil sur les plantes tout au long de l'année et soyez prêt à faire des ajustements ou même à enlever ou remplacer des plantes, au besoin.